Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Débuter en tant que pilote d’ULM

Pilote d'ULM débutant

L’avenir de notre monde appartient aux jeunes pilotes, qui doivent être avertis de ce qu’ils vont vivre en volant, à savoir du plaisir et des rêves… L’ULM est un sport pour tous les âges, mais chaque âge a sa propre façon d’aborder la discipline. Bien sûr, on peut se surprendre à vouloir débuter en ULM sur des machines haute gamme, mais la réalité de cette passion est essentiellement différente et, par conséquent, imprégnez-vous de quelques principes sains qui feront votre bonheur.

Débuter en ULM : difficulté du brevet ULM

Débuter en ULM

On entre dans le monde de l’ultra léger pour s’amuser et s’enrichir, car c’est avant tout une aventure tant physique qu’humaine. Vous voyagez dans une autre dimension, dans le temps et en altitude, et vous vous immergez dans une nouvelle dimension humaine basée sur des expériences partagées. Le niveau de difficulté du brevet ULM est le plus faible comparé aux autres permis de pilte.

Peu importe l’ULM que vous utiliserez pour faire vos premiers vols en ULM avec un instructeur, vous prendrez soin et vous découvrirez tous les aspects de la discipline. Vous apprendrez tout sur l’aéronautique, les règles de vol, l’entretien mécanique, et surtout, vous passerez votre temps à écouter, à appliquer, à découvrir. Car l’apprentissage de ce monde, par le partage des connaissances et des expériences, ne se fait jamais seul : il y aura toujours quelqu’un sur votre chemin qui saura vous accompagner et vous aider à évoluer vers la maîtrise de votre machine et la confiance en vos capacités.

Quel ULM choisir pour débuter ?

Quel ULM choisir pour débuter

Au lieu de vous plonger dans des machines complexes et coûteuses, choisissez pour débuter en ULM, une machine simple et peu coûteuse que vous aurez plaisir à utiliser ainsi qu’à entretenir. Vous aimerez utiliser et entretenir une cellule et un moteur accessibles, un entretien peu coûteux, un comportement sans surprise… C’est la clé d’une instruction agréable et efficace.

Choisissez un ULM pendulaire de type GTE ou Biplum :  un AX3 ou Wallaby, ainsi qu’un Weedhopper 3 axes, comme point de départ de votre apprentissage dans le monde de l’ULM.

Les ultra légers comme les modèles mentionnés ci-dessus sont connus de tous pour d’excellentes raisons : ils ont fait leurs preuves ! Outre le fait de pouvoir trouver dans chaque aéroport ou club un pilote qui connaît très bien cette machine ; vous bénéficierez de la sécurité d’un appareil facile à utiliser, qui sait atterrir et décoller à basse altitude, et qui sera prêt à pardonner vos premiers vents de travers. Il va sans dire qu’en aéronautique, la sécurité de notre activité par rapport aux dangers qui y sont liés doit être une priorité (pensons au danger lié au vol en ULM).

Il n’y a rien au monde comme la sérénité de payer un prix fixe pour une expérience de qualité. Êtes-vous certain qu’une machine simple et accessible vous priverait d’expériences fortes ? L’ULM pendulaire Air Création GTE Kiss 450 âgé de 20 ans, équipé d’un moteur Rotax 582 est un excellent compagnon de vol.

Vous pouvez le trouver à l’achat d’occasion dès 5000 euros. Ensuite, ajoutez à cela quelques frais d’entretien : environ 3000 euros à investir dans la révision de l’appareil : l’aile, le parachute de secours, le chariot, le moteur… Au total, huit mille euros suffisent pour réviser la machine. Pour moins de dix mille euros, vous pouvez vous construire une machine qui vous servira pendant des centaines d’heures de vol. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la clé de cette discipline est la passion. En plus de vous faire vivre des expériences intenses, dont l’intensité ne se mesure pas au montant de la facture, loin de là, la magie du monde de l’aviation est ce qui est le plus important.

Si vous souhaitez vous débuter dans le monde de l’ULM mais vous ne savez pas par où commencer, consultez notre article le brevet de pilote ULM.