Réussissez votre
Examen Aéronautique
Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
Qu’est ce qu’un ULM pendulaire ?
Pour piloter un ULM en France, il faut être titulaire du permis ULM théorique et pratique délivrée par un instructeur agréé par la DGAC. Si toutes les classes d’ULM (paramoteur, pendulaire, multiaxe, autogire, aérostat ultraléger, hélicoptère ultraléger) disposent d’un brevet de pilote théorique commun, chaque classe dispose de son propre brevet pratique.
Retrouvez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour prendre votre envol !
Découvrez dès maintenant ce qu’est un ULM pendulaire et comment il fonctionne !
C’est quoi un ULM pendulaire ?
Un ULM pendulaire est soutenu par une aile rigide et un chariot motorisé y est généralement attaché. Cet aéronef répond aux exigences techniques suivantes :
Pour les monoplaces, la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 82 ch. Pour les biplaces, elle est inférieure ou égale à 102 ch. La vitesse minimale de vol est inférieure ou égale à 65 km/h.
Les ULM pendulaires monoplaces et biplaces sont limités à un poids de 300 kg ou 450 kg respectivement. Ce poids peut être augmenté de :
- 15 kg si un parachute de secours est installé dans un ULM biplace monoplace.
- 25 kg si un parachute de secours est installé dans un ULM biplace.
- 30 kg si un parachute de secours est installé dans un ULM biplace monoplace destiné à être utilisé sur l’eau.
- 45 kg si un parachute de secours est installé dans un ULM biplace destiné à être utilisé sur l’eau.
La vitesse est inférieure ou égale à 65 km/h en condition de décrochage.
Comment se pilote un ULM pendulaire ?
Pour piloter un ULM pendulaire, il faut manœuvrer en déplaçant le poids du pendule, constitué du chariot et du corps du pilote. Il tient le trapèze (la base du triangle) à hauteur de sa poitrine, à 20 centimètres devant lui pour faire le lien avec l’aile.
Un mouvement de pendule latéral (gauche ou droite) provoque l’inclinaison de l’aile dans la direction souhaitée, ce qui entraîne un virage.
Pour descendre (« piquer »), le pilote tire le trapèze vers lui afin de déplacer son poids vers l’avant. L’action inverse avec le trapèze et le poids vers l’arrière utilise la puissance du moteur pour faire cabrer le planeur vers le haut. Les planeurs sont souvent équipés d’un petit levier qui règle également la puissance du moteur.
Ci-dessous, une vidéo du déroulé d’un vol de pendulaire Ultra Léger Motorisé :
Comment fonctionne un ULM pendulaire ?
Ce type d’ultra léger motorisé est équipé de plusieurs éléments :
- Un tricycle : une nacelle tubulaire à un ou deux sièges, avec ou sans carénage, dans laquelle sont logés les instruments, le moteur, les commandes de vol et d’autres équipements.
- Le tricycle est surmonté d’une aile qui présente différentes structures et surfaces et permet à l’ULM pendulaire de voler. En plus des différentes structures, les profils varient par ailleurs en fonction des objectifs de performance du fabricant et du type de vol souhaité. L’aile peut être personnalisable.
- Il existe de nombreuses options supplémentaires :
- Double commande pour l’instruction au système de remorquage.
- Parachutes d’extraction pyrotechnique pour la sécurité.
- Équipements comme les radios VHF, les interphones pour la communication entre le pilote et le passager, et le chauffage pour les vols d’hiver.
- Vous pouvez également vous procurer des vêtements et des casques chauffants, ainsi que des remorques et des housses pour le transport.
Quelle est la vitesse d’un ULM pendulaire ?
Un ULM pendulaire consomme entre 8 et 14 litres d’essence par heure, pour une vitesse comprise entre 70 et 150 km/h, avec une autonomie de 3 à 5 heures.
La vitesse d’atterrissage d’un pendulaire doit être inférieure ou égale à 45 km/h. La facilité de vol à basse vitesse de ce véhicule tout-terrain lui permet de décoller et d’atterrir sur des bandes herbeuses très courtes. L’ULM dispose d’un cockpit largement ouvert, ce qui permet de vivre une expérience des plus exaltantes en plein air. Le vol à faible vitesse vous laisse tout le temps d’apprécier le paysage.
Quel est le prix d’un pendulaire ULM ?
Le prix d’un ultra-léger pendulaire est compris entre 15 000 et 35 000 euros, en fonction de son moteur, de son aile, de son chariot et de ses équipements. Un ULM pendulaire d’occasion coûte à partir de 5 000 euros.
Brevet ULM 2022 : déroulé de l’examen
Depuis le 1er novembre 2021, la finale est composée d’un QCM de 60 questions et dure 1 h 30. Il a lieu soit dans un des centres d’examen de la Direction Générale de l’Aviation Civile, soit dans un établissement accrédité par la FFPLUM. Il est possible de passer l’examen sur ordinateur ou sur papier.
Attention, depuis le 4 mai 2000, la licence de pilote d’ULM n’est pas équivalente aux autres licences. Tous les examens doivent être obtenus, afin de recevoir la licence de pilote d’ULM. Cependant, si vous remplissez les conditions suivantes, vous pouvez recevoir un certificat théorique commun de pilote d’ULM :
- Si vous êtes titulaire d’une licence ou d’un certificat d’aptitude de pilote d’avion ou d’hélicoptère et que cet examen est toujours valable (moins de 24 mois).
- Si vous possédez une licence délivrée par un État membre de l’accord sur l’économie Européenne : la Suisse ou le Royaume-Uni, qui satisfait aux exigences de la Convention du 7 décembre 1944.
Le coût de l’ULM théorique
La partie théorique de l’examen vous coûtera en moyenne 50 euros. Il s’agit d’un QCM de 60 questions.
Certains aéroclubs facturent jusqu’à 500 euros pour la formation théorique à l’ULM. Passer l’examen théorique ULM en ligne est donc un moyen économique pour réduire les coûts.
Aerotheorie.fr vous fournit une plateforme d’entraînement avec toutes les questions de l’examen théorique d’ULM à 39 €. Vous recevrez un accès illimité à des QCM, des examens blancs et votre compte rendu personnalisé pour préparer votre examen efficacement.
Vous pouvez ensuite postuler en tant que candidat libre à la FFPLUM et payer seulement les frais d’inscription, qui pour l’instant s’élèvent à 50 €.
La durée de validité du brevet ULM théorique
Après réussite, le certificat d’aptitude théorique est valide 24 mois. Auparavant, l’obtention de l’équivalent du code était définitive.
Pour les personnes ayant obtenu leur certificat d’aptitude avant l’entrée en vigueur de cet arrêté, la validité est de 24 mois à dater du 1er novembre. Cela signifie qu’ils doivent obtenir leur brevet ou licence d’ULM avant le 1er novembre 2023.
De plus, en cas d’échec, il est maintenant possible de passer l’épreuve une deuxième fois dans les 6 mois suivants l’échec.
La durée de validité du brevet ULM
Validité de la carte d’identification : la carte d’identification est valide à vie à condition qu’elle soit accompagnée d’un accusé de réception de moins de 24 mois à la réception d’une déclaration du postulant indiquant que son ULM est apte au vol.