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Quel permis faut-il pour piloter un ULM ?
L’ULM ou Ultraléger Motorisé, est un aéronef léger idéal pour voler dans des endroits reculés. Facile à entretenir, rapide à piloter et suffisamment silencieux pour ne pas alarmer les autorités locales, de nombreux pilotes issus du milieu du parapente le voit comme progression naturelle. Pour piloter ce type d’appareil, vous devez obtenir le permis ULM.
Retrouvez dans cet article, toutes les informations nécessaires à l’obtention de ce brevet.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le permis ULM.
Permis ULM : Quelles conditions pour devenir pilote ?
Pour vous former au permis ULM, vous devez réunir certaines conditions quelle que soit la classe choisie. En effet, le brevet est délivré à la suite d’un examen théorique et d’un examen pratique.
Quel âge pour piloter un Ultra Léger Motorisé ?
Vous pouvez obtenir le brevet de pilote ULM à partir de 15 ans et il n’y a pas de limite d’âge supérieure. Vous devez toutefois obtenir de votre médecin un certificat qui vous indique apte à la pratique de l’Ultra Léger Motorisé. Pour être instructeur, l’âge minimum est de 18 ans.
L’ULM Théorique
Vous devez être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par la DGAC.
Le 1er novembre 2021, a été mis en vigueur un arrêté modifiant celui du 4 mai 2000 relatif aux programmes et normes d’examen du permis de pilote d’ULM. Ainsi, les épreuves d’aptitude théorique ULM et I-ULM, dénommées ULM-T et I ULM-T sur le portail candidat OCEANE, ont été mises en œuvre. Le certificat d’aptitude théorique DGAC est valable pour toutes les classes d’ULM.
L’examen pratique ULM
Vous devez avoir satisfait, avec un instructeur ULM de la classe correspondante, à une épreuve au sol (vérification des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée). Ainsi qu’à un test en vol (vérification des procédures et de la capacité à piloter un Ultra Léger Motorisé en toute sécurité). L’instructeur établit les différents certificats, qui seront exigés par la DSAC de rattachement, pour la délivrance de la licence de pilote. Le certificat d’aptitude pratique délivré n’est valable que pour la classe d’ULM sur laquelle vous avez suivi la formation.
Comment passer le théorique ULM ?
L’examen théorique ULM du brevet de pilote est composé de 60 questions (QCM). L’épreuve dure 1 heure et 30 minutes et doit être passée dans les centres d’examen gérés par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou dans les centres d’examen agréés par la FFPLUM. Pour réussir l’examen, il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses.
Depuis le 4 mai 2000, il n’existe plus d’équivalence au permis ULM. Pour obtenir votre licence de pilote, vous devez réussir toutes les épreuves.
Toutefois, les candidats qui remplissent les conditions suivantes obtiennent un certificat d’aptitude théorique commun de pilote d’ULM :
1. S’ils sont titulaires d’une licence de pilote d’avion ou d’hélicoptère en cours de validité ou d’un certificat de compétence de moins de 24 mois conformément à l’examen théorique d’une de ces licences ;
2. S’ils possèdent une licence de pilote d’avion ou d’hélicoptère délivrée par un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, par la Suisse ou par le Royaume-Uni qui répond aux normes de la Convention du 7 décembre 1944 relative à l’aviation civile internationale précitée.
Les différentes classes Ultra Léger
Vous souhaitez devenir pilote ULM, mais vous ne savez pas quelle qualification choisir ?
On distingue 6 classes :
1 – Le paramoteur.
2 – Le pendulaire.
3 – Le multiaxe.
4 – L’autogire.
5 – L’aérostat ultraléger.
6 – L’hélicoptère ultraléger.
Dans cette vidéo de la FFPLUM, retrouvez plus de détails sur ces différents appareils.
Passer son permis ULM
Le nouveau programme de formation est basé sur un ensemble de cours théoriques et pratiques.
Après plusieurs vols en solo sous la supervision de l’instructeur, la phase d’instruction est définie. Chaque élève étant unique, la durée du cours sera adaptée aux compétences. Pour obtenir votre permis ULM, vous devez envoyer un dossier à votre DSAC par courrier, comprenant les documents suivants :
- 2 photographies récentes au format standard de la carte nationale d’identité 4,5 cm X 3,5 cm (les photocopies couleur ne sont pas acceptées).
- Une copie d’une pièce d’identité (Passeport, CNI, ou titre de séjour). Les photocopies du permis de conduire ne sont pas acceptées. Veuillez indiquer la nouvelle adresse si l’adresse figurant sur votre pièce d’identité a changé.
- La déclaration de début de formation délivrée par l’organisme de formation.
- L’attestation d’aptitude aux épreuves théoriques de l’ULM ou la photocopie de la licence (avion, hélicoptère) ou de l’épreuve théorique (avion, hélicoptère) lorsque vous les avez complétées et signées.
- Les attestations de réussite à l’épreuve au sol et à l’épreuve en vol que votre instructeur vous aura remises après les avoir complétées et signées. L’attestation de paiement de la redevance ou un chèque.
Vous devez être en possession de ce certificat pour pouvoir voler en tant que commandant de bord. Après avoir passé votre examen théorique « tronc commun » et vos épreuves spécifiques au sol et en vol, votre instructeur vous remettra un document attestant de votre aptitude à voler jusqu’à ce que vous le receviez.
Quel âge pour passer le permis ULM ?
Pour s’envoler, il faut être âgé d’au moins 15 ans, et d’au moins 18 ans pour être instructeur. Les personnes qui possèdent déjà certaines certifications aéronautiques (comme une licence de pilote d’avion, de planeur, d’hélicoptère, etc.) peuvent obtenir une licence de pilote par une procédure accélérée.
Pourquoi voler en ULM ?
L’avion ULM offre une occasion unique de voler à proximité du pilote et des passagers supplémentaires. Cet avion est construit pour être léger et efficace, ce qui permet un voyage tranquille avec moins de perturbations dues aux autres avions ou aux bruits forts. Cela permet de mieux apprécier le paysage d’un point de vue différent.
Quelle est la vitesse d’un ULM ?
La vitesse d’un ULM peut aller de 60 km/h à 300 km/h pour les modèles les plus rapides.
Quelle distance peut parcourir un ULM ?
Les ULM d’aujourd’hui, selon la quantité de carburant qu’ils peuvent transporter, peuvent parcourir des distances de 500 km ou plus en un seul vol, ce qui est suffisant pour traverser toute la France et au-delà. Selon le type d’appareil, le temps de vol peut varier de 2 à 8-10 heures.
Quel est le prix du permis ULM ?
Le coût du brevet ULM est en moyenne d’environ 5 000 €. Ce coût varie en fonction de l’individu, de sa capacité à apprendre à piloter et de la classe sur laquelle vous souhaitez être formé.
Il faut différencier deux parties de l’examen : la théorie et la pratique.
Il est tout à fait possible de réduire les frais en préparant l’ULM théorique en ligne. En effet, certains organismes proposent une formation théorique à un coût pouvant aller jusqu’à 500 euros. Néanmoins, vous pouvez vous présenter à l’épreuve en candidat libre sur le site ExamULM de la FFPLUM. Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros, ce qui vous permet d’effectuer deux présentations à l’examen dans un délai de six mois. Vous pouvez vous inscrire l’examen théorique ULM que vous soyez ou non licencié à la FFPLUM.
C’est pourquoi, Aerotheorie.fr vous donne accès aux 1 352 questions de l’examen théorique ULM pour seulement 39 €. Vous pouvez réviser l’intégralité de l’examen théorique en répondant à nos QCM, tests et examens blancs pour vous préparer au mieux à cette épreuve du permis ULM.
Quel est le prix d’un ULM ?
Le coût d’un ULM neuf le plus basique est de 15 000 euros, tandis que le plus cher peut aller jusqu’à 45 000 euros. Pour les modèles multi-axes, la dépense peut aller de quelques dizaines de milliers d’euros à plus de 150 000 euros, selon la qualité du modèle. Par ailleurs, les hélicoptères ultralégers peuvent être encore plus chers et coûter plus de 170 000 euros.
Comment financer un ULM ?
Pour pouvoir bénéficier d’un financement, vos revenus doivent être suffisants pour couvrir le prêt sans dépasser le plafond d’endettement total de 30 %. En outre, vous devez être propriétaire du bien que vous habitez à titre de résidence principale et le véhicule doit être assuré pour toute responsabilité éventuelle.
Quel nombre d’heures faut-il réaliser pour obtenir son brevet ulm ?
Le nombre d’heures de vol nécessaires pour passer le permis ULM varie selon le type de machine, et d’un élève à l’autre, en fonction de sa capacité de progression. En moyenne, entre 10 et 20 heures sont nécessaires pour le Pendulaire et 15 à 25 heures pour le Multiaxe.
Il n’existe aucune obligation légale concernant le nombre d’heures minimum pour obtenir son permis ULM, mais la sécurité est la priorité. Néanmoins, la difficulté d’obtention du brevet ULM reste moindre en comparaison à la Licence de Pilote Privé (PPL).
Comment faire voler un hélicoptère : le décollage
Pour faire décoller un hélicoptère, vous devez d’abord vous assurer que la manette des gaz est automatique ou que votre régulation des tours permet de placer vos gaz au régime normal pour permettre le vol.
Vous devez ensuite relever lentement le collectif. Lorsque le pas des pales est suffisant, l’hélicoptère devient plus léger et il est temps de commencer à appuyer sur la pédale de gauche (ou la pédale de droite si le modèle de l’hélicoptère n’est pas américain) pour empêcher l’hélicoptère de tourner sur lui-même et compenser l’effet de couple du rotor principal. Continuez à appuyer sur la pédale de gauche pour relever le collectif. Si l’hélicoptère pivote vers la droite ou la gauche, il faut appuyez davantage sur la pédale. L’hélicoptère doit alors décoller lentement.
Comment faire un vol stationnaire ?
Le vol stationnaire est un équilibre qui se situe à 2 ou 3 mètres au-dessus du sol au niveau du « coussin d’air » généré par le rotor. Pour faire un vol stationnaire, vous devez être capable de contrôler le manche cyclique, le collectif et le palonnier
Vous apprendrez à contrôler ces commandes et verrez leurs fonctions une par une lors de votre formation de pilote. Vous verrez ensuite comment elles fonctionnent ensemble. Vous devrez également connaître le temps de réaction de l’hélicoptère, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le moment où vous actionnez une commande et le moment où l’hélicoptère réagit. Pour aller plus loin et comprendre le fonctionnement d’un hélicoptère, vous pouvez consulter ce PDF qui détaille le sujet avec plusieurs schémas d’hélicoptère.
Comment faire atterrir un hélico ?
Pour faire atterrir un hélicoptère, imaginez toujours l’endroit où vous voulez atterrir avant de le faire. L’atterrissage d’un hélicoptère nécessite un équilibre et un contrôle du vol stationnaire. Vous devez être prudent et précis, surtout si vous prévoyez d’atterrir dans une petite zone.
- Volez à environ 200 à 500 pieds d’altitude et à une distance d’atterrissage d’environ 300 mètres.
- À l’approche de la zone d’atterrissage, réduisez votre vitesse à 40 nœuds et commencez votre descente. Assurez-vous que votre descente est inférieure à 300 pieds par minute.
- Au fur et à mesure que vous vous approchez de la zone d’atterrissage, ralentissez de plus en plus. De 40 nœuds à 30 nœuds, puis à 20 nœuds. Il faudra peut-être relever le nez de votre hélicoptère pour diminuer la vitesse. Vous aurez une vue limitée de la cette zone à ce moment-là.
- Continuez à avancer vers de la zone d’atterrissage car il sera plus difficile de contrôler les mouvements de l’avion et donc d’atterrir si vous faites du surplace en vol stationnaire. Lorsque vous êtes exactement au-dessus de la zone d’atterrissage, la piste sous le nez de l’avion doit être visible, tout en réduisant l’altitude avec le collectif. Juste avant que les roues touchent le sol, réduisez la vitesse de descente. Si vous avez atteint 0 sur la hauteur, la vitesse et la descente en même temps, vous avez réussi un atterrissage parfait.
- Une fois que vous avez atterri, éteignez le moteur et les pales en suivant votre liste de contrôle et assurez-vous que le frein de stationnement est serré.