Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Ce qu’il faut savoir pour réussir son PPL H théorique

ppl h theorique ce qu'il faut savoir

Si souhaitez devenir pilote d’hélicoptère privé, vous devez savoir que ce n’est pas une tâche simple et qu’il faut développer un ensemble de connaissances particulières pour obtenir votre licence PPL H.

Si souhaitez devenir pilote d’hélicoptère privé, vous devez savoir que ce n’est pas une tâche simple et qu’il faut développer un ensemble de connaissances particulières pour obtenir votre licence PPL H.

Aérotheorie est là pour vous accompagner dans vos révisions du ppl h théorique. Vous trouverez dans ce guide le programme du ppl h théorique ainsi que le déroulé de l’examen. 

Que faut-il savoir pour réussir le PPL H théorique ?

réussir le ppl h theorique

L’obtention d’une licence de pilote privé d’hélicoptère en France est soumise à une réglementation stricte. Cette licence de pilote, acceptée dans toute l’Europe, vous permet de piloter un hélicoptère dans le cadre de vos loisirs. En effet, cette licence ne permet pas d’exercer le pilotage d’hélicoptère professionnel. 

Le PPL hélicoptère est composé d’une partie pratique et d’une partie théorique. 

Programme du PPL H théorique

Pour obtenir une licence de pilote privé, le candidat doit démontrer des compétences dans les domaines suivants : 

Les notions en italique sont communes aux PPL H et PPL A.

  • Droit aérien et circulation aérienne
  • Performance humaine
  • Météorologie
  • Communications VFR
  • Connaissance des aéronefs (Cellule et systèmes, électricité, motorisation, équipements de secours)
  • Connaissances des aéronefs (instrumentation)
  • Masses et centrage
  • Performances
  • Préparation et suivi du vol
  • Navigation
  • Radionavigation
  • Procédures opérationnelles
  • Mécanique du vol

Cet examen inclut 48 questions et dure 1h15. Utilisez notre outil de préparation en ligne pour vous entraîner au PPL H théorique !

Passer son PPL H théorique : comment se déroule l’examen ?

Vous n’êtes pas contraint de suivre des cours en école, mais vous devez obligatoirement passer l’épreuve théorique. Vous pouvez vous inscrire en tant que candidat libre sur le site de la DGAC Océane  pour passer l’évaluation. Si vous êtes inscrit dans une école, celle-ci vous guidera dans ces démarches.

L’examen théorique est divisé en deux parties, toutes deux sous forme de questions à choix multiples. La première partie est une évaluation commune aux deux types de PPL, comportant 48 questions, tandis que la seconde partie est centrée sur le PPL hélicoptère et contient 72 questions. Afin d’obtenir une licence de pilote privé hélicoptère, vous devez répondre correctement à au moins 75 % des questions de chaque partie.

Le ppl hélicoptère théorique est donc la première étape pour devenir pilote d’hélicoptère privé ! N’hésitez pas à utiliser notre plateforme de révision pour réviser votre ppl h théorique sereinement.