Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Devenir pilote d’hélicoptère : les différents métiers

Devenir pilote d’hélicoptère : les différents métiers

Devenir pilote d'hélicoptère

Devenir pilote d’hélicoptère ne ressemble pas forcément à ce que vous croyez. Il se peut que vous fassiez des allers-retours entre les aéroports et les hôtels de luxe, mais ce n’est pas une obligation. Au contraire, la vie d’un pilote d’hélicoptère est pleine de plaisir et de défis. Parfois, vous savez à l’avance ce que vous allez faire les jours suivants, mais parfois non. Quels sont les différents types de vols du pilote d’hélicoptère ?

Découvrez dès maintenant si devenir pilote d’hélicoptère est fait pour vous.

Devenir pilote d’hélicoptère sur une plateforme pétrolière

Pilote hélicoptère plateforme pétrolière

Le vol offshore est un secteur en pleine expansion. Les pilotes d’hélicoptères offshore déplacent des ouvriers, des ingénieurs et des cadres de la terre vers les plates-formes pétrolières et les navires d’exploration mobiles du monde entier à la recherche de « l’or noir ».

Les meilleures machines et les meilleurs pilotes sont utilisés dans ce domaine. Ce secteur est le mieux rémunéré et le plus exigeant de l’aviation. Seuls 20 % des pilotes d’hélicoptère sont capables de voler dans ce secteur. Ces vols, au cours desquels les pilotes doivent atterrir sur de minuscules plateformes en pleine mer, parfois de nuit, sont particulièrement exigeants. Les plates-formes pétrolières qui flottent, et qui nécessitent un atterrissage sur différents navires, sont également une préoccupation. Les pilotes sont par ailleurs tenus d’atterrir sur des navires qui soutiennent d’énormes expéditions de forage pétrolier.

Devenir pilote d’hélicoptère d’évacuation sanitaire

Pilote hélicoptère évacuation sanitaire

Sauver des vies, c’est ce que font les pilotes d’évacuation sanitaire toute la journée. Lorsqu’une évacuation sanitaire arrive, de jour comme de nuit ou par mauvais temps, ces pilotes prennent l’air et sauvent des vies. C’est un travail assez bien rémunéré, et la plupart des pilotes veulent être pilotes d’évacuation sanitaire pour la satisfaction de sauver des vies.

Devenir pilote d’hélicoptère professionnel

Pilote d'hélicoptère professionnel

Les hélicoptères à ailes fixes sont privilégiés par les VIP et les entreprises, car ils peuvent se rendre dans des zones reculées et des endroits où un avion ne peut pas atterrir. C’est l’un des secteurs de l’héliportage qui est le plus demandé, mais la rémunération n’est pas tant élevée. Comme les pilotes doivent atterrir dans des endroits parfois exigus et dans des conditions difficiles, ils doivent être exceptionnellement compétents.

Devenir pilote d’hélicoptère touristique

Pilote d'hélicoptère touristique

Un vol touristique est relativement plus facile que les trois types de vol évoqués ci-dessus.  Parfois, les pilotes ont affaire à des personnes anxieuses qu’ils doivent gérer pendant le vol. Vous volerez fréquemment avec des personnes dont la langue est étrangère, vous les entendrez parfois vous remercier chaleureusement de leur avoir offert ce moment magique dont ils se souviendront toujours.

 Devenir pilote d’hélicoptère instructeur

Devenir pilote d'hélicoptère instructeur

Voler en tant qu’instructeur de vol, s’agit de l’un des emplois les plus risqués et les moins lucratifs pour les pilotes. Cependant, en tant que tremplin vers l’expérience et les heures de vol, c’est un excellent choix.

Outre les types de vol mentionnés ci-dessus, il existe d’autres activités qui nécessitent une expérience préalable, comme le levage, la pêche au thon, l’exploitation forestière, le treuillage, la gestion des catastrophes, la lutte contre les incendies et le maintien de l’ordre.
Il faut savoir que la vie d’un pilote d’hélicoptère n’est pas toujours intéressante et glamour, mais le désir de voler est le moteur de votre nouvelle vie. Pour vivre une vie d’aventure, devenez pilote d’hélicoptère, mais si vous voulez un emploi stable avec des horaires fixes, choisissez une autre voie.