Réussissez votre
Examen Aéronautique
Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2024 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
Les commandes de vol d’un hélicoptère
Vous devez savoir que maîtriser les commandes de vol d’un hélicoptère, ou tout autre type d’aéronef, exige un ensemble de compétences spécifiques, différentes du pilotage d’un avion ou de tout autre appareil. Un hélicoptère repose sur le fonctionnement mécanique de ses pales.
Retrouvez dans cet article, toutes les informations nécessaires pour débuter !
Découvrez dès maintenant les commandes de vol d’un hélicoptère et leur fonctionnement !
Quelles sont les commandes d’un hélicoptère ?
Avant de prendre les airs, vous devez connaître les quatre principaux systèmes de commande de vol d’un hélicoptère :
Comment fonctionne le collectif ?
Le collectif des pales du rotor principal (c’est-à-dire la commande de « pas général » ou de « pas collectif ») se trouve à gauche du pilote. C’est un dispositif qui modifie l’angle des pales du rotor simultanément, augmente ou diminue la portance que le rotor principal génère pour l’hélicoptère, ce qui permet à l’appareil de monter ou de descendre.
A quoi sert la commande des gaz ?
La commande des gaz est placée sur le levier de pas collectif. Elle fonctionne de la même manière que la manette des gaz d’une moto. Pour augmenter la puissance, il faut augmenter le régime moteur, et pour diminuer la puissance, il faut le diminuer. Le collectif et l’accélérateur sont directement reliés, de sorte que le régime soit aligné. Ce réglage est effectué lorsque cela est nécessaire, mais la plupart des hélicoptères sont équipés d’un système de régulation automatique des gaz. Cette méthode permet au pilote de ne pas avoir à se soucier du régime moteur.
Quel est le rôle de la commande de pas cyclique ?
Le manche du pas cyclique se trouve entre les jambes du pilote. Un pilote d’hélicoptère contrôle la hauteur, ou l’angle, des pales du rotor à l’aide de deux entrées : le pas cyclique et le levier de collectif, souvent abrégé en cyclique et collectif. Le cyclique part du plancher du cockpit et se place entre les jambes du pilote, ce qui permet à une seule personne de régler l’inclinaison de l’appareil.
De la main droite, on saisit la poignée du cyclique. Cette poignée ressemble à un joystick, mais elle est beaucoup plus délicate. La poignée cyclique permet de déplacer l’hélicoptère vers l’avant et l’arrière. Le manche cyclique permet d’incliner l’hélicoptère vers l’avant, vers l’arrière, vers la droite ou vers la gauche.
Quel est le rôle du palonnier ?
Le rotor de queue est commandé par une paire de pédales, appelée palonnier et située aux pieds du pilote. L’actionnement de ces pédales affecte la direction dans laquelle l’hélicoptère se dirige. Ainsi, en appuyant sur la pédale de droite, la queue tourne vers la gauche et le nez vers la droite ; la pédale de gauche fait tourner le nez vers la gauche.
Avec vos pieds, vous pouvez contrôler la direction du mouvement d’un hélicoptère en exerçant une pression sur ces deux pédales (appelées pédale de direction). Lorsque vous appuyez progressivement sur la pédale de gauche, le nez de l’hélicoptère tourne vers la gauche, et lorsque vous appuyez progressivement sur la pédale de droite, le nez tourne vers la droite. La pédale de direction augmente ou diminue le pas des pales du rotor de queue, ce qui fait tourner l’hélicoptère vers la gauche ou la droite.
Consultez le schéma des commandes de vol d’un hélicoptère.
Quelles sont les différentes commandes de vol dont est équipé un hélicoptère ?
Le pilote doit s’appuyer sur les différentes commandes de vol de l’hélicoptère.
Vous trouverez ci-dessous les commandes de vol les plus courantes utilisées dans un hélicoptère.
La pale du rotor principal
La pale du rotor principal fonctionne de la même manière que les ailes d’un avion, créant une portance lorsque les pales tournent. Les forces aérodynamiques sont essentielles pour maintenir les avions en vol, et l’une d’entre elles est la portance. Un pilote peut ajuster le régime ou l’angle d’attaque du rotor pour modifier la quantité de portance.
Le stabilisateur
La barre de stabilisateur, présente sur certains modèles, se trouve au-dessus et en travers de la pale du rotor principal. Elle aide à stabiliser l’hélicoptère dans toutes les situations en amortissant les vibrations du rotor principal. La barre de stabilisateur a été inventée par Arthur Young, le créateur du Bell 47.
Le mât de rotor :
Le mât du rotor relie la transmission à l’ensemble du rotor. La transmission d’un hélicoptère transfère la puissance du moteur aux rotors principal et de queue. La boîte de vitesses principale réduit la vitesse du rotor principal afin qu’il ne tourne pas aussi vite que l’arbre moteur. La boîte de vitesses secondaire réduit la vitesse de l’arbre moteur afin que le rotor de queue puisse tourner plus vite.
Le moteur :
Le moteur de l’hélicoptère produit de la puissance. Les moteurs à essence ou à turbine à gaz sont courants dans les avions commerciaux, mais un moteur à essence ou à turbine à gaz est utilisé dans la construction d’un hélicoptère.
Le fuselage :
Une verrière en plastique entoure le pilote et se raccorde à l’arrière à un cadre en aluminium dans de nombreux modèles. L’apparition de l’aluminium dans les applications aéronautiques a aidé les ingénieurs à créer des modèles d’hélicoptères plus légers au début des années 1920.
Le levier de pas collectif :
Le pas collectif est contrôlé avec la main gauche. Le levier de pas collectif est actionné de haut en bas dans un plan vertical. Lorsque le collectif est relevé, l’hélicoptère monte et lorsqu’il est abaissé, l’hélicoptère descend. La trajectoire verticale de l’hélicoptère est contrôlée par cette commande. Elle contrôle l’angle de pas de toutes les pales, ce qui entraîne une modification de la portance générée par le rotor au sommet de l’hélicoptère.
La poutre de queue :
La poutre de queue s’étend à l’arrière du fuselage et supporte les rotors de queue. Sur certains modèles, la poutre de queue est simplement un cadre en aluminium. Dans d’autres, il s’agit d’un tube creux en fibre de carbone ou en aluminium.
Le rotor de queue anti-couple :
Igor Sikorsky a inventé le rotor de queue anti-couple pour contrer le couple produit par la rotation du rotor principal de l’hélicoptère et permettre un contrôle directionnel.
Les patins d’atterrissage :
La plupart des hélicoptères utilisent des patins, plutôt que des roues, pour atterrir. Comme les patins n’ont ni roues ni freins, ils sont généralement constitués de tubes creux. Il y a toutefois des exceptions : certains hélicoptères utilisent des patins avec deux roues de manutention au sol.
Le rotor principal :
Le rotor principal d’un hélicoptère est l’une des pièces les plus cruciales. Il assure la portance, qui lui permet de voler, ainsi que le contrôle qui lui permet de se déplacer horizontalement, d’effectuer des virages et de modifier sa vitesse. Il doit également être extrêmement solide pour accomplir toutes ces tâches. Le rotor principal provoque un couple sur la cellule de l’hélicoptère qui l’entraîne dans le sens inverse de la rotation du rotor. Le rotor secondaire, appelé rotor de queue, empêche cet effet indésirable.
La meilleure façon de maîtriser les commandes d’un hélicoptère est de les essayer. Mais avant de vous lancer dans les airs, il est important de prendre du temps pour comprendre le fonctionnement des différentes commandes. Plus vous serez familier avec les commandes de vol d’un hélicoptère, mieux vous comprendrez ce qui se passe, et plus il vous sera facile d’apprendre.