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Examen Aéronautique

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Un QCM de 20 questions provenant du module Préparation et suivi du vol pour tester vos connaissances sur l’ATPL

QCM ATPL Gratuit

Ce QCM gratuit vous permettra de tester vos connaissances avant de passer l’examen théorique de l’ATPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-550). Préparation d’un vol de Paris (Charles de Gaulle) à Londres (Heathrow) à bord d’un avion biréacteur. Données : – Masse de base : 34 000 kg. – Charge marchande : 13 000 kg. – L’attente est prévue à 1 500 ft au-dessus du terrain de dégagement. L’altitude de l’aérodrome de dégagement est de 256 ft. L’attente est planifiée pour une durée de 30 minutes sans réduction. Déterminer la masse estimée à l’atterrissage au dégagement à Manchester :
A. 49 250 kg.
B. 48 675 kg.
C. 2 250 kg.
D. 48 125 kg.

2 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-551). Préparation d’un vol IFR de Paris à Londres pour un avion biréacteur. Sont donnés : – Masse estimée à l’atterrissage : 49700 kg. – FL 280. – W/V 280°/40 kt. – Route vraie moyenne : 320°. – Procédure pour la descente : .74 M/250 KIAS. Déterminer le temps à partir du début de descente à Londres (altitude 80 ft).
A. 8 min.
B. 17 min.
C. 10 min.
D. 19 min.

3 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-552). L’équipage d’un avion turbo-réacteur prépare un vol avec les données suivantes : – Masse au décollage : 168 500 kg. – Distance sol du tronçon C – D : 2 000 NM. – Niveau de vol 370; régime de croisière Long Range. – Composante de vent arrière à ce niveau : 30 kt. – Système anti-givrage total mis sur ON. – Carburant forfaitaire pour le roulage : 500 kg; réserve finale : 2 000 kg. – Pas de carburant de dégagement. – Les effets de la montée et de la descente ne sont pas corrigés sur la consommation. La consommation d’étape pour ce tronçon est de :
A. 20 500 kg.
B. 22 500 kg.
C. 23 000 kg.
D. 23 300 kg.

4 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-553). Un vol doit être effectué avec un avion monomoteur à piston. Pour le calcul de carburant, on prendra : – 10 lb pour le démarrage et roulage – 3 minutes et 1 galIon de carburant additionnel pour la montée – 10 minutes et pas de forfait carburant pour la descente. – Le temps de vol de verticale à verticale est de 3 heures et 12 minutes. – Puissance utilisée : 25 inHg (ou plein gaz), 2 100 Tr/min, 20°C de richesse. – Réserve carburant : 30 % de la consommation d’étape. – Le niveau de vol est le 70 et la température extérieure : 11°C. La quantité minimale de carburant au bloc est de :
A. 298 lbs.
B. 215 lbs.
C. 252 lbs.
D. 268 lbs.

5 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-554). Un vol doit être effectué à bord d’un avion multimoteur à pistons. Le niveau de croisière sera de 11 000 ft. La température extérieure au niveau est de -15°C. Le carburant utilisable est de 123 US Gallons. La puissance utilisée est celle de la croisière économique. Déterminer le rayon d’action, en NM, avec 45 mn de réserve de carburant et à 45% de la puissance :
A. 602 NM.
B. 752 NM.
C. 610 NM.
D. 852 NM.

6 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-555). Sont donnés : – Distance au dégagement : 950 NM. – Composante de vent de face : 20 kt. – Masse au point de dégagement : 50 000 kg. – Carburant dégagement disponible : 5 800 kg. L’altitude pression minimum à laquelle les conditions ci-dessus pourront être rencontrées est :
A. 20 000 ft.
B. 26 000 ft.
C. 22 000 ft.
D. 18 000 ft.

7 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-556). Vous subissez une décompression à votre niveau de croisière et vous disposez des informations suivantes : – Vent arrière : 25 kt. – Distance de l’aéroport de déroutement : 820 NM. – ISA : + 20°C. – Masse : 55 000 kg. – Pas de conditions givrantes Quel sera votre carburant de déroutement ?
A. 7 480 kg.
B. 8 581 kg.
C. 7 270 kg.
D. 7 000 kg.

8 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-558). Après avoir subi des problèmes de train d’atterrissage et de pressurisation, un avion doit parcourir 400 NM avec le train sorti au niveau 100 pour atteindre le terrain de déroutement. La masse atterrissage estimée est de 30 000 kg, la température est de ISA + 20°C et un vent de face de 50 kt est attendu. Quel est le carburant et le temps requis pour le parcours ?
A. 7 500 kg; 2 h.
B. 6 400 kg; 2 h 05 min.
C. 4 600 kg; 1 h 40 min.
D. 5 800 kg; 2 h.

9 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-559). Dans le cadre de la préparation d’un vol ETOPS, il est demandé, qu’avec une masse de diversion de 55000kg, un déroutement de 600 NM puisse être effectué en 90 minutes. En utilisant le tableau joint, les seuls paramètres de croisière permettant de respecter ses consignes sont :
A. M/KIAS .70/280.
B. M/KIAS .74/290.
C. M/KIAS .74/330.
D. LRC.

10 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-559). Un avion, lors d’un vol ETOPS, ne doit pas s’éloigner à plus de 120 minutes de son dégagement, avec un moteur en panne, en conditions de croisière LR et en conditions standards. En vous référant au tableau en annexe et pour masse donnée de 40 000 kg au point le plus critique, la distance air maximale jusqu’au dégagement est :
A. 735 NM.
B. 794 NM.
C. 810 NM.
D. 875 NM.

11 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-561). La masse en croisière est de 50 000 kg, et le Mach de 0.78. L’altitude optimum de ce biréacteur est :
A. 3 6200 ft.
B. 35 500 ft.
C. 36 700 ft.
D. l’altitude maximale certifiée.

12 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-562). Sont donnés : – Distance de déroutement : 650 NM. – Altitude pression de déroutement : 16 000 ft. – Masse au point de déroutement : 57 000 kg. – Composante de vent de face : 20 kt. – Température : ISA +15°C. La quantité de carburant et le temps de déroutement nécessaire sont approximativement de :
A. 3 900 kg; 1 h 45 min.
B. 4 800 kg; 2 h 03 min.
C. 4 400 kg; 1 h 35 min.
D. 6 200 kg; 2 h 10 min.

13 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-563). Un aéronef turboréacteur effectue un vol avec les éléments suivants : – Masse : 150 000 kg. – Niveau de croisière : FL 250. – Vitesse de croisière : Long Range (LRC). – Vent : 100 kt de face. – Temps de vol restant : 1 h 40 minutes. – Température : ISA. La distance sol qui peut être couverte pendant la phase de croisière est :
A. 2 031 NM.
B. 445 NM.
C. 612 NM.
D. 841 NM.

14 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-565). Sachant que : – Masse minimale au point de décision pour reclairance sur destination = 41 500 kg. – Masse au point B situé 500 NM avant le point de décision = 44 100 kg. – Vol de croisière au niveau de vol FL 350, Mach = 0.74, température standard. Le vent debout maximum qui peut être épaulé entre le point B et le point de décision est égal à :
A. 110 kt.
B. 55 kt.
C. 40 kt.
D. 69 kt.

15 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-566). En vol de croisière à Mach 0.74 au niveau de vol FL 350 en température standard, la masse instantanée de l’avion est de 59 200 kg lorsque la distance sol restant à parcourir jusqu’au point de début de descente est égale à 2 000 NM. La prévision du vent effectif moyen étant de 20 kt debout, la masse avion prévisible au point de début de descente est égale à :
A. 47 267 kg.
B. 48 090 kg.
C. 47 833 kg.
D. 49 000 kg.

16 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-584). Données : – Masse au là¢cher des freins : 190 000 kg. – Croisière prévue : Mach 0.82. – Distance air : 1 500 NM. – Niveau de vol : Optimum. – Air conditionné : Standard. – Anti-givrage : Off. – Température : ISA. – CG : 37%. En considérant le vent nul, le temps de vol requis depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage pour effectuer ce vol sera :
A. 192 minutes.
B. 198 minutes.
C. 209 minutes.
D. 187 minutes.

17 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-584). Données : – Masse au là¢cher des freins : 210 000 kg. – Croisière prévue : Mach 0.82. – Distance air : 3 000 NM. – Niveau de vol : Optimum. – Air conditionné : Standard. – Anti-givrage : Off. – Température : ISA. – CG : 37%. En considérant le vent nul, la masse estimée à l’atterrissage à destination sera :
A. 176 100 kg.
B. 171 300 kg.
C. 170 400 kg.
D. 172 300 kg.

18 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-584). Données : – Masse au là¢cher des freins : 210 000 kg. – Croisière prévue : Mach 0.82. – Distance air : 3 000 NM. – Niveau de vol : Optimum. – Air conditionné : Standard. – Anti-givrage : Off. – Température : ISA. – CG : 37%. En considérant le vent nul, le temps de vol requis depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage pour effectuer ce vol sera :
A. 383 minutes.
B. 400 minutes.
C. 389 minutes.
D. 394 minutes.

19 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-584). Sont donnés : – Masse au là¢cher des freins : 190 000 kg. – Vitesse de croisière retenue : Mach 0.82. – Distance du tronçon : 1 500 NM. – Niveau de croisière : optimum. – Conditionnement d’air : Normal. – Anti-givrage : OFF. – Température : ISA. – CG : 37 %. En considérant que le vent est nul, la masse prévue à l’atterrissage sera de :
A. 169 200 kg.
B. 171 200 kg.
C. 170 200 kg.
D. 174 800 kg.

20 : (Pour cette question utiliser l’annexe 033-585). Un avion équipé de turboréacteurs, de masse 200 000 kg, croise à son niveau optimum à Mach 0.84 (ISA, CG = 37%, anti-givrage total = ON). L’avion subit un vent effectif de face de 30 kt et après avoir parcouru une distance de 500 NM, l’avion rencontre du givrage fort et doit immédiatement débuter sa descente. La masse de l’avion au début de descente est :
A. 193 400 kg.
B. 193 800 kg.
C. 192 500 kg.
D. 193 000 kg.

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