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Examen Aéronautique

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ULM théorique : 20 questions issues de la thématique

Test brevet ULM

Répondez à ces 20 questions issues du programme pour vous entraîner à l’examen de l’ULM théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : En cas de panne moteur, pour allonger la distance afin d’atteindre une zone d’atterrissage accessible, vous devez adopter la vitesse :
A. verticale minimale.
B. de traînée nulle.
C. de portance maximale.
D. de finesse maximale.

2 : En cas de vent fort en présence de relief vous trouverez les ascendances :
A. sous les nuages de rotor.
B. sur la pente sous le vent.
C. sur la pente au vent.
D. dans la couche turbulente.

3 : En cas de vent fort et turbulent en finale :
A. vous maintenez la vitesse d’approche normale.
B. vous majorez votre vitesse d’approche.
C. vous majorez votre vitesse d’approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers.
D. vous minorez votre vitesse d’approche.

4 : En cas de vent fort sur votre terrain d’atterrissage, il est recommandé d’adopter en finale :
A. une vitesse plus petite que par vent nul.
B. la VNE.
C. La même vitesse que par vent nul.
D. une vitesse plus grande que par vent nul.

5 : En ce qui concerne le nord géographique et le nord magnétique :
A. le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et reste fixe dans le temps.
B. le nord magnétique se situe à quelques centaines de kilomètres du pôle nord géographique et évolue dans le temps.
C. le nord magnétique se situe à quelques centaines de mètres du pôle nord géographique et reste fixe dans le temps.
D. le pôle nord magnétique est confondu avec le pôle nord géographique lorsque la déclinaison magnétique est nulle.

6 : En ce qui concerne le rodage des moteurs d’ULM :
A. vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur.
B. les moteurs actuels ne nécessitent plus de précautions particulières.
C. vous ne devez jamais utiliser d’huile minérale pendant les 100 premières heures d’utilisation.
D. vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d’utilisation.

7 : En ce qui concerne les différents gaz constituant l’atmosphère :
A. leurs proportions diminuent avec l’altitude.
B. leurs proportions augmentent avec l’altitude.
C. l’oxygène se situe surtout dans les basses couches, l’azote occupe les couches supérieures.
D. leurs proportions sont les mêmes à toutes les altitudes accessibles aux avions légers.

8 : En dehors de la préparation des documents propres à la réalisation du voyage, vous avez l’obligation avant de partir de : 1 – consulter les NOTAM 2 – consulter les prévisions météorologiques 3 – vous assurer des horaires d’ouverture de la station de ravitaillement sur l’aérodrome d’arrivée 4 – vous assurer qu’une personne sera présente pour vous accueillir sur l’aérodrome à votre arrivée
A. 2 – 3.
B. 3 – 4.
C. 1 – 2.
D. 1 – 2 – 3 – 4.

9 : En dehors des besoins du décollage ou de l’atterrissage, la hauteur minimale de survol d’un établissement portant une marque distinctive (cercle blanc sur fond rouge) est :
A. 1000 mètres.
B. 1000 pieds.
C. 500 mètres.
D. 500 pieds.

10 : En dehors des besoins du décollage ou de l’atterrissage, la hauteur minimale de survol d’une usine isolée en vol VFR est fixée à :
A. 1000 mètres.
B. 1000 pieds.
C. 500 mètres.
D. 500 pieds.

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Questions du programme ULM théorique. 

11 : En dehors des horaires de fonctionnement, un espace aérien de classe D :
A. ne change pas de classe.
B. devient un espace aérien de classe E.
C. devient un espace aérien de classe A.
D. devient un espace aérien de classe G.

12 : En dehors du circuit d’aérodrome, un aéronef vole à votre altitude et vous dépasse. La réglementation lui impose :
A. aucune règle spécifique.
B. un dépassement par la droite.
C. un dépassement par la gauche.
D. un dépassement par le dessus.

13 : En descente, quand vous passez l’altitude de transition, l’altimètre est calé :
A. à 1013,25 hPa.
B. au QNH.
C. à l’altitude pression.
D. au QFE.

14 : En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez :
A. des informations utiles uniquement aux vols IFR.
B. des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné.
C. un service d’information et d’alerte.
D. une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné.

15 : En espace aérien de classe A :
A. vous êtes soumis à une clairance ATC.
B. votre visibilité doit être supérieure à 5 km.
C. le contrôle assure l’information de trafic IFR / VFR.
D. vous êtes en infraction.

16 : En été, vous envisagez de partir en voyage à l’aube. A votre arrivée sur l’aérodrome, vous constatez la présence d’un brouillard laissant filtrer une lueur qui laisse supposer un ciel dégagé. Vous prévoyez :
A. de reporter le vol en fin de matinée.
B. annulez le vol.
C. de décoller dans la demi-heure qui suit.
D. de reporter le vol en fin d’après-midi.

17 : En final, la pente idéale se situe :1- au-dessus de la pente de finesse maximum moteur coupé 2- au-dessous de la pente de finesse maximum moteur coupé 3- au-dessus de la pente maximum moteur réduit 4- au-dessous de la pente maximum moteur réduit La combinaison de bonnes réponses est :
A. 1 et 4
B. 2 et 4
C. 2 et 3.
D. 1 et 3

18 : En finale, la pente idéale se situe : 1 – au-dessus de la pente de finesse maximale moteur coupé 2 – au-dessous de la pente de finesse maximale moteur coupé 3 – au-dessus de la pente maximale moteur réduit 4 – au-dessous de la pente maximale moteur réduit
A. 2 et 4.
B. 2 et 3.
C. 1 et 3.
D. 1 et 4.

19 : En France métropolitaine à 12H UTC, en l’absence de vent fort, vous trouverez de préférence les ascendances thermiques sur les versants exposés :
A. au Nord.
B. à l’Ouest.
C. à l’Est.
D. au Sud.

20 : En France métropolitaine, la nuit aéronautique commence :
A. 30 minutes avant le coucher du soleil.
B. 15 minutes avant le coucher du soleil.
C. 15 minutes après le coucher du soleil.
D. 30 minutes après le coucher du soleil.

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