Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

QCM ULM Gratuit : Préparation à l’examen pour devenir pilote d’avion ULM

20 questions officielles gratuites sur le chapitre pour préparer votre permis ULM

Test brevet ULM

Ci-dessous, 20 questions officielles du programme 2022 pour préparer l’examen de l’ULM théorique sont disponibles dans ce QCM gratuit.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : La durée que vous mettrez pour parcourir une distance de 15 NM sans vent avec un ULM dont la vitesse est égale à 50 kt, sera de :
A. 1800 secondes.
B. 180 minutes.
C. 1 minute et 8 secondes.
D. 18 minutes.

2 : La finesse est maximale lorsque :
A. la portance est maximale.
B. le rapport portance sur traînée est maximal.
C. la traînée est minimale.
D. le rapport portance sur traînée est minimal.

3 : La flèche indique la limite d’une :
A. TMA.
B. SIV.
C. CTR.
D. FIR.

4 : La fonction de la bielle du moteur est de :
A. transmettre le mouvement du piston aux soupapes.
B. transmettre les efforts au carter.
C. transmettre le mouvement du piston au vilebrequin.
D. couler.

5 : La force du vent :
A. diminue lorsque l’altitude augmente.
B. augmente en altitude.
C. est constante quelle que soit l’altitude.
D. s’annule à environ 10000 pieds.

6 : La force qui met en mouvement le piston d’un moteur est due :
A. au vilebrequin qui retransmet le mouvement de rotation de l’hélice.
B. à la pression dans le cylindre due à la fermeture des soupapes.
C. à la bielle qui transmet le mouvement du vilebrequin.
D. à la pression due à l’inflammation du mélange air/essence dans le cylindre.

7 : La force s’opposant au déplacement de l’aéronef est :
A. toujours parallèle à la trajectoire de l’aéronef.
B. indépendante de la surface alaire de l’aile.
C. indépendante de la viscosité de l’air.
D. le manque d’argent, la plupart du temps.

8 : La fréquence de séparation entre deux fréquences consécutives en VHF est de :
A. 250 kHz
B. 25 kHz.
C. 50 kHz
D. 75 kHz

9 : La fréquence radio à utiliser sur l’aérodrome LFBJ de Saint-Junien est :
A. 121,50 MHz.
B. 123,45 MHz.
C. 123,50 MHz.
D. 121,45 MHz.

10 : La fréquence utilisée pour la première transmission d’un message d’urgence est :
A. n’importe quelle fréquence internationale d’urgence.
B. n’importe quelle fréquence à la discrétion du pilote.
C. la fréquence de détresse 121.500 MHz.
D. la fréquence en service.

préparez votre examen ULM Théorie

39€

Pour vous préparer à l’examen ULM Théorie.

1326

Questions du programme ULM théorique. 

11 : La grêle provient du nuage suivant :
A. stratus.
B. cirrostratus.
C. altostratus.
D. cumulonimbus.

12 : La hauteur minimale de survol d’un rassemblement supérieur à 100 000 personnes est fixée à :
A. 5000 pieds.
B. 1000 mètres.
C. 1000 pieds.
D. 1500 pieds.

13 : La hauteur minimale de survol d’un rassemblement supérieur à 10000 personnes est fixée à :
A. 1000 pieds.
B. 3300 pieds.
C. 1500 mètres.
D. 500 mètres.

14 : La hauteur minimale de survol d’une ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 et 3600 mètres est fixée à :
A. 5000 pieds.
B. 1600 pieds.
C. 1000 pieds.
D. 3300 pieds.

15 : La hauteur minimale de survol d’une ville dont la largeur moyenne est inférieure à 1200 mètres est fixée à :
A. 1600 ft.
B. 1000 ft.
C. 1000 mètres.
D. 500 ft.

16 : La hauteur minimale de survol d’une ville dont la largeur moyenne est inférieure à 1200m est fixée à :
A. 500ft
B. 1000m
C. 1000ft
D. 1600ft.

17 : La hauteur minimale de survol d’une ville dont la largeur moyenne est supérieure à 3600 mètres est fixée à :
A. 1500 ft.
B. 1000 m.
C. 1000 ft.
D. 5000 ft.

18 : La latitude 45°N est :
A. sous l’équateur.
B. supérieure à 30°N.
C. supérieure à 60°N.
D. sur l’équateur.

19 : La latitude d’un point est dite « Nord » ou « Sud » suivant que le point considéré est situé au Nord ou au Sud :
A. du méridien de Greenwich.
B. du méridien équatorial.
C. de l’équateur.
D. de l’anti méridien.

20 : La lecture du compas n’est pas perturbée :
A. pendant la mise en descente.
B. par le vol en turbulence.
C. en virage.
D. par l’altitude.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces 24 questions de la certification AMF !