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Examen Aéronautique
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Annales du brevet ULM théorique : 20 questions tirées du module Facteurs Humains
Répondez à ces 20 questions issues de l’examen ULM théorique pour vous entraîner en ligne.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Le stress est :
A. la fatigue consécutive au franchissement de fuseaux horaires.
B. la fatigue oculaire du pilote.
C. la réaction d’adaptation de l’individu au milieu.
D. l’épuisement consécutif au manque d’oxygène.
2 : Le système sensoriel qui vous fournit le plus d’informations est :
A. la vue.
B. l’odorat.
C. l’ouïe.
D. le toucher.
3 : Le temps moyen d’adaptation à la vision nocturne est de :
A. 1 à 2 minutes.
B. 20 à 30 secondes.
C. 20 à 30 minutes.
D. 1 à 2 heures.
4 : Les accélérations dites :
A. négatives sont sans effet sur la circulation sanguine.
B. positives sont sans effet sur la circulation sanguine.
C. positives ont tendance à réduire l’arrivée du sang au cerveau.
D. négatives ont tendance à réduire l’arrivée du sang au cerveau.
5 : Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont : 1 – l’anti-autoritarisme 2 – l’impulsion 3 – l’invulnérabilité 4 – la sérénité 5 – le machisme 6 – la résignation
A. 1 – 2 – 3 – 5 – 6.
B. 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6.
C. 1 – 2 – 3 – 4 – 6.
D. 1 – 2 – 4 – 6.
6 : Les canaux semi-circulaires détectent des :
A. accélérations linéaires.
B. accélérations angulaires.
C. changements de pression artérielle.
D. vagues de sons.
7 : Les canaux semi-circulaires font partie :
A. de l’oreille interne.
B. de l’oreille externe.
C. de l’oreille moyenne.
D. du tambour d’oreille.
8 : Les cellules de l’oeil qui permettent la vision de nuit sont :
A. les bâtonnets.
B. l’iris.
C. les cônes.
D. les plaquettes.
9 : Les cellules de l’oeil qui permettent la vision des couleurs sont :
A. les bâtonnets.
B. les plaquettes.
C. les cônes.
D. l’iris.
10 : Les échanges gazeux entre l’organisme et le milieu extérieur s’effectuent au niveau :
A. des artérioles.
B. des alvéoles pulmonaires.
C. des veines.
D. du coeur.
11 : Les effets des accélérations sur le corps humain dépendent de leur 1 – intensité 2 – durée 3 – vitesse d’installation Choississez les bonnes réponses :
A. 1, 2 et 3.
B. 1 et 2.
C. 1 et 3.
D. 2 et 3.
12 : Les éléments contributifs à l’orientation spatiale sont : 1 – les yeux 2 – l’oreille interne 3 – l’estomac 4 – le nez Choisir la combinaison exacte la plus complète.
A. 1 – 4.
B. 2 – 3 – 4.
C. 1 – 2.
D. 1 – 2 – 3 – 4.
13 : Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles :
A. ont la particularité de n’agir qu’après plusieurs heures.
B. sont inodores et incolores.
C. peuvent brûler les yeux.
D. peuvent exploser.
14 : Les erreurs de routine sont des erreurs en mode de fonctionnement
A. basé sur des connaissances
B. machinal.
C. basé sur des modèles
D. basé sur des règles
15 : Les facteurs limitant la qualité de la vision nocturne sont : 1 – l’hypoxie 2 – la nicotine 3 – les lumières vives 4 – la vitesse de l’aéronef Choisissez la réponse exacte la plus complète.
A. 1 – 2 – 3.
B. 1 – 2 – 3 – 4.
C. 1 – 4.
D. 2 – 3 – 4.
16 : Les ressources cognitives disponibles du cerveau humain:
A. permettent de réaliser des taches en parallèle sans perte d’efficacité.
B. sont limitées et rendent impossible la réalisation simultanée de deux taches qui requièrent de l’attention.
C. sont limitées mais rendent possible la réalisation aisée de plusieurs taches simultanément.
D. sont pratiquement illimitées.
17 : Les risques d’otites barotraumatiques sont plus importants :
A. lors de la montée.
B. lors de la mise en palier.
C. en été.
D. lors de la descente.
18 : Les symptômes de stress comprennent:
A. inhalation profonde et plus rapide, douleur en coup de poignard dans la région du coeur.
B. baisse de la pression artérielle.
C. augmentation de la pression artérielle, rétrécissement des pupilles, douleur en coup de poignard dans la région du coeur.
D. transpiration, bouche sèche, pupilles dilatées, respiration rapide.
19 : Les symptômes ressentis par un pilote en hyperventilation sont (entre autres) : 1 – difficulté à respirer 2 – manque de coordination musculaire 3 – vision altérée 4 – sentiment de suffocation Choisir la combinaison exacte la plus complète.
A. 1 – 3 – 4.
B. 1 – 2 – 3 – 4.
C. 1 – 4.
D. 2 – 3.
20 : Les trois phases de la réaction de stress sont dans l’ordre:
A. la phase de résistance, la réaction d’alarme, l’épuisement.
B. la réaction d’alarme, l’épuisement, la phase de résistance.
C. la réaction d’alarme, la phase de résistance, l’épuisement.
D. l’épuisement, la réaction d’alarme, la phase de résistance.
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