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Examen Aéronautique

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Préparation à l’examen du PPL théorique en ligne : 20 questions du module Règlementation

QCM PPL Avion

Pour réviser votre PPL en ligne, répondez aux 20 questions 20 ci-dessous.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Les sanctions administratives pouvant être prises à l’encontre d’un commandant de bord à la suite d’une infraction aux règles de la circulation aérienne sont : 1 – un avertissement. 2 – une peine d’amende. 3 – le retrait temporaire des licences ou des qualifications qui leur sont attachées. 4 – le retrait définitif des licences ou des qualifications qui leur sont attachées. 5 – une peine d’emprisonnement.
A. 1-2-3.
B. 1-2-3-4.
C. 1-2-3-4-5.
D. 1-3-4.

2 : Les textes qui réglementent la licence à l’examen de pilote privé avion (PPL/A) et les qualifications associées se trouvent dans l’arrêté :
A. FCL 2.
B. FCL 1.
C. OPS 1.
D. OPS 2.

3 : Les voies aériennes (AWY) sont des portions d’espace aérien contrôlé. En général, elles ont la forme d’un couloir de :
A. 5 NM de large et pour plafond le FL115.
B. 5 NM de large et pour plafond le FL135.
C. 10 NM de large et pour plafond le FL195.
D. 10 NM de large et pour plafond le FL660.

4 : Les vols en VFR effectués au-dessus des étendues maritimes doivent faire l’objet :
A. d’une autorisation préalable délivrée par le préfet maritime de la zone survolée.
B. d’un plan de vol.
C. d’une formation spécifique du pilote et des passagers.
D. d’une formation spécifique du pilote.

5 : Les zones de l’espace aérien interdites à la circulation des aéronefs sont désignées par la lettre :
A. R.
B. I.
C. D.
D. P.

6 : Les zones dites « à statut particulier » sont :
A. les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR.
B. les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR.
C. les TMA et les CTR et les zones de ségrégation temporaire.
D. les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire.

7 : Les zones dites « à statut particulier » sont :
A. les TMA et les CTR.
B. les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées.
C. les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR.
D. les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR.

8 : Lors d’un vol de croisière en dessous de 3000 ft ASFC, le calage altimétrique de référence est :
A. le QNH.
B. 1013 hPa.
C. le QFE du terrain d’arrivée.
D. le QFE du terrain de départ.

9 : Lors d’un vol, suite à des turbulences sévères, un des passagers se blesse à la tête :
A. c’est un AIRPROX.
B. c’est un accident.
C. c’est un incident.
D. ce n’est ni un incident ni un accident.

10 : Lors d’une navigation dans une voie aérienne, le calage altimétrique affiché est :
A. le QFE.
B. le QNH.
C. 1013 hPa.
D. le QDM.

11 : Lors de l’écoute de l’ATIS de l’aérodrome contrôlé de destination, vous entendez : « VFR spécial ». Vous en déduisez :
A. que vous auriez dû déposer un plan de vol (FPL) pour vous poser sur cet aérodrome.
B. que seuls les aéronefs basés sur cet aérodrome sont autorisés à se poser.
C. qu’un nouveau NOTAM redéfinit les arrivées.
D. une visibilité inférieure à 5 km sur l’aérodrome.

12 : Lors de votre arrivée sur un aérodrome AFIS, l’agent en fonction vous signale un aéronef en IFR effectuant une manoeuvre à vue imposée (VPT = visual manoeuvring using prescribed track) :
A. vous effectuez une intégration standard ; l’ordre de priorité à l’atterrissage sera fonction du positionnement des trafics dans la vent arrière.
B. vous vous intégrez dans la circulation de l’aérodrome sans gêner le trafic IFR.
C. vous effectuez une intégration standard, la VPT n’interfère pas avec les trafics VFR.
D. vous êtes prioritaire si vous effectuez une intégration standard.

13 : Lorsqu’un pilote commandant de bord relève un risque de collision en vol entre son aéronef et un aéronef tiers, il rédige à son encontre une procédure :
A. AIRPROX.
B. AIRCOL.
C. AIRPROCH.
D. AIRTOX.

14 : Lorsque la tour émet une série d’éclats blancs à l’attention d’un aéronef, cela signifie :
A. cédez le passage à un autre aéronef, et restez dans le circuit.
B. interdiction d’atterrir.
C. atterrissez et rejoignez le parking.
D. autorisé à atterrir.

15 : Lorsque vous survolez un territoire étranger, vous appliquez :
A. les règles de l’Etat survolé.
B. les règles de l’Etat où la licence a été obtenue.
C. les règles de l’Etat de naissance du Commandant de bord.
D. les règles de l’Etat d’immatriculation de l’aéronef.

16 : Lorsque vous volez dans un espace aérien contrôlé de classe C, D ou E, vous devez conserver un espacement minimal par rapport aux nuages de :
A. horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).
B. horizontalement 300 m, verticalement 450 m (1500 ft).
C. horizontalement une distance correspondant à 30 secondes de vol, verticalement 100 m (330 ft).
D. il n’y a pas de minimum, vous devez seulement rester hors des nuages.

17 : Parmi les 10 heures de vol en solo supervisé prévues lors de la formation à la licence PPL/A, le candidat doit avoir effectué en campagne au moins :
A. 5 heures de vol dont un vol de 150 NM comprenant 2 atterrissages complets sur 2 terrains différents du terrain du départ.
B. 10 heures de vol dont trois vols de 150 NM comprenant à chaque fois 2 atterrissages complets sur 2 terrains différents du terrain du départ.
C. 5 heures de vol totalisant une navigation d’au moins 150 NM.
D. un vol en 3 étapes de 150 NM avec atterrissages complets.

18 : Parmi les abréviations suivantes, celle qui désigne un espace aérien contrôlé est :
A. ATC.
B. FIR.
C. CTR.
D. APP.

19 : Parmi les normes et pratiques recommandées publiées par l’OACI dans ses annexes, se trouvent celles concernant :
A. le prix des taxes d’atterrissage.
B. les programmes des examens théoriques.
C. les cartes aéronautiques.
D. la couleur des aéronefs.

20 : Pour entrer dans un espace aérien :
A. de classe D, vous obtenez une clairance avant d’y entrer à condition d’avoir déposé un plan de vol avant votre départ.
B. de classe E, une clairance doit être obligatoirement obtenue quelques minutes avant d’y entrer si votre aéronef est équipé d’une radio.
C. de classe E, une clairance n’est pas nécessaire.
D. de classe D, une clairance n’est pas nécessaire.

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