Réussissez votre
Examen Aéronautique
Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2024 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.
4,8/5 sur plus de 500 avis
Testez vos connaissance pour devenir pilote d’avion avec QCM gratuit !
Testez vos connaissances sur le module Principes du vol avec ce quiz gratuit
Êtes-vous prêt pour l’épreuve théorique du brevet de pilote d’avion ? Pour tester vos connaissances, répondez à ces 20 questions.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 031-3219). Le centrage de l’aéronef est :
A. 80 cm.
B. 70 cm.
C. 50 cm.
D. 60 cm.
2 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 081-3108). Les courbes 1, 2 et 3 correspondent à trois taux (en degrés) de sorties des volets. La bonne association est :
A. la courbe 1 correspond à 40°.la courbe 2 correspond à 25°.la courbe 3 correspond à 0°.
B. la courbe 1 correspond à 40°.la courbe 2 correspond à 0°.la courbe 3 correspond à 25°.
C. la courbe 1 correspond à 25°.la courbe 2 correspond à 40°.la courbe 3 correspond à 0°.
D. la courbe 1 correspond à 0°.la courbe 2 correspond à 25°.la courbe 3 correspond à 40°.
3 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 081-6127). Le long de la diminution de section, l’effet venturi sur un fluide incompressible en mouvement se caractérise par :
A. une diminution de la vitesse de l’écoulement de l’air et de la pression dynamique.
B. une diminution de la vitesse de l’écoulement de l’air et de la pression totale.
C. une augmentation de la vitesse de l’écoulement de l’air et une baisse de la pression statique.
D. une augmentation de la vitesse de l’écoulement de l’air et de la pression statique.
4 : A incidence constante une augmentation de la vitesse sur un profil aura pour effet :
A. de diminuer la portance.
B. d’augmenter la portance.
C. de diminuer la résultante aérodynamique.
D. de diminuer la traînée.
5 : A incidence constante, on augmente la vitesse sur un profil :
A. la portance et la traînée augmentent.
B. la portance augmente et la traînée diminue.
C. la portance diminue et la traînée augmente.
D. la portance et la traînée diminuent.
6 : A incidence constante, on diminue la vitesse sur un profil :
A. la portance diminue et la traînée augmente.
B. la portance et la traînée augmentent.
C. la portance et la traînée diminuent.
D. la portance augmente et la traînée diminue.
7 : A l’atterrissage, juste avant le toucher des roues, la vitesse doit être de :
A. 1,1 Vs.
B. 0,8 Vs.
C. 1,3 Vs.
D. 1,5 Vs.
8 : A l’atterrissage, l’utilisation de la configuration « volets sortis » par opposition à la configuration « volets rentrés » permet :
A. de diminuer la vitesse d’approche en diminuant la vitesse de décrochage.
B. d’augmenter la vitesse d’approche en augmentant la vitesse de décrochage.
C. d’augmenter la vitesse d’approche en diminuant la vitesse de décrochage.
D. de diminuer la vitesse d’approche en augmentant la vitesse de décrochage.
9 : A partir d’un vol en palier stabilisé, vous sortez les volets en maintenant l’assiette constante. A cet instant précis :
A. la portance augmente, la traînée diminue.
B. la portance et la traînée augmentent.
C. la portance diminue, la traînée augmente.
D. la portance et la traînée diminuent.
10 : A partir du vol stabilisé, une rafale de vent arrière, avant que la vitesse sol ait été modifiée, fait : (Choisir la combinaison exacte la plus complète). 1 – diminuer la portance 2 – diminuer la vitesse/air 3 – augmenter la portance 4 – augmenter la vitesse/air
A. 3 et 4.
B. 2 et 3.
C. 1 et 4.
D. 1 et 2.
préparez votre examen PPL AVION
39€
Pour vous préparer à l’examen PPL Avion.
2997
Questions du programme PPL Avion théorique.
11 : A pente de trajectoire constante, une diminution de vitesse implique :
A. une diminution de l’assiette.
B. une diminution de l’angle d’incidence.
C. aucune variation de l’angle d’incidence.
D. une augmentation de l’angle d’incidence.
12 : A vitesse constante, on augmente progressivement l’angle d’incidence d’un profil :
A. la portance augmente, à toutes les incidences.
B. la portance augmente puis, à partir de l’incidence de décrochage, diminue.
C. la portance diminue puis, à partir de l’incidence de décrochage, augmente.
D. la portance diminue, à toutes les incidences.
13 : A vitesse constante, on diminue progressivement l’angle d’incidence d’un profil :
A. la portance diminue et la traînée augmente.
B. la portance et la traînée augmentent.
C. la portance et la traînée diminuent.
D. la portance augmente et la traînée diminue.
14 : A vitesse constante, une augmentation d’incidence entraîne :
A. une diminution de la portance.
B. une augmentation de la portance et une diminution de la traînée.
C. une augmentation de la portance et la traînée reste constante.
D. une augmentation de la traînée.
15 : A vitesse constante, une augmentation de l’angle d’incidence aura pour effet :
A. une diminution de la portance, puis une augmentation de celle-ci lorsque l’incidence de décrochage est atteinte.
B. une diminution de la traînée, puis une augmentation de celle-ci lorsque l’incidence de décrochage est atteinte.
C. une augmentation de la portance puis une diminution de celle-ci lorsque l’incidence de décrochage est atteinte.
D. une augmentation de la portance quelle que soit l’incidence atteinte.
16 : Au cours d’un virage à grande inclinaison en palier un appareil décroche à :
A. plus faible vitesse qu’en ligne droite et plus forte incidence.
B. plus faible vitesse qu’en ligne droite et plus faible incidence.
C. même vitesse qu’en ligne droite et même incidence.
D. plus grande vitesse qu’en ligne droite et même incidence.
17 : Au cours d’un virage symétrique en palier, vous augmentez la vitesse, mais vous maintenez l’inclinaison constante :
A. le facteur de charge et le rayon de virage augmentent.
B. le facteur de charge diminue et le rayon de virage augmente.
C. le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.
D. le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente.
18 : Au cours d’un virage symétrique, palier et vitesse maintenus, vous augmentez l’inclinaison :
A. le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente.
B. le facteur de charge et le rayon de virage diminuent.
C. le facteur de charge et le rayon de virage augmentent.
D. le facteur de charge augmente et le rayon de virage diminue.
19 : Au niveau de l’étranglement d’un tube venturi :
A. la pression et la vitesse du fluide sont minimales.
B. la pression et la vitesse du fluide sont maximales.
C. la pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale.
D. la pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale.
20 : Autour d’un profil d’aile, la vitesse d’écoulement de l’air est plus importante sur :
A. l’intrados.
B. l’extrados.
C. le bord d’attaque.
D. le bord de fuite.
Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique PPL Avion !