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Examen Aéronautique

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20 questions du PPL H théorique pour évaluer vos connaissances !

PPL H théorique : 20 questions gratuites de la thématique Préparation du vol

Quizz PPL Hélicoptère

Êtes-vous prêt pour l’épreuve théorique du PPL H ? Retrouvez ci-dessous 20 questions de l’examen de l’ 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Hélicoptère B47 G2 Zp = 1000 ft t° = 15°C En utilisation pratique, pour avoir une vitesse ascensionnelle égale à 1200 ft/min, la masse maximale admissible extrapolée par le calcul est :
A. 2062 kg.
B. 1950 kg.
C. 2075 kg.
D. 2088 kg.

2 : L’alerte SAR peut être déclenchée par l’intermédiaire d’un :
A. AFIS.
B. ATIS.
C. SSR.
D. VOLMET.

3 : L’appellation « zone réglementée » correspond à un espace aérien :
A. dont la pénétration est soumise à des règles particulières.
B. contrôlé.
C. dont l’accès est interdit en VFR dans tous les cas.
D. dont la pénétration est toujours autorisée après contact radio.

4 : L’atterrissage volontaire en campagne est possible sous réserve de respecter les conditions suivantes : 1 – avoir l’accord du propriétaire du terrain 2 – aviser la gendarmerie locale 3 – disposer de la carte APUH (autorisation permanente d’utiliser les hélisurfaces) 4 – aviser le maire de la commune 5 – aviser les services de la police aux frontières 6 – déposer un plan de vol
A. 1, 2 et 5.
B. 1, 3 et 5.
C. 1, 2, 3 et 4.
D. 1, 3 et 6.

5 : L’écoute d’une fréquence VOLMET permet :
A. de prendre connaissance des codes morse des VOR de la zone survolée.
B. de connaître les prévisions météorologiques pour un aérodrome donné.
C. d’alerter le pilote sur des phénomènes météorologiques dangereux.
D. de connaître les METAR des principaux aérodromes de la zone survolée.

6 : L’effet de Foehn est un phénomène dû :
A. au refroidissement d’une masse d’air au contact d’un sol froid.
B. au réchauffement d’une masse d’air par convection.
C. à la saturation d’une masse d’air par évaporation.
D. à l’assèchement et au réchauffement d’une masse d’air humide lors du passage d’un relief.

7 : L’effet de sol :
A. diminue les distances de décollage et d’atterrissage.
B. augmente les distances de décollage et d’atterrissage.
C. augmente la distance de décollage et diminue la distance d’atterrissage.
D. augmente la distance d’atterrissage et diminue la distance de décollage.

8 : L’utilisation des volets est en général déconseillée :
A. pour les décollages courts.
B. sur les pistes en pente.
C. lorsque l’on recherche une pente forte après le décollage (présence d’obstacle).
D. par vent fort au décollage.

9 : La « check-list » est la liste des opérations à vérifier ou/et à appliquer :
A. uniquement par les élèves en formation.
B. uniquement lors de la présence de deux personnes qualifiées à bord.
C. et à restituer par coeur avant une phase de vol donnée.
D. avant une phase donnée de vol.

10 : La balise de détresse d’un aéronef émet sur la fréquence VHF :
A. 123,50 MHz et 243 MHz.
B. 123,45 MHz et 406 MHz.
C. 121,25 MHz et 243 MHz.
D. 121,50 MHz et 406 MHz.

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Questions du programme du brevet de pilote d’hélicoptère

11 : La brise de mer s’établit :
A. le jour, parce que les terres s’échauffent moins vite que la mer.
B. la nuit, parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer.
C. la nuit, parce que les terres se refroidissent moins vite que la mer.
D. le jour, parce que les terres s’échauffent plus vite que la mer.

12 : La brise de terre s’établit :
A. le jour, parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer.
B. le jour, parce que les terres se refroidissent moins vite que la mer.
C. la nuit, parce que les terres se refroidissent moins vite que la mer.
D. la nuit, parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer.

13 : La circulation en vol rasant au-dessus de la surface d’un aérodrome est limitée à :
A. 10 kt.
B. 20 kt.
C. 20 km/h.
D. la vitesse d’un homme au pas.

14 : La commande appelée « coupe-feu » permet en cas d’incendie:
A. de couper l’arrivée de carburant au moteur.
B. d’éviter l’envahissement de la cabine par la fumée.
C. de mettre hors tension l’ensemble des circuits électriques.
D. de percuter l’extincteur qui protège le moteur.

15 : La commission de discipline statuant sur les infractions aéronautiques propose une sanction :
A. administrative.
B. civile.
C. pénale.
D. technique.

16 : La déclinaison magnétique est de 9°W. Vous tenez un cap magnétique 285°, avec un vent de sud qui vous fait dériver de 10°. La route vraie suivie est :
A. 284°.
B. 304°.
C. 286°.
D. 266°.

17 : la dérive diminue lorsqu’il y a une augmentation de :
A. la vitesse de l’aéronef.
B. l’altitude pression.
C. la force du vent.
D. la masse de l’aéronef.

18 : La dérive est :
A. d’autant plus forte que la vitesse air est faible.
B. d’autant plus forte que la vitesse air est forte.
C. indépendante de la force du vent.
D. indépendante de la vitesse air.

19 : La dérive est l’angle compris entre la route vraie :
A. le cap magnétique.
B. la route magnétique.
C. la direction du vent.
D. le cap vrai.

20 : La distance maximale franchissable est obtenue (à consommation supposée constante) à la vitesse correspondant à la :
A. finesse maximale.
B. VNE.
C. VOM (vitesse optimale de montée).
D. VPM (vitesse de puissance minimale).

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