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Examen Aéronautique

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18 questions du chapitre Connaissances générales de l’aéronef pour vous aider à préparer l’examen du PPL

QCM PPL Avion

Vous trouverez dans ce QCM gratuit, 18 questions pour réviser l’examen du PPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Vous êtes à la verticale d’un terrain dont l’altitude topographique est de 800 ft. Calé au QFE, votre altimètre indique 1200 ft. Vous pouvez affirmer que :
A. votre altitude est d’environ 1200 ft.
B. votre hauteur est d’environ 1200 ft.
C. votre altitude exacte est 1200 ft.
D. votre hauteur exacte est 1200 ft.

2 : Vous êtes au point d’attente avant piste, moteur au ralenti, à bord d’un aéronef équipé d’une hélice à calage fixe. Vous relevez un régime moteur égal à 700 tr/min. En vol, vous faites un exercice de panne (moteur réduit). Vous vous attendez à un régime moteur :
A. sensiblement égal à 700 tr/min, la vitesse air n’influençant pas le régime moteur.
B. supérieur à 700 tr/min du fait d’un angle d’incidence sur la pale plus important.
C. supérieur à 700 tr/min du fait d’un angle d’incidence sur la pale plus faible.
D. inférieur à 700 tr/min, la vitesse air freinant l’hélice.

3 : Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro : La pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est :
A. le QNH.
B. le QNE.
C. le calage standard.
D. le QFE.

4 : Vous êtes en montée. Vous constatez, par rapport à la phase de croisière :
A. une augmentation de la température de l’huile et une diminution de celle des cylindres.
B. une augmentation de la température d’huile et de celle des cylindres.
C. une diminution de la température d’huile et de celle des cylindres.
D. une diminution de la température de l’huile et une augmentation de celle des cylindres.

5 : Vous êtes en palier à puissance constante. En cas de fuite entre la prise de pression totale et l’anémomètre, votre vitesse indiquée :
A. restera constante.
B. s’annulera instantanément.
C. diminuera.
D. augmentera.

6 : Vous êtes en vol à la verticale d’un terrain. Calé au QFE, votre altimètre indique 1200 ft. Vous pouvez affirmer que :
A. votre hauteur exacte est 1200 ft.
B. votre altitude exacte est 1200 ft.
C. votre altitude est d’environ 1200 ft.
D. votre hauteur est d’environ 1200 ft.

7 : Vous êtes en vol à la verticale d’un terrain. Calé au QNH 1002 hPa, votre altimètre indique 2000 ft. Vous pouvez affirmer que :
A. votre altitude pression est de 2000 ft.
B. votre altitude est de 2000 ft.
C. votre hauteur barométrique est de 2000 ft.
D. votre hauteur est de 2000 ft.

8 : Vous êtes en vol à la verticale d’un terrain. Calé au QNH, votre altimètre indique 2000 ft. Vous pouvez affirmer que :
A. votre altitude exacte est 2000 ft.
B. votre altitude est d’environ 2000 ft.
C. votre hauteur est d’environ 2000 ft.
D. votre hauteur exacte est 2000 ft.

9 : Vous êtes en vol dérapé, la gouverne qui vous permet de remettre l’avion en vol symétrique s’appelle :
A. volet de courbure.
B. gouverne de profondeur.
C. aileron.
D. gouverne de direction.

10 : Vous êtes en vol stabilisé au FL 95. Le réglage de la richesse au pic EGT est :
A. le moins économique.
B. le plus économique.
C. le moins favorable au givrage du carburateur.
D. le plus favorable au givrage du carburateur.

11 : Vous êtes en vol sur un aéronef équipé d’une hélice à calage fixe. Pour une position donnée de la manette des gaz, le régime moteur :
A. reste constant lorsque la vitesse de l’aéronef diminue.
B. diminue lorsque la vitesse de l’aéronef augmente.
C. augmente lorsque la vitesse de l’aéronef diminue.
D. augmente lorsque la vitesse de l’aéronef augmente.

12 : Vous faites une escale. Le carburant disponible est de couleur rose. Le manuel de vol précise que le type de carburant devant être utilisé est l’AVGAS 100LL.
A. vous pouvez compléter les pleins avec le carburant proposé.
B. vous pouvez compléter les pleins avec le carburant proposé mais vous devrez vidanger les réservoirs à l’arrivée.
C. vous devez vidanger complètement les réservoirs avant de faire les pleins avec le carburant proposé.
D. vous ne devez pas utiliser le carburant proposé pour compléter les pleins.

13 : Vous souhaitez laisser votre avion sur un parking extérieur. Les précautions à prendre pour éviter que des contraintes trop importantes ne s’exercent sur la cellule en cas de vent fort sont : 1 – placer l’avion perpendiculairement au vent pour éviter tout phénomène de sustentation. 2 – placer l’avion face au vent pour éviter tout phénomène de retournement. 3 – bloquer les roues de l’avion avec des cales afin d’éviter tout mouvement de l’avion. 4 – ne pas bloquer les roues pour éviter toute contrainte sur le train d’atterrissage. 5 – si possible, amarrer l’avion à des points d’ancrage. 6 – bloquer les gouvernes pour éviter qu’elles ne soient endommagées. 7 – débloquer les gouvernes afin de minimiser les contraintes.
A. 1-4-5-6.
B. 2-4-5-7.
C. 2-3-5-6.
D. 1-3-5-7.

14 : Vous volez au FL95. Sans rien changer au réglage de la mixture, vous descendez au FL55. Cela provoque :
A. un appauvrissement excessif du mélange.
B. aucun effet sur la richesse.
C. l’explosion du moteur.
D. un enrichissement excessif du mélange.

15 : Vous volez en croisière avec une dérive droite de 10°. Le vol est symétrique. La bille est :
A. à droite.
B. centrée.
C. à gauche.
D. dans une position indéterminée, car elle est inutilisable en croisière.

16 : Vous volez en croisière avec une dérive gauche de 10°. Le vol est symétrique. La bille est :
A. dans une position indéterminée.
B. à gauche.
C. à droite.
D. centrée.

17 : Vous vous apprêtez à décoller avec une température extérieure exceptionnellement élevée. La puissance que pourra fournir votre moteur sera :
A. plus élevée que d’habitude.
B. plus faible à bas régime, mais plus élevée à haut régime.
C. plus faible que d’habitude.
D. équivalente à la puissance habituelle.

18 : Vous vous trouvez au point d’arrêt d’une piste, avec un dévers à droite. L’indication correcte de l’instrument en annexe est :
A. 3.
B. 1.
C. 2.
D. 4.

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