Avec ce QCM, entraînez-vous gratuitement à l’examen théorique du brevet de pilote d’avion privé !

préparez votre examen PPL AVION

39€

Pour vous préparer à l’examen PPL Avion.

2997

Questions du programme PPL Avion théorique. 

20 questions du chapitre Communications pour préparer votre licence de pilote d’avion privé en ligne

QCM PPL Avion

Testez vos connaissances sur l’examen théorique de la licence de pilote d’acion privé avec ce QCM de 20 questions issues du programme de 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : En arrivant sur un aérodrome non contrôlé, vous émettez un message sur la fréquence radio :
A. environ 5 minutes avant d’arriver verticale du terrain.
B. à la verticale du terrain.
C. en étape de base.
D. en vent arrière.

2 : En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez :
A. une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné.
B. un service d’information et d’alerte.
C. des informations utiles uniquement aux vols IFR.
D. des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné.

3 : En finale, l’aéronef qui vous précède est autorisé à une « option ». Vous en déduisez qu’il peut faire :
A. un virage de 360°.
B. le choix entre les deux QFU.
C. le choix entre l’une ou l’autre des pistes (en cas de pistes parallèles ou croisées).
D. une remise de gaz, un toucher ou un atterrissage complet.

4 : En France métropolitaine, si la réception radio est parfaitement lisible, la fréquence 121,500 MHz peut être énoncée :
A. cent vingt et un point cinq.
B. unité deux unité cinq cents.
C. cent vingt et un décimale cinq.
D. cent vingt et un cinq.

5 : En tour de piste, si vous voulez signaler que votre hauteur est de 1500 ft, vous annoncez :
A. 1500 pieds QNH.
B. 1500 pieds.
C. 1500 pieds QFE.
D. 1500 pieds haut.

6 : En tour de piste, si vous voulez signaler que votre hauteur est de 1500 ft, vous annoncez :
A. 1500 pieds QFE.
B. 1500 pieds QNE.
C. 1500 pieds QNH.
D. 1500 pieds.

7 : En VHF, la fréquence de détresse aéronautique est :
A. 123,45 MHz.
B. 121,50 MHz.
C. 123,50 MHz.
D. 130,00 MHz.

8 : En vol, en cas d’urgence, le pilote envoie un message radio commençant par :
A. alerte.
B. pan.
C. mayday.
D. urgence.

9 : Est obligatoire le collationnement : (Choisir la combinaison exacte la plus complète) 1 – des calages altimétriques 2 – de la piste en service 3 – de la météo 4 – des clairances 5 – des informations de trafic 6 – des codes transpondeur 7 – du vent 8 – du cap et du niveau
A. 1 à 8.
B. 1, 2, 4, 6 et 8.
C. 1, 2, 4 et 7.
D. 1, 3, 4, 5, 6 et 8.

10 : L’ATC annonce « trafic à vos deux heures ». Vous comprenez qu’un aéronef est :
A. devant vous sur votre gauche.
B. derrière vous sur votre gauche.
C. derrière vous sur votre droite.
D. devant vous sur votre droite.

préparez votre examen PPL AVION

39€

Pour vous préparer à l’examen PPL Avion.

2997

Questions du programme PPL Avion théorique. 

11 : L’ATC vous indique : « Fox-Trot Papa Uniform, autorisé atterrissage piste trente trois, vent trois cent degrés, vingt noeuds ». Vous collationnez :
A. autorisé atterrissage piste trente trois, vent trois cent degrés, vingt noeuds, Fox-Trot Papa Uniform
B. Fox-Trot Papa Uniform atterrissons piste trente-trois.
C. autorisé atterrissage piste trente-trois, Fox-Trot Papa Uniform.
D. atterrissons piste trente trois, vent trois cent degrés, vingt noeuds, Fox-Trot Papa Uniform

12 : L’ATIS peut être disponible :
A. par Internet.
B. par la fréquence radio ou par téléphone.
C. par minitel.
D. sur la fréquence d’approche.

13 : L’ATS vous demande de transmettre votre cap (050). Vous énoncez le cap de la façon suivante :
A. cinq zéro.
B. zéro cinq zéro.
C. cinquante.
D. zéro cinq.

14 : L’expression « BREAK BREAK » :
A. sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents, dans un environnement radio encombré.
B. annule le message précédent.
C. est un ordre d’arrêt.
D. est un ordre de dégagement du circuit de piste.

15 : L’expression « ROGER » :
A. désigne la lettre R dans l’alphabet aéronautique international.
B. signifie : J’ai reçu en entier votre dernière transmission.
C. signifie : J’exécute à l’instant votre instruction.
D. signifie : Veuillez répéter votre dernier message.

16 : L’expression « WILCO » :
A. est un ordre de dégagement du circuit de piste.
B. signifie : Bien reçu.
C. signifie : Votre message a été compris et sera exécuté.
D. désigne la lettre W dans le code d’épellation.

17 : L’expression conventionnelle pour dire « non » est :
A. négatif.
B. négat.
C. non-non.
D. roger.

18 : L’expression conventionnelle pour dire « oui » est :
A. affirmatif.
B. affirme.
C. bien compris.
D. roger.

19 : L’expression conventionnelle pour dire « oui » est :
A. roger.
B. bien pris.
C. bien compris.
D. affirme.

20 : L’immatriculation de votre aéronef est F-GDMQ. Afin d’informer l’ATC que votre aéronef passe au-dessus du VOR de Toulouse (TOU) à une altitude de 5000 ft, vous annoncez :
A. Mike Quebec cinq mille pieds Tango Oscar Uniform.
B. Fox-Trot Mike Quebec passons Tango Oscar Uniform, cinq mille pieds.
C. Toulouse, cinq mille pieds, Fox-Trot Mike Quebec.
D. Toulouse, niveau cinquante, Fox Mike Quebec.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique PPL Avion !