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Préparation à l’examen l’ATPL en ligne : 20 questions du module Navigation générale

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ces 20 questions officielles du programme de l’ATPL pour tester vos connaissances.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : A l’équateur magnétique :
A. l’isogone est une ligne agonique.
B. l’inclinaison est nulle.
C. la déclinaison magnétique est nulle.
D. la déviation est nulle.

2 : A l’équateur magnétique, en accélération après le décollage cap à l’ouest, le compas magnétique :
A. indique un cap inférieur.
B. indique le cap correct.
C. indique un cap supérieur.
D. indique un virage vers le sud.

3 : A l’équateur, lors d’une accélération au décollage route à l’ouest, un compas magnétique à lecture directe :
A. indique un virage vers le sud.
B. indique correctement le cap.
C. sous estime le cap.
D. sur estime le cap.

4 : A la latitude 60°N l’échelle d’une carte Mercator est 1 / 5 000 000. La distance sur la carte entre les points C (60°N – 008°E) et D (60°N – 008°W) est de :
A. 16.2 cm.
B. 17.8 cm.
C. 19.2 cm.
D. 35.6 cm.

5 : A la position de l’avion (55°30’N – 036°13’W) la déclinaison magnétique est de 15°W. Le récepteur VOR est accordé sur la station située par (53°30’N – 036°13’W) où la déclinaison magnétique est de 12°W. L’avion est sur le radial VOR :
A. 015°.
B. 012°.
C. 165°.
D. 348°.

6 : A la vitesse de 444 km/h un avion passe la latitude 10°N route au Sud. Après 3 heures de vol la latitude sera :
A. 00°N/S.
B. 02°S.
C. 02°N.
D. 10°S.

7 : A la vitesse sol de 540 kt la pente de descente est de 12%. Le taux de descente est de :
A. 6 550 ft/min.
B. 3 120 ft/min.
C. 4 820 ft/min.
D. 8 740 ft/min.

8 : A mis distance entre deux points de report, le journal de navigation donne les renseignements suivants : Vitesse propre 360 kt, vent 330°/80kt, cap compas 237°, déviation à ce cap -5°, déclinaison magnétique 19°W. La vitesse sol moyenne sur ce parcourt est de l’ordre de :
A. 403 kt.
B. 354 kt.
C. 360 kt.
D. 373 kt.

9 : A propos d’une carte aéronautique :
A. l’échelle varie sur toute la surface de la carte.
B. les lignes d’égales inclinaisons magnétiques sont indiquées sur la carte.
C. les méridiens sont des lignes courbes.
D. une carte possède une meilleure conformité le long d’un parallèle donné.

10 : A propos de la longitude :
A. la longitude est mesurée par un nombre ne dépassant pas 360°.
B. la valeur maximum de la longitude est 180°.
C. la longitude ne peut être supérieure à 90°.
D. un écart de longitude ne peut être supérieur à 90°.

11 : A quelle date approximative la Terre est-elle la plus proche du soleil ?
A. Fin Juin.
B. Fin Mars.
C. Début Janvier.
D. Début Juillet.

12 : A quelle latitude approximative, une minute d’arc de méridien est-elle égale à 1 852 m ?
A. 90°.
B. 30°.
C. 0°.
D. 45°.

13 : A quelle période de l’année la Terre est-elle la plus éloignée du soleil (aphélie) ?
A. Début Janvier.
B. Début Juillet.
C. Fin Décembre.
D. Fin Septembre.

14 : A quelle position sur une carte Mercator directe la convergence carte est-elle la même que la convergence terrestre ?
A. Aux pôles.
B. Aux méridiens.
C. Aux deux parallèles de tangence.
D. A l’équateur.

15 : A une latitude moyenne, la durée d’alignement d’une centrale à inertie (INS) utilisant des systèmes à cardans est d’environ :
A. 20 minutes.
B. 5 minutes.
C. 30 minutes.
D. 10 minutes.

16 : A une position donnée, le méridien magnétique est :
A. la direction, mesurée à cette position, de l’orthodromie issue du pôle Sud magnétique vers le pôle Nord magnétique.
B. la direction, à cette position, vers laquelle une aiguille aimantée librement suspendue pointe.
C. la direction, à cette position, des lignes de force du champ magnétique.
D. la direction horizontale du champ magnétique terrestre à cette position.

17 : Après avoir mis accidentellement le système INS (IRS) hors de fonctionnement en vol, le pilote après quelques instants le remet en fonctionnement :
A. l’INS est utilisable en NAV après recalage en vol.
B. toutes les informations sont utilisables.
C. il peut à nouveau utiliser les informations d’attitude et de cap.
D. aucune information n’est utilisable.

18 : Au 47°N, la distance sur la carte entre deux méridiens espacés de 10° est de 5 pouces. L’échelle au 47°N est approximativement :
A. 1/2 500 000.
B. 1/6 000 000.
C. 1/3 000 000.
D. 1/8 000 000.

19 : Au cap magnétique 120°, une île apparaît avec un gisement de 15° gauche sur le radar. La déclinaison magnétique est de 17°W. Le relèvement vrai de l’avion par rapport à l’île est de :
A. 302°.
B. 122°.
C. 088°.
D. 268°.

20 : Au cap magnétique 120°, une île apparaît avec un gisement de 15° gauche sur le radar. La déclinaison magnétique est de 17°W. Le relèvement vrai de l’île par rapport à l’avion est de :
A. 088°.
B. 122°.
C. 268°.
D. 302°.

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