Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Révisez gratuitement la théorie de l’ATPL en répondant à ces 20 questions.

Test gratuit de l’ATPL : 20 questions issues du chapitre Instrumentation

QCM ATPL Gratuit

Préparez-vous à passer l’examen de l’ATPL théorique en répondant à ces 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Lesquels des éléments suivants peuvent être affichés sur un PFD? 1. Vitesse air calibrée (CAS). 2. Vitesse vraie (TAS). 3. Vecteur de trajectoire de vol (FPV). 4. Hauteur de décision. 5. Drapeaux de pannes et messages. 6. Informations sur le terrain. 7. ETA au prochain point de passage. 8. Informations ACAS / TCAS. 9. Carburant.
A. 1, 2, 3, 4, 6, 8, 9.
B. 1, 3, 4, 5, 8.
C. 1, 2, 4, 5.
D. 1, 2, 6, 7, 8, 9.

2 : Lesquels des signaux suivants, au moins, sont envoyés au système de protection décrochage ?
A. Incidence et déploiement des becs et volets.
B. Incidence et déploiement des volets et spoilers.
C. Incidence, déploiement des becs et volets et EPR.
D. Incidence, déploiement des becs et volets, EPR et N1.

3 : Lors d’un virage à droite au cours du roulage, les indications correctes d’un indicateur de virage et d’inclinaison latérale sont :
A. aiguille à droite, bille à droite.
B. aiguille à droite, bille à gauche.
C. aiguille à gauche, bille à droite.
D. aiguille à gauche, bille à gauche.

4 : Lors d’un virage vers un cap Nord la rose du compas magnétique tend à sous estimer le cap ; lors d’un virage vers un cap Sud elle tend à surestimer le cap : 1. ces erreurs du compas sont moins sensibles dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud. 2. les oscillations du compas suite à une rafale latérale ne sont pas identiques si l’avion est au cap Nord ou Sud. 3. ce comportement est dû à la construction mécanique du compas. 4. ce comportement est le symptôme d’un compas mal compensé. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 1, 2, 4.
B. 2, 3.
C. 1, 3.
D. 2, 3, 4.

5 : Lorsqu’un terrain est affiché par l’EGPWS (Enhanced GPWS), si la position calculée de l’avion devient moins précise :
A. l’EGPWS ne pourra plus assurer la fonction d’affichage et le terrain sera retiré du ND (Navigation Display).
B. l’EGPWS possède ses propres capteurs de position et de fait l’affichage de l’information ne sera pas dégradé.
C. la représentation du terrain diffèrera de l’environnement réel du terrain autour de la position de l’avion.
D. l’EGPWS effectuera une correction de position et de fait l’affichage de l’information ne sera pas dégradé.

6 : On aligne une IRS pour :
A. calculer le trièdre lié à la Terre.
B. déterminer la direction du nord magnétique.
C. déterminer les directions des nords vrai et magnétique.
D. établir la position avion par rapport aux nords vrai et magnétique.

7 : On empêche les rotors des gyroscopes pneumatiques de tourner trop vite grà¢ce à :
A. une jauge de succion.
B. un filtre à air.
C. un dispositif de friction.
D. une soupape.

8 : On engage un pilote automatique. Quels modes sont actifs ?
A. Maintien d’altitude.
B. Maintien des ailes à plat.
C. Maintien d’attitude avec compensation automatique en profondeur.
D. LNAV et VNAV.

9 : Où et quand la position INS est-elle recalée ?
A. La position INS est recalée en pressant le poussoir Takeoff/Go around à la mise en poussée au décollage
B. Uniquement au sol pendant la phase d’alignement
C. Le recalage de position est normalement initialisé par l’équipage lors du survol d’un point connu (station VOR ou NDB)
D. Pendant le vol la position INS est automatiquement recalée par le FMC

10 : Où et quand les positions IRS sont-elles recalées ?
A. Quand le FMS fonctionne sur les IRS seules.
B. Quand les radios de navigation sont en mode automatique.
C. Uniquement au sol pendant la phase d’alignement.
D. Pendant toutes les phases de vol.

11 : Par comparaison avec un débitmètre de carburant volumétrique, un débitmètre massique prend en compte :
A. la densité du carburant.
B. la constante diélectrique du carburant.
C. la pression du carburant.
D. la température du carburant.

12 : Parmi la liste suivante, les composants d’un FMS sont : 1. Le CDU (Control and Display Unit) 2. Les bases de données 3. Le FMC (Flight Management Computer) 4. Les check-lists électroniques 5. Le GPWS (Ground Proximity Warning System)
A. 1, 2, 4, 5
B. 1, 2, 3
C. 1, 3
D. 1, 3, 4

13 : Parmi les affirmations suivantes concernant le Mach trim, laquelle est exacte ?
A. Il ne fonctionne qu’avec le pilote automatique engagé.
B. Il fonctionne sur toute la plage de vitesses de l’avion.
C. Il agit pour contrer le déplacement vers l’avant du centre de poussée aux hautes vitesses subsoniques.
D. Il ne fonctionne qu’à partir d’un certain nombre de Mach.

14 : Parmi les éléments suivants, lesquels ont une influence sur le compas magnétique à lecture directe ? 1. les métaux ferreux. 2. les métaux non-ferreux. 3. les équipements électriques.
A. Les trois propositions sont correctes.
B. 1, 2.
C. 1 uniquement.
D. 1, 3.

15 : Parmi les éléments suivants, lesquels sont des entrées du processeur du FMS ? 1. Radios de navigation 2. Paramètres moteur 3. Données aérodynamiques 4. Informations concernant la route 5. Informations de départ et d’arrivée des aérodromes 6. Données opérationnelles
A. 1, 2, 3, 4, 5, 6
B. 1, 2, 3, 6
C. 1, 2, 4, 5
D. 2, 3, 4, 5

16 : Parmi les erreurs systématiques du directionnel gyro, l’erreur due à la rotation de la Terre fait tourner la référence du nord dans le plan horizontal. A une latitude moyenne de 45°N, cette référence tourne à :
A. 15° / heure vers la droite.
B. 10.5° / heure vers la droite.
C. 7.5° / heure vers la droite.
D. 7.5° / heure vers la gauche.

17 : Parmi les instruments de contrôle du vol, l’horizon artificiel joue un rôle essentiel. Il utilise un gyro à : (Note: Les degrés de liberté d’un gyro sont déterminés par le nombre de cadres qui le compose).
A. un degré de liberté, dont l’axe vertical orienté suivant la direction de la verticale réelle est maintenu dans cette direction par un système érecteur automatique.
B. un degré de liberté, dont l’axe horizontal est maintenu dans le plan horizontal par un système érecteur automatique.
C. deux degrés de liberté, dont l’axe horizontal correspondant à la référence de direction est maintenu dans le plan horizontal par un système érecteur automatique.
D. deux degrés de liberté, dont l’axe est orienté et maintenu en permanence sur la verticale locale par un système érecteur automatique.

18 : Parmi les instruments suivants, ceux qui sont connectés au système Pitot-statique sont : 1. L’altimètre 2. Le gyro directionnel à alimentation pneumatique 3. L’indicateur de vitesse verticale 4. L’indicateur de vitesse air La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 1, 2, 3, 4
B. 1, 3, 4
C. 1, 2, 4
D. 1, 3

19 : Parmi les pages suivantes, lesquelles sont des pages du SD (System Display) ? 1. Engine. 2. Fire. 3. Trim. 4. Hyd. 5. Wheel. 6. Cruise. La combinaison regroupant l’ensemble des affirmations correctes est :
A. 1, 4, 5.
B. 1, 3, 4.
C. 1, 4, 5, 6.
D. 2, 3.

20 : Parmi les propositions suivantes concernant les INS et les IRS, laquelle est correcte ?
A. Le mode NAV doit être sélecté avant l’embarquement des passagers et le chargement du fret
B. Le mode NAV doit être sélecté avant de quitter le parking
C. Le mode NAV doit être sélecté quand la procédure d’alignement est commencée
D. Le mode NAV doit être sélecté sur la piste avant le décollage

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique ATPL !