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Examen Aéronautique
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Ci-dessous, accédez à 20 questions du programme 2022, pour préparer le PPL théorique en ligne.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : La différence d’heure de coucher du soleil sur des aérodromes séparés par 7°30′ de longitude est :
A. 7’30 ».
B. 15 minutes.
C. 1 heure.
D. 30 minutes.
2 : La différence entre la Rv et la Rm est :
A. la dérive.
B. la déviation
C. la déclinaison magnétique.
D. l’erreur instrumentale.
3 : La différence entre la vitesse conventionelle et la vitesse vraie :
A. dépend du vent météorologique.
B. est toujours négligeable en navigation.
C. dépend de l’altitude et de la température.
D. dépend de l’installation de l’anémomètre sur l’avion.
4 : La différence entre la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle :
A. est considérée comme négligeable pour l’aviation légère.
B. dépend de l’altitude et de la masse de l’aéronef.
C. dépend du vent météorologique.
D. est toujours constante quel que soit le domaine de vol.
5 : La distance mesurée entre deux points sur une carte de navigation est de 42 mm. L’échelle de la carte est de 1/500 000. La distance réelle en kilomètres entre ces deux points est de :
A. 210 km.
B. 2,1 km.
C. 1,2 km.
D. 21 km.
6 : La distance que l’on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s’appelle :
A. autonomie.
B. distance franchissable.
C. délestage.
D. rayon d’action.
7 : La distance séparant Calais (51°N ; 2°E) de Graulhet (43°45’N ; 2°E) est de :
A. 435 NM.
B. 435 km.
C. 525 NM.
D. 750 km.
8 : La distance théorique de réception d’un VOR pour un avion volant à une altitude de 900 ft est voisine de :
A. 100 NM.
B. 40 NM.
C. 20 NM.
D. 60 NM.
9 : La distance théorique de réception d’un VOR pour un avion volant au FL100 est voisine de :
A. 20 NM.
B. 200 NM.
C. 120 NM.
D. 12 NM.
10 : La latitude 45°N est :
A. supérieure à 60°N.
B. sur l’équateur.
C. supérieure à 30°N.
D. sous l’équateur.
11 : La latitude et la longitude se mesurent respectivement en écart angulaire de :
A. 0° à 180° E ou W et de 0° à 90° N ou S.
B. 0° à 90° N ou S et de 0° à 180° E ou W.
C. 0° à 360° E ou W et de 0° à 90° N ou S.
D. 0° à 90° N ou S et de 0° à 360° E ou W.
12 : La ligne noire indiquée par la flèche blanche représente :
A. une autoroute.
B. une voie ferrée à double voie.
C. une ligne à haute tension.
D. une voie ferrée à voie simple.
13 : La ligne verticale désignée par la flèche représente :
A. la ligne de déclinaison magnétique nulle.
B. le méridien de Greenwich.
C. la limite d’un espace aérien.
D. le parallèle de Greenwich.
14 : La portée d’utilisation d’un récepteur ADF :
A. dépend de la fréquence.
B. dépend de la puissance de l’émetteur.
C. est la portée optique.
D. est limitée par la courbure de la Terre.
15 : La portée de détection d’un radar installé au sol :
A. augmente si la cible est lente.
B. est d’autant plus grande que la cible est élevée.
C. diminue au lever du jour.
D. est limitée par la tombée de la nuit.
16 : La position d’un point sur un parallèle est mesurée par sa :
A. latitude nord ou sud.
B. longitude nord ou sud.
C. longitude est ou ouest.
D. latitude est ou ouest.
17 : La précision d’un GPS dépend :
A. de la couverture nuageuse.
B. du relief.
C. de l’erreur d’horloge des satellites qui peut être dégradée par les USA.
D. de l’heure d’utilisation (jour-nuit).
18 : La propagation des ondes électromagnétiques limite la portée du radiocompas. La portée est maximale : 1 – de jour 2 – de nuit 3 – sur mer 4 – sur terre
A. 1 – 3.
B. 1 – 4.
C. 2 – 3.
D. 2 – 4.
19 : La route orthodromique entre deux points de même longitude se mesure sur :
A. les tropiques.
B. leur parallèle.
C. leur méridien.
D. l’équateur.
20 : La route vraie est 013°. La déclinaison magnétique est de 13°E. La route magnétique est :
A. 180°.
B. 026°.
C. 013°.
D. 360°.
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