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Examen Aéronautique

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Test brevet ULM

Testez vos connaissances sur l’examen du brevet ULM avec ce test de 20 questions issues du programme de 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Votre ULM a une surface alaire de 12 m2 et sa masse à vide est de 140 kg. Avec un pilote de 80 kg et 20 kg d’accessoires, la charge alaire est de :
A. 20,00 kg/m2.
B. 11,66 kg/m2.
C. 13,33 kg/m2.
D. 18,33 kg/m2.

2 : Votre ULM décroche à 45 km/h. Le vent est nul et il n’y a pas de turbulence. La vitesse optimale d’approche en finale est :
A. 45 km/h.
B. 58 km/h.
C. 67 km/h.
D. 90 km/h.

3 : Votre ULM décroche à 60 km/h. Le vent est nul et il n’y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d’approche en finale de :
A. 80 km/h.
B. 60 km/h.
C. 65 km/h.
D. 70 km/h.

4 : Votre vitesse de finesse maximale est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur. Le seul terrain sur lequel vous pouvez atterrir se trouve devant vous, le vent est de face. Pour optimiser vos chances de rejoindre ce terrain vous adoptez :
A. une vitesse air égale à 55 km/h.
B. une vitesse air inférieure à 55 km/h.
C. une vitesse air supérieure à 55 km/h.
D. la vitesse de taux de chute minimal.

5 : Votre vitesse sol est de 100 km/h et votre consommation est de 12 l/h. Pour effectuer un trajet de 75 km, vous embarquez :
A. 6 litres plus la réserve de sécurité
B. 9 litres
C. 9 litres plus la réserve de sécurité.
D. 6 litres

6 : Vous arrivez aux abords d’un aérodrome AFIS en dehors des heures d’ouverture de cet organisme de la circulation aérienne.La fréquence de l’organisme AFSI est 119,8 MHz.Vous affichez sur le poste de radiocommunication :
A. 123,5 MHz
B. 123,45 MHz
C. 121,5 MHz
D. 119,8 MHz.

7 : Vous arrivez aux abords d’un aérodrome avec AFIS dont la fréquence est 119,800 MHz. Vous êtes en dehors des heures d’ouverture de cet organisme. Sur votre radio, vous affichez :
A. 121,500 MHz.
B. 119,800 MHz.
C. 123,450 MHz.
D. 123,500 MHz.

8 : Vous arrivez aux abords d’un aérodrome non contrôlé où il n’y a pas de fréquence publiée. Vous affichez sur la radio la fréquence :
A. 121,500 MHz
B. 123,500 MHz.
C. 123,050 MHz
D. 123,450 MHz

9 : Vous arrivez aux abords d’un aérodrome non contrôlé où il n’y a pas de fréquence publiée. Vous affichez sur le poste de radiocommunication la fréquence :
A. 123,45 MHz.
B. 123,050 MHz.
C. 121,500 MHz.
D. 123,500 MHz.

10 : Vous arrivez sur un aérodrome en dehors des horaires de fonctionnement de l’AFIS. Pour intégrer le circuit :
A. vous devez examiner l’aérodrome d’une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis rejoindre le début de la branche vent arrière.
B. vous devez effectuer un passage à basse hauteur au-dessus de l’aire à signaux puis rejoindre la branche vent arrière.
C. vous pouvez vous reporter directement en étape de base si vous être sûr de l’absence de trafic.
D. vous pouvez vous reporter directement en finale si vous êtes sûr de l’absence de trafic.

11 : Vous arrivez sur un aérodrome où la radio est obligatoire, un agent AFIS vous transmet les paramètres et vous signale un avion en étape de base :
A. vous devez débuter l’intégration par une verticale terrain
B. vous devez vous intégrer en vent arrière.
C. vous pouvez vous intégrer en étape de base
D. vous pouvez vous intégrer en finale

12 : Vous arrivez sur un terrain contrôlé, vous êtes seul en tour de piste, la tour vous transmet le QFU :
A. vous pouvez vous poser au QFU inverse à la seule condition qu’il existe deux pistes parallèles dont l’une est réservée aux atterrissages
B. vous pouvez vous poser au QFU inverse pour des raisons opérationnelles avec l’accord du contrôleur et sous sa responsabilité
C. vous pouvez demander à vous poser au QFU inverse pour des raisons opérationnelles sous votre responsabilité.
D. vous ne pouvez en aucun cas demander à atterrir au QFU inverse

13 : Vous avez effectué une plongée d’une profondeur supérieure à 10 mètres avec des bouteilles d’air comprimé. Avant d’entreprendre un vol, il vous est conseillé d’attendre :
A. 24 h.
B. 2 h.
C. 48 h.
D. sauf si l’avion est pressurisé.

14 : Vous avez oublié d’enlever le cache pitot lors de la visite prévol. La conséquence est :
A. le déclenchement intempestif de l’alarme de décrochage.
B. l’absence d’information de vitesse.
C. nulle, le cache sert seulement à protéger le tube pitot des insectes.
D. une surestimation de la vitesse.

15 : Vous aviez prévu de voler au FL55, mais un de vos passagers est enrhumé. Vous volerez :
A. au FL50.
B. le plus bas possible.
C. au FL55.
D. au FL70.

16 : Vous constatez que la température d’huile du moteur est trop élevée. Vous en déduisez que :
A. le niveau d’huile est trop haut.
B. le mélange air/essence est trop pauvre.
C. l’huile est trop visqueuse.
D. le niveau d’huile est trop bas.

17 : Vous devez descendre de 2500 ft. En affichant un taux de descente de 500 ft/min, vous mettez :
A. 6 minutes.
B. 4 minutes.
C. 3 minutes.
D. 5 minutes.

18 : Vous devez effectuer la visite prévol :
A. uniquement avant le premier vol consécutif à une intervention technique.
B. uniquement après un avitaillement.
C. avant le premier vol de la journée uniquement.
D. avant chaque vol.

19 : Vous devez suivre la route magnétique 359°. Pour respecter la règle semi-circulaire, vous devez choisir un niveau de vol :
A. pair. ]’
B. impair.
C. impair + 5. ]’
D. pair + 5. ]’

20 : Vous effectuez un vol Lyon – Paris au FL85. Le QNH à Lyon est de 1005 hPa, celui de Paris est de 1025 hPa. Vous pouvez en déduire que votre altitude vraie :
A. ne change pas.
B. ne change pas si la température ne varie pas.
C. diminue.
D. augmente.

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