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Examen Aéronautique

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Annales du brevet ULM théorique : 20 questions tirées du module reglementation

Test brevet ULM

Répondez à ces 20 questions issues de l’examen ULM théorique pour vous entraîner en ligne.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Au sens de la réglementation, une « activité particulière » désigne :
A. l’instruction en vol.
B. une activité soumise au dépôt auprès des autorités d’un manuel spécifique à la pratique de cette activité.nn.
C. le survol de l’eau.
D. le transport d’un passager.

2 : Certaines zones de l’espace aérien français sont interdites à la circulation des aéronefs. L’abréviation utilisée pour désigner ces zones est la lettre :
A. D.
B. P.
C. I.
D. R.

3 : Dans un circuit d’aérodrome contrôlé, l’évitement des aéronefs incombe :
A. à l’instructeur.
B. au contrôleur d’aérodrome.
C. au commandant de bord.
D. à l’agent AFIS.

4 : Dans un espace aérien contrôlé de classe C, D ou E, l’espacement minimal vis-à-vis des nuages est :
A. horizontalement 300 m, verticalement 450 m.
B. horizontalement 1500 m, verticalement 300 m.
C. horizontalement distance correspondant à 30 secondes de vol, verticalement 100 m.
D. hors des nuages.

5 : Dans un espace aérien contrôlé, la visibilité minimale en vol est :
A. 1.5 km (ou la distance parcourue en 30 sec. de vol si cette valeur est plus élevée).
B. 5 km.
C. 5 NM.
D. 8 NM.

6 : Dans un espace aérien de classe « G », en dehors de la circulation d’aérodrome, vous pouvez bénéficier :
A. d’espacements avec les vols IFR, des services d’information de vol et d’alerte.
B. des services d’information de vol et d’alerte uniquement.
C. des services de contrôle et d’alerte uniquement.
D. du service d’alerte uniquement.

7 : Dans un espace aérien de classe C, le service de contrôle qui vous est assuré est : n1. la séparation par rapport aux vols en IFR n2. la séparation par rapport aux autres vols en VFR n3. l’information de trafic par rapport aux vols en IFR n4. l’information de trafic par rapport aux autres vols en VFR nChoisissez la réponse exacte la plus complète.
A. 3, 4.
B. 2, 3.
C. 1, 2.
D. 1, 4.

8 : Dans un espace aérien de classe D, les services rendus à un aéronef en VFR sont : 1 – la séparation par rapport aux autres aéronefs 2 – l’information de trafic 3 – l’information de vol 4 – l’alerte La combinaison regroupant toutes les affirmations correctes est :
A. 3 et 4.
B. 1, 3 et 4.
C. 1, 2, 3 et 4.
D. 2, 3 et 4.

9 : Dans un espace aérien de classe D, vous bénéficiez : 1 – du service de contrôle 2 – du service d’information de vol 3 – du service d’alerte Quelles sont les bonnes réponses :
A. 1, 2 et 3.
B. 1 et 2.
C. 1 et 3.
D. 2 et 3.

10 : Dans une TMA de classe C, vous apercevez un avion de ligne en IFR convergeant au même niveau :
A. l’ATC assure la séparation entre VFR et IFR dans ce type d’espace.
B. l’ATC assure uniquement la séparation entre VFR dans ce type d’espace.
C. la priorité revient à l’aéronef en IFR dans ce type d’espace.
D. vous appliquez les règles de l’air car l’ATC n’assure pas la séparation.

11 : En dehors des besoins du décollage ou de l’atterrissage, la hauteur minimale de survol d’une usine isolée en vol VFR est fixée à :
A. 1000 pieds.
B. 1000 mètres.
C. 500 mètres.
D. 500 pieds.

12 : En dehors des horaires de fonctionnement, un espace aérien de classe D :
A. devient un espace aérien de classe E.
B. ne change pas de classe.
C. devient un espace aérien de classe G.
D. devient un espace aérien de classe A.

13 : En descente, quand vous passez l’altitude de transition, l’altimètre est calé :
A. au QNH.
B. à 1 013.2 hPa.
C. à l’altitude pression.
D. au QFE.

14 : En l’absence de dispositions différentes décrites sur la carte d’aérodrome, le circuit d’aérodrome doit être parcouru en effectuant les virages dans un sens défini, et le vent arrière doit être considéré à une hauteur définie par rapport à l’aérodrome, soit respectivement :
A. par la gauche et 1000 ft.
B. par la droite et 1000 ft.
C. par la droite et 300 ft.
D. par la gauche et 300 ft.

15 : En matière de circulation aérienne, le temps de référence est :
A. le temps du fuseau.
B. l’heure locale.
C. l’heure légale.
D. le temps universel coordonné (UTC).

16 : En vol, à 2000 ft ASFC, la référence de calage de votre altimètre doit être :
A. le QFE du terrain de décollage.
B. le QFE du terrain de destination.
C. le QNH.
D. 1013 hPa.

17 : En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez :
A. infléchir votre trajectoire vers la droite.
B. descendre.
C. infléchir votre trajectoire vers la gauche.
D. monter.

18 : En vol, un planeur converge sur votre gauche :
A. vous lui cédez le passage car il est prioritaire.
B. cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche.
C. vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche.
D. vous avez priorité car votre ULM est un aéronef moto-propulsé.

19 : En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape. Vous :
A. maintenez votre trajectoire et votre altitude, l’avion vous dépasse par la droite.
B. diminuez votre altitude pour qu’il vous dépasse par-dessus.
C. virez à droite pour le laisser passer.
D. virez à gauche pour le laisser passer.

20 : En vol, vous obtenez une clairance pour pénétrer dans un espace aérien de classe D. Vous recevez :
A. une clairance de séparation avec les autres VFR et IFR.
B. une information de trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime (VFR et/ou IFR).
C. une clairance de séparation avec les IFR seulement.
D. une information de trafic avec les IFR seulement.

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