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Examen Aéronautique
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20 questions disponibles pour réviser la théorie du PPL gratuitement
Retrouvez ci-dessous 20 questions du chapitre Epreuve spécifique pour préparer l’examen théorique de la licence de pilote privé
Pour réviser gratuitement l’examen théorique du brevet de pilote d’avion, vous trouverez ci-dessous les 20 questions du programme 2022.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Lors d’un vol en palier, à position manettes constantes, un aéronef doté d’une hélice à vitesse constante et d’un moteur à injection, montre une baisse continue de pression d’admission. Vous en déduisez :
A. un givrage du carburateur.
B. un givrage du filtre à air.
C. une baisse de pression d’huile moteur (filtre bouché).
D. une fuite d’huile moteur.
2 : Lors d’une montée à pente maximale :
A. vous recherchez une vitesse proche de la VNE.
B. vous avez la meilleure visibilité vers l’avant et un refroidissement moteur suffisant.
C. vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal.
D. vous gagnez le maximum d’altitude sur une distance donnée.
3 : Lors de la mise en virage, le lacet inverse est causé par :
A. l’augmentation de la traînée sur l’aile montante.
B. l’augmentation de la portance sur l’aile descendante.
C. l’augmentation de la traînée sur l’aile descendante.
D. la diminution de la portance sur l’aile montante.
4 : Lors de la sélection magnétos, la baisse maximale admissible du nombre de tours par magnétos est :
A. 150 tr/min.
B. indiquée dans le manuel de vol.
C. 200 tr/min.
D. 50 tr/min.
5 : Lors du calcul du centrage d’un aéronef, la distance comprise entre le plan de référence et le centre de gravité est appelée :
A. le moment.
B. le centrage.
C. la marge statique.
D. le bras de levier.
6 : Lors du roulage, dans un environnement poussiéreux, si la manette de réchauffage carburateur est positionnée sur chaud, vous risquez :
A. de colmater le filtre à air et de provoquer un arrêt moteur.
B. d’aspirer de l’air non filtré et d’endommager le moteur.
C. de colmater le pot d’échappement.
D. de contaminer l’huile moteur.
7 : Lorsqu’à assiette constante vous abordez une ascendance, l’incidence :
A. diminue puis augmente.
B. augmente.
C. diminue.
D. ne change pas.
8 : Lorsqu’à assiette constante vous abordez une rafale descendante, l’incidence :
A. diminue.
B. augmente puis diminue.
C. augmente.
D. ne change pas.
9 : Lorsqu’un aéronef vole en palier à faible vitesse indiquée :
A. la portance est inférieure au poids.
B. la traînée est nulle.
C. l’angle d’incidence est fort.
D. la charge alaire est élevée.
10 : Lorsque le mélange essence/air est trop pauvre :
A. le risque de givrage diminue.
B. la température de la culasse est trop basse, ce qui entraîne une mauvaise homogénéité thermique du moteur.
C. la consommation de carburant est très élevée.
D. il y a risque de surchauffe du moteur.
11 : Lorsque le vent au sol est fort, il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
A. maintenir un taux de chute constant en finale.
B. maintenir un refroidissement correct du moteur.
C. améliorer la visibilité vers l’avant.
D. anticiper l’effet du gradient de vent.
12 : Lorsque vous compensez l’avion en vol stabilisé, vous recherchez la position de trim qui :
A. vous permet d’agir sur la commande dans votre sens préférentiel.
B. empêche les variations d’incidence subies dans une atmosphère agitée.
C. augmente l’effort permanent fourni à la commande, pour bien sentir celle-ci.
D. annule l’effort permanent fourni à la commande.
13 : Lorsque vous déplacez le manche ou le volant vers la gauche, le bord de fuite de :
A. l’aileron droit s’élève et celui de l’aileron gauche s’abaisse.
B. chaque aileron s’élève.
C. chaque aileron s’abaisse.
D. l’aileron droit s’abaisse et celui de l’aileron gauche s’élève.
14 : Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de :
A. l’aileron droit se lève et celui de l’aileron gauche s’abaisse.
B. chaque aileron s’abaisse.
C. chaque aileron se lève.
D. l’aileron droit s’abaisse et celui de l’aileron gauche se lève.
15 : Par rapport à un aéronef centré avant, un aéronef de même masse et de même type mais centré arrière est :
A. moins maniable et consomme plus de carburant.
B. plus maniable et consomme moins de carburant.
C. moins stable et consomme plus de carburant.
D. plus stable et consomme moins de carburant.
16 : Par rapport à votre vitesse propre, lorsque vous subissez un vent arrière, la vitesse sol est :
A. supérieure.
B. constante.
C. inférieure.
D. nulle.
17 : Pendant le phénomène, une caractéristique essentielle qui distingue la vrille du virage engagé est :
A. la rotation importante en lacet.
B. un très faible taux de chute.
C. une assiette à cabrer.
D. une forte inclinaison.
18 : Pour augmenter la marge de survol d’un obstacle situé sur l’axe de décollage, on adoptera de préférence :
A. la montée à vitesse maximale.
B. la montée à pente maximale.
C. la montée à vitesse verticale maximale.
D. la montée normale.
19 : Pour compenser l’influence du souffle hélicoà¯dal de l’hélice sur l’axe de lacet, le constructeur peut décaler l’axe du moteur mais aussi :
A. désaxer la dérive par rapport au plan de symétrie de l’aéronef.
B. augmenter la surface de la gouverne de direction.
C. caler l’empennage horizontal à une incidence négative.
D. placer un tab sur l’un des ailerons.
20 : Pour diminuer le bruit, le pilote passe :
A. d’une richesse donnée au plein riche.
B. du plein riche à une richesse plus faible.
C. du plein petit pas à un pas plus grand.
D. d’un grand pas à un pas plus petit.