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Examen Aéronautique

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20 questions gratuites de préparation à l’examen théorique ATPL !

Test de l’ATPL théorique : retrouvez 20 questions gratuites de la thématique Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne

QCM ATPL Gratuit

Êtes-vous prêt à mettre vos connaissances théoriques de l’ATPL à l’épreuve ? Répondez à ce test de 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Dans le code de référence des aérodromes, l’élément de code 2 identifie :
A. l’envergure et la largeur extérieure du train principal.
B. la largeur de l’aile.
C. la longueur du fuselage.
D. seulement l’envergure de l’aile de l’avion.

2 : Dans le code de signaux visuels air-sol, le symbole « X » indique :
A. emplacement adéquat pour l’atterrissage d’hélicoptère.
B. oui.
C. besoin d’assistance médicale.
D. besoin d’assistance.

3 : Dans le contexte des définitions de l’Annexe 1 de l’OACI, on considère la « nuit »:
A. pendant la période où le centre du disque solaire est à 6 ° au-dessous de l’horizon.
B. de 30 minutes après le coucher du soleil jusqu’à 30 minutes après le lever du soleil.
C. pendant la période où le centre du disque solaire est à 12 ° au-dessous de l’horizon.
D. pendant les heures d’obscurité.

4 : Dans le contexte des définitions PART-FCL, le « Temps de vol » se termine:
A. lorsque tous les passagers ont débarqué.
B. au toucher.
C. à l’arrêt des moteurs.
D. lorsque l’avion s’immobilise après l’atterrissage pour débarquer les passagers.

5 : Dans le contexte des séparations, laquelle des affirmations suivantes définit l’expression « routes convergentes » ?
A. Écart angulaire entre routes de 45° ou plus, mais ne dépassant pas 135°.
B. Aucune réponse n’est juste.
C. Écart angulaire entre routes de moins de 45°, ou de plus de 315°.
D. Écart angulaire entre routes de plus de 45°, ou de moins de 225°.

6 : Dans le dispositif lumineux d’une approche de précision de catégorie I, les sources lumineuses ponctuelles, doubles et triples situées sur l’axe central ont une longueur de :
A. 200 m.
B. 250 m.
C. 300 m.
D. 150 m.

7 : Dans le système lumineux d’une approche de précision de catégorie I, la ligne axiale et la barre transversale seront :
A. feux fixes de couleur blanche variable.
B. feux à éclats de couleur blanche variable.
C. feux à éclats de couleur verte variable.
D. feux fixes de couleur verte variable.

8 : Dans les segments d’arrivée et initial d’une procédure d’approche aux instruments, quelle est la marge de franchissement d’obstacles fournie (hors régions montagneuses) ?
A. 300 m se réduisant à 150 m.
B. Pas moins de 300 m.
C. 300 m.
D. Cela dépend de la MSA.

9 : Dans les zones où une séparation minimale de 1000 ft est appliquée jusqu’au FL 410, l’autorisation de vol VFR ne devra pas être accordée au-dessus du niveau de vol :
A. FL 290.
B. FL 190.
C. FL 200.
D. FL 240.

10 : Dans les zones où une séparation verticale de 2000 ft est appliquée au-dessus du FL 290, quel groupe de niveaux de vol contient des niveaux de vol impairs seulement ?
A. FL 430, FL 350.
B. FL 330, FL 350.
C. FL 310, FL 370.
D. FL 410, FL 330.

11 : Dans quel but sont établis les certificats de membre d’équipage ?
A. Pour remplacer la licence de membre d’équipage.
B. Pour permettre l’accès au coté piste.
C. Pour permettre à l’équipage d’être dispensé de formalités de douane, santé et immigration sur un aérodrome en escale.
D. Pour identifier l’équipage.

12 : Dans quel cas le détenteur d’un certificat médical doit-il demander conseil à l’Autorité ou à un examinateur médical ?
A. Une maladie entraînant l’inaptitude à ses fonctions pendant une période de 21 jours ou plus.
B. Maladie de moins de 30 jours.
C. Maladie de moins de 21 jours.
D. Pour toute intervention chirurgicale ou examen invasif.

13 : Dans quel cas un pilote est-il souvent incapable de déterminer la position de l’aéronef et donc l’altitude qui donne la marge de franchissement d’obstacles nécessaire ?
A. Lorsqu’il évolue en VFR spécial.
B. Lors de la réception du service consultatif radar ou contrôle radar.
C. Jamais.
D. Lorsqu’un vol IFR est guidé par un organisme de guidage radar.

14 : Dans quel cas un plan de vol, selon l’Annexe 2, doit-il être déposé ?
A. Tout vol en IFR en espace aérien de classe F.
B. Tout vol à plus de 40 km de la côte..
C. Tout vol en espace aérien contrôlé.
D. Tout vol franchissant une limite de FIR.

15 : Dans quel chapitre de l’AIP peut-on trouver une liste des indicateurs d’emplacement ?
A. GEN.
B. AD.
C. AGA.
D. ENR.

16 : Dans quel domaine du contrôle aérien en Europe EUROCONTROL joue-t-il un rôle logique et essentiel à jouer du point de vue opérationnel?
A. Gestion de trafic aérien en Europe.
B. Gestion de l’espace aérien national en Europe.
C. Planification de la navigation aérienne régionale en Europe.
D. Réglementation de l’Aviation Civile en Europe.

17 : Dans quel section de l’AIP trouve t-on des éléments d’information concernant les zones interdites, restreintes et dangereuses ?
A. GEN.
B. MAP.
C. ENR.
D. AGA.

18 : Dans quelle circonstance le service de contrôle de la circulation aérienne a-t-il la responsabilité d’empêcher les collisions avec le relief ?
A. Toujours lorsqu’un service de la circulation aérienne est assuré.
B. L’ATS ne fournit la prévention que pour les aéronefs en IFR et IMC.
C. L’ATS n’empêche jamais les collisions avec le relief.
D. Lorsqu’un vol en IFR est sous guidage radar.

19 : Dans quelle classe d’espace aérien tous les aéronefs sont-ils séparés les un des autres et les VFR admis ?
A. D.
B. F.
C. B.
D. A.

20 : Dans quelle partie de l’AIP trouve t-on des éléments d’information concernant les facilités d’avitaillement et les limitations des services d’avitaillement ?
A. SAR.
B. GEN.
C. FAL.
D. AD.

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