Révisez gratuitement la théorie de l’ATPL en répondant à ces 20 questions.
Test gratuit de l’ATPL : 20 questions issues du chapitre Préparation et suivi du vol
Préparez-vous à passer l’examen de l’ATPL théorique en répondant à ces 20 questions.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : (Pour cette question utiliserle manuel GSPRM / Carte ED-4). Que représente la ligne coupant la position N49 00 E010 17.5 dans la direction NE-SW ?
A. Une limite de FIR.
B. Une limite de CTR.
C. Une limite de TMA.
D. Une zone dangereuse (D).
2 : (Pour cette question utilisez la carte E(LO)1). La route B1 OTTRINGHAM (53°42’N 000°06’W) vers DOGGA (53°24’N 001°55’E) est annotée FL80 1500a. Laquelle des affirmations suivantes est correcte ?
A. La route existe entre 1500 ft au-dessus du niveau de la mer et le niveau 80.
B. Le plancher de la route est à 1500 ft au-dessus du niveau de la mer.
C. L’altitude minimale de sécurité en route (MEA) est le FL 80.
D. 1500 ft est l’altitude minimale de réception radio (MRA).
3 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-102). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. La vitesse sol réelle (GS) sur la branche de BETA à GAMMA sera 105 KT. Si tous les autres paramètres du vol demeurent inchangés, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant GAMMA?
A. 3260 kg.
B. 3318 kg.
C. 3430 kg.
D. 3480 kg.
4 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-103). Les éléments de planification du vol sont donnés dans l’annexe jointe. A la suite d’un atterrissage manqué sur l’aéroport de destination, vous devez vous dérouter vers votre terrain de dégagement avec le train d’atterrissage sorti. Le temps de vol recalculé vers le terrain de dégagement en raison de la réduction de vitesse est de 1 h 30 minutes et la consommation de carburant sera de 600 kg/h. Le carburant correspondant à la réserve finale demeure inchangé. Quelle sera la masse estimée à l’atterrissage sur le terrain de dégagement?
A. 5642 kg.
B. 5177 kg.
C. 6017 kg.
D. 7672 kg.
5 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-104). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. La vitesse sol réelle (GS) sur la branche de BETA à GAMMA sera 100 KT. Si tous les autres paramètres du vol demeurent inchangés, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant GAMMA ?
A. 2770 kg.
B. 2820 kg.
C. 2600 kg.
D. 2684 kg.
6 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-105). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. La vitesse sol réelle (GS) sur la branche de BETA à GAMMA sera 110 KT. Si tous les autres paramètres du vol demeurent inchangés, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant GAMMA ?
A. 2823 kg
B. 2900 kg.
C. 2625 kg.
D. 2723 kg.
7 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-106). Les éléments de planification du vol sont donnés dans l’annexe jointe. A la suite d’un atterrissage manqué sur l’aéroport de destination, vous devez vous dérouter vers votre terrain de dégagement avec le train d’atterrissage sorti. Le temps de vol recalculé vers le terrain de dégagement en raison de la réduction de vitesse est de 1 h 20 minutes et la consommation de carburant sera de 720 kg/h. Le carburant correspondant à la réserve finale demeure inchangé. Quelle sera la masse estimée à l’atterrissage sur le terrain de dégagement ?
A. 5320 kg.
B. 5669 kg.
C. 6175 kg.
D. 6749 kg.
8 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-567). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. En supposant que les conditions de vol sur la branche de GAMMA à DELTA ainsi que la consommation carburant demeurent inchangées, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant DELTA?
A. 4 690 kg.
B. 4 440 kg.
C. 4 510 kg.
D. 4 960 kg.
9 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-568) Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. En supposant que les conditions de vol sur la branche de GAMMA à DELTA ainsi que la consommation carburant demeurent inchangées, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant DELTA?
A. 4940 kg.
B. 4690 kg.
C. 5010 kg.
D. 5090 kg.
10 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-569) Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. La vitesse sol réelle (GS) sur la branche de BETA à GAMMA sera 115 KT. Si tous les autres paramètres du vol demeurent inchangés, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant GAMMA ?
A. 2 530 kg.
B. 2 400 kg.
C. 2 274 kg.
D. 2 230 kg.
11 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-570). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. En supposant que les conditions de vol sur la branche de GAMMA à DELTA ainsi que la consommation carburant demeurent inchangées, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant DELTA?
A. 4 640 kg.
B. 4 550 kg.
C. 4 790 kg.
D. 4 850 kg.
12 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-571). Les éléments de planification du vol sont donnés dans l’annexe jointe. A la suite d’un atterrissage manqué sur l’aéroport de destination, vous devez vous dérouter vers votre terrain de dégagement avec le train d’atterrissage sorti. Le temps de vol recalculé vers le terrain de dégagement en raison de la réduction de vitesse est de 2 h 20 minutes et la consommation de carburant sera de 780 kg/h. Le carburant correspondant à la réserve finale demeure inchangé. Quelle sera la masse estimée à l’atterrissage sur le terrain de dégagement ?
A. 5 080 kg.
B. 5 440 kg.
C. 6 070 kg.
D. 7 240 kg.
13 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-572). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. En arrivant à la verticale de GAMMA vous êtes autorisés à procéder directement vers MIKE. Le temps de vol en route directe de GAMMA à MIKE sera de 1 h 08 minutes. En supposant que les conditions de vol sur le cheminement direct de GAMMA à MIKE ainsi que la consommation carburant demeurent inchangées, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant MIKE?
A. 2 338 kg.
B. 582 kg.
C. 1 272 kg.
D. 1 250 kg.
14 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-573) Les éléments de planification du vol sont donnés dans l’annexe jointe. A la suite d’un atterrissage manqué sur l’aéroport de destination, vous devez vous dérouter vers votre terrain de dégagement avec le train d’atterrissage sorti. Le temps de vol recalculé vers le terrain de dégagement en raison de la réduction de vitesse est de 1 h 20 minutes et la consommation de carburant sera de 720 kg/h. Le carburant correspondant à la réserve finale demeure inchangé. Quelle sera la masse estimée à l’atterrissage sur le terrain de dégagement?
A. 6 170 kg.
B. 7 074 kg.
C. 5 874 kg.
D. 5 290 kg.
15 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-574). Les éléments de planification du vol sont donnés dans l’annexe jointe. A la suite d’un atterrissage manqué sur l’aéroport de destination, vous devez vous dérouter vers votre terrain de dégagement avec le train d’atterrissage sorti. Le temps de vol recalculé vers le terrain de dégagement en raison de la réduction de vitesse est de 1 h 10 minutes et la consommation de carburant sera de 900 kg/h. Le carburant correspondant à la réserve finale demeure inchangé. Quelle sera la masse estimée à l’atterrissage sur le terrain de dégagement?
A. 5 987 kg.
B. 5 510 kg.
C. 6 470 kg.
D. 7 427 kg.
16 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-575). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. En arrivant à la verticale de GAMMA vous êtes autorisés à procéder directement vers MIKE. Le temps de vol en route directe de GAMMA à MIKE sera de 42 minutes. En supposant que les conditions de vol sur le cheminement direct de GAMMA à MIKE ainsi que la consommation carburant demeurent inchangées, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant MIKE ?
A. 2 245 kg.
B. 670 kg.
C. 1 475 kg.
D. 1 195 kg.
17 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-576). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. En arrivant à la verticale de GAMMA vous êtes autorisés à procéder directement vers MIKE. Le temps de vol en route directe de GAMMA à MIKE sera de 40 minutes. En supposant que les conditions de vol sur le cheminement direct de GAMMA à MIKE ainsi que la consommation carburant demeurent inchangées, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant MIKE ?
A. 1 852 kg.
B. 2 652 kg.
C. 1 900 kg.
D. 1 268 kg.
18 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-577). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. En arrivant à la verticale de GAMMA vous êtes autorisés à procéder directement vers MIKE. Le temps de vol en route directe de GAMMA à MIKE sera de 57 minutes. En supposant que les conditions de vol sur le cheminement direct de GAMMA à MIKE ainsi que la consommation carburant demeurent inchangées, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant MIKE ?
A. 1 720 kg.
B. 1 450 kg.
C. 2 305 kg.
D. 790 kg.
19 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-578). Les éléments planifiés et actualisés sont donnés dans l’annexe jointe. En supposant que les conditions de vol sur la branche de GAMMA à DELTA ainsi que la consommation carburant demeurent inchangées, quel devrait être le carburant restant attendu au point tournant DELTA ?
A. 4 340 kg.
B. 4 430 kg.
C. 4 220 kg.
D. 3 800 kg.
20 : (Pour cette question, utiliser l’annexe 033-579). Les éléments de planification du vol sont donnés dans l’annexe jointe. A la suite d’un atterrissage manqué sur l’aéroport de destination, vous devez vous dérouter vers votre terrain de dégagement avec le train d’atterrissage sorti. Le temps de vol recalculé vers le terrain de dégagement en raison de la réduction de vitesse est de 1 h 50 minutes et la consommation de carburant sera de 840 kg/h. Le carburant correspondant à la réserve finale demeure inchangé. Quelle sera la masse estimée à l’atterrissage sur le terrain de dégagement ?
A. 6 530 kg.
B. 7 390 kg.
C. 5 890 kg.
D. 5 530 kg.
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