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Examen Aéronautique
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20 questions disponibles gratuitement pour réviser l’ATPL théorique
Préparation gratuite à l’examen de l’ATPL théorique : 20 questions du module Masse et centrage
Préparez-vous à l’examen théorique de l’ATPL en répondant à ce test gratuit de 20 questions.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Considérant les effets d’une augmentation de masse d’un avion, laquelle des propositions suivantes est correcte ?
A. Les vitesses de décrochage seront inférieures.
B. La pente de montée pour une puissance donnée sera supérieure.
C. L’autonomie de vol sera augmentée.
D. Les vitesses de décrochage seront supérieures.
2 : Considérant uniquement les limitations structurales, sur les vols de longues distances (effectués à la distance maximale franchissable de l’avion), la charge marchande est normalement limitée par :
A. la masse maximale de structure sans carburant plus la masse au décollage.
B. la masse maximale de structure sans carburant.
C. la masse maximale de structure au décollage.
D. la masse maximale de structure à l’atterrissage.
3 : Dans le cadre de la détermination de masse et centrage, l’EU OPS1 définit un enfant comme une personne à¢gée de :
A. 3 ans mais n’ayant pas atteint son 12ème anniversaire.
B. 3 ans mais n’ayant pas atteint son 15ème anniversaire.
C. 2 ans mais n’ayant pas atteint son 12ème anniversaire.
D. 2 ans mais n’ayant pas atteint ses 15 ans.
4 : Dans les calculs de centrage, laquelle des propositions suivantes décrit le point de référence ?
A. C’est la distance depuis le centre de gravité au point où s’applique le poids des équipements.
B. C’est le point situé sur l’avion choisi par les constructeurs à partir duquel sont effectuées toutes les mesures et les calculs relatifs au centre de gravité.
C. C’est la position la plus en arrière du centre de gravité.
D. C’est la position la plus en avant du centre de gravité.
5 : Dans les calculs de la position du centre de gravité, une référence est prise par rapport au point de référence. Le point de référence est :
A. une référence arbitraire choisie par le pilote qui peut être située n’importe où sur l’avion.
B. calculé à partir du manifeste de chargement.
C. calculé à partir des données issues de la pesée de l’avion après toute modification majeure.
D. un plan de référence choisi par le constructeur. sa position est donnée dans le manuel de vol ou le manuel de chargement.
6 : Dans les calculs de masse et centrage (sur un avion) un point de référence est utilisé. Ce point de référence est :
A. un point proche du centre de l’avion. Il se déplace longitudinalement à mesure que des masses sont ajoutées en avant ou en arrière de sa position.
B. un point à partir duquel sont mesurés tous les bras de levier. L’emplacement de ce point varie avec la répartition des charges dans l’avion.
C. le point par lequel la somme des masses (de l’avion et de son contenu) est censé agir verticalement.
D. un point fixe à partir duquel sont mesurés tous les bras de levier. Il peut être situé n’importe où sur l’axe longitudinal de l’avion ou sur les prolongements de cet axe.
7 : Dans les calculs de masse et centrage, l’index est :
A. le moment divisé par une constante.
B. la plage des moments dans laquelle le centre de gravité peut se trouver sans rendre le vol de l’aéronef dangereux.
C. un plan ou une ligne verticale à partir de laquelle toutes les mesures sont effectuées.
D. une position dans l’avion identifié par un nombre.
8 : Dans les calculs de masse et centrage, laquelle des propositions suivantes décrit le point de référence ?
A. C’est la position la plus avant du centre de gravité.
B. C’est la position la plus arrière du centre de gravité.
C. C’est la distance du centre de gravité au point auquel s’applique le poids de la composante.
D. C’est le point sur l’avion défini par les constructeurs à partir duquel toutes les mesures et calculs du centre de gravité sont effectués.
9 : Dans les calculs du centre de gravité, le point de référence est :
A. la référence fixe à partir de laquelle les moments sont déterminés pour calculer la position du centre de poussée.
B. la référence fixe à partir de laquelle les moments sont déterminés pour calculer la position du centre de gravité.
C. la référence horizontale utilisée pour déterminer le centre de gravité de la masse à vide de l’aéronef.
D. le point auquel le centre de gravité s’applique.
10 : Dans un document de masse et centrage, la masse en opérations est constituée de la masse à vide en ordre d’exploitation plus :
A. le délestage.
B. le carburant au parking.
C. le carburant au parking moins le carburant pour l’APU et le démarrage des moteurs.
D. le carburant au décollage.
11 : Définir la charge utile :
A. Charge marchande plus la masse de base.
B. Masse de base plus la masse du carburant utilisable.
C. Charge marchande plus la masse du carburant utilisable.
D. C’est la partie de la charge marchande qui génère du revenu.
12 : Des masses forfaitaires peuvent être utilisées pour les bagages enregistrés lorsque le nombre total de sièges passagers disponibles à bord de l’avion est supérieur à :
A. 29.
B. 30.
C. 19.
D. 20.
13 : Déterminer la masse sans carburant d’un avion monomoteur avec les données suivantes : – Masse à vide équipée : 1 764 lb. – Lot de bord occasionnel : 35 lb. – Pilote + passager : 300 lb. – Masse du fret : 350 lb. – Carburant au bloc : 60 gallons. – Délestage : 35 gallons. – Densité carburant : 6 lb / gallon.
A. 2 414 lb.
B. 2 449 lb.
C. 2 589 lb.
D. 2 659 lb.
14 : Déterminer la position du centre de gravité en pourcentage de la MAC (corde aérodynamique moyenne) avec un bras de levier du centre de gravité de 724 pouces et la MAC s’étend de 517 pouces à 1 706 pouces.
A. 15,3 %.
B. 16,3 %.
C. 17,4 %.
D. 14,2 %.
15 : Déterminez la masse à l’atterrissage pour le monomoteur suivant. Étant donné : – Masse à vide standard : 1764 lbs. – Équipement optionnel : 35 lbs. – Pilote + passager avant : 300 lbs. – Masse du fret : 350 lbs. – Carburant au parking = carburant bloc : 60 gal. – Délestage : 35 gal. – Densité du carburant : 6 lbs/gal.
A. 2449 lbs.
B. 2599 lbs.
C. 2659 lbs.
D. 2799 lbs.
16 : Déterminez la masse sans carburant pour le monomoteur suivant. Étant donné : – Masse à vide standard : 1764 lbs. – Équipement optionnel : 35 lbs. – Pilote + passager avant : 300 lbs. – Masse du fret : 350 lbs. – Carburant au parking = carburant bloc : 60 lbs. – Délestage : 35 gal. – Densité du carburant : 6 lbs/gal.
A. 2 414 lbs.
B. 2 449 lbs.
C. 2 589 lbs.
D. 2 659 lbs.
17 : Données : Le CG est situé à la station 15. La masse de l’avion est de 3 600 lbs. Quel effet aura un déplacement de bagage (masse totale : 64 lbs) de la station 14 à la station 20, sur le centre de gravité ?
A. Il se déplacera vers l’avant de 0,13 unités.
B. Il se déplacera vers l’arrière de 0,31 unités.
C. Il se déplacera vers l’arrière de 0,3 unités.
D. Il se déplacera vers l’arrière de 0,1 unités.
18 : En additionnant à la masse à vide équipée les équipements nécessaires fixes pour un vol spécifique (approvisionnement, équipement de sécurité et sauvetage, lot de bord, équipage), on obtient :
A. la masse à vide en ordre d’exploitation.
B. la masse au décollage.
C. la masse en opérations.
D. la masse sans carburant.
19 : En ce qui concerne le chargement de l’avion pendant la phase de préparation du vol, laquelle des propositions suivantes est toujours vraie ? LM = masse à l’atterrissage. TOM = masse au décollage. MTOM = masse maximale au décollage. ZFM = masse sans carburant. MZFM = masse maximale sans carburant. DOM = masse de base.
A. Carburant de réserve = TOM – délestage.
B. LM = TOM – délestage.
C. MTOM = ZFM + plus grande masse de carburant possible.
D. MZFM = charge marchande + DOM.
20 : En croisière, un centre de gravité situé en arrière :
A. ne changera pas la courbe statique de stabilité en longitudinal.
B. n’influencera pas la stabilité statique longitudinale.
C. augmentera la stabilité statique longitudinale.
D. diminuera la stabilité statique longitudinale.
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