Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

20 questions disponibles pour réviser la théorie du PPL gratuitement

Retrouvez ci-dessous 20 questions du chapitre Performances et préparation du vol pour préparer l’examen théorique de la licence de pilote privé

QCM PPL Avion

Pour réviser gratuitement l’examen théorique du brevet de pilote d’avion, vous trouverez ci-dessous les 20 questions du programme 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Pour effectuer votre devis de masse et centrage, vous évaluez la densité de l’essence 100 LL à :
A. 1
B. 0,9.
C. 0,8.
D. 0,7.

2 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 435 NM, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face : 15 kt vitesse propre : 140 kt consommation horaire (relevée dans le manuel de vol) : 54 l/h Pour cette étape, vous prévoyez une consommation de :
A. 152 l.
B. 188 l.
C. 168 l.
D. 235 l.

3 : Pour une masse donnée, tous les autres paramètres étant constants, si vous utilisez un braquage des volets à 10°, en comparaison à un braquage à 20° :
A. la distance de décollage est plus courte et la pente de montée est plus faible.
B. la distance de décollage est plus importante et la pente de montée est plus forte.
C. la distance de décollage est plus courte et la pente de montée est plus forte .
D. la distance de décollage est plus importante et la pente de montée est plus faible.

4 : Pour vérifier que le centrage de votre avion est correct, vous utilisez :
A. le livret d’aéronef et la fiche de pesée.
B. le livret d’aéronef et le livret moteur.
C. le manuel de vol et la fiche de pesée.
D. le carnet de route et le livret d’aéronef.

5 : Sans vent en finale, votre vitesse d’approche est de 60 kt. Pour suivre un plan de descente de 5 % vous affichez l’assiette vous permettant d’obtenir une indication sur le variomètre de :
A. 300 ft/min.
B. 180 ft/min.
C. 500 ft/min.
D. 700 ft/min.

6 : Sans vent, votre avion monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 NM en 6 minutes. Avec un vent arrière, la même montée se fait :
A. en 5 minutes.
B. en parcourant 6 NM en 6 minutes.
C. en 8 minutes.
D. en parcourant 3 NM en 6 minutes.

7 : Sans vent, votre avion monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 NM en 6 minutes. Avec un vent de face, la même montée se fait :
A. en parcourant 6 NM en 6 minutes.
B. en 8 minutes.
C. en 5 minutes.
D. en parcourant 3 NM en 6 minutes.

8 : Si l’altitude pression de l’aérodrome diminue :
A. la vitesse indiquée de décollage diminue.
B. la vitesse indiquée de décollage augmente.
C. la distance de décollage augmente.
D. la distance de décollage diminue.

9 : Si l’altitude-pression de l’aérodrome augmente :
A. la distance de décollage augmente.
B. la distance de décollage diminue.
C. la vitesse indiquée de décollage augmente.
D. la vitesse indiquée de décollage diminue.

10 : Si votre aéronef a un centrage trop avant, il sera en vol :
A. instable et peu maniable.
B. stable, mais peu maniable.
C. instable, mais très maniable.
D. stable et très maniable.

11 : Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef (passagers, bagages, essence), la vitesse de décrochage :
A. augmente ou diminue en fonction de l’endroit où est placée la charge supplémentaire.
B. augmente.
C. diminue.
D. reste la même.

12 : Sur les cartes VAC en couleur, les pistes non revêtues sont représentées par une bande :
A. grise.
B. noire.
C. verte.
D. blanche.

13 : Tous autres paramètres constants, au décollage vous choisissez un braquage des volets plus important que celui recommandé : 1 – la distance de roulement diminue 2 – la distance de roulement augmente 3 – la pente de montée augmente 4 – la pente de montée diminue
A. 1 – 4.
B. 1 – 3.
C. 2 – 3.
D. 2 – 4.

14 : Tous autres paramètres constants, une augmentation de l’altitude-densité :
A. augmente la distance de décollage.
B. augmente la pente de montée.
C. diminue la distance de décollage.
D. n’influe pas sur la distance de décollage.

15 : Toutes choses égales par ailleurs, un braquage important des volets :
A. augmente la distance d’atterrissage car diminue la vitesse d’approche.
B. diminue la distance d’atterrissage car augmente la vitesse d’approche.
C. diminue la distance d’atterrissage car diminue la vitesse d’approche.
D. augmente la distance d’atterrissage car augmente la vitesse d’approche.

16 : Un aéronef vole en atmosphère calme : La vitesse sol est 100 kt. L’appareil consomme 25 l/h Les réservoirs ont une capacité de 200 litres utilisables. Le rayon d’action et l’autonomie sont respectivement :
A. 800 Nm et 8 heures.
B. 8 heures et 800 Nm.
C. 8 heures et 400 Nm.
D. 400 Nm et 8 heures.

17 : Un centrage arrière est caractérisé par : 1 – une diminution de la maniabilité 2 – une augmentation de la maniabilité 3 – une diminution de la stabilité 4 – une augmentation de la stabilité
A. 2, 3.
B. 1, 3.
C. 1, 4.
D. 2, 4.

18 : Un centrage arrière est caractérisé par : 1 – une diminution de la maniabilité 2 – une augmentation de la maniabilité 3 – une diminution de la stabilité 4 – une augmentation de la stabilité 5 – une diminution de la consommation 6 – une augmentation de la consommation
A. 1, 3, 5.
B. 2, 3, 5.
C. 1, 4, 6.
D. 2, 4, 6.

19 : Un dépassement de la masse maximale autorisée :
A. est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale.
B. a pour seul inconvénient de diminuer la vitesse de finesse maximale.
C. a pour seule conséquence de diminuer les performances de l’aéronef.
D. est sans conséquence sur les performances de l’aéronef.

20 : Un des inconvénients majeurs de la montée à pente maximale est :
A. la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
B. le risque accru de givrage du carburateur.
C. le refroidissement moteur moins efficace.
D. l’incidence proche de 0°.