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Examen Aéronautique

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QCM PPL Avion

Ci-dessous, accédez à 20 questions du programme 2022, pour préparer le PPL théorique en ligne.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Les coordonnées géographiques du point rouge indiqué dans l’annexe sont :
A. latitude S, longitude W.
B. latitude S, longitude E.
C. longitude S, latitude E.
D. longitude S, latitude W.

2 : Les coordonnées géographiques s’expriment avec :
A. deux chiffres pour les degrés, deux pour les minutes et deux pour les secondes, en latitude.
B. deux chiffres pour les degrés, deux pour les minutes et deux pour les secondes, en longitude.
C. trois chiffres pour les degrés, deux pour les minutes et deux pour les secondes, en latitude.
D. trois chiffres pour les degrés, trois pour les minutes et trois pour les secondes, en longitude.

3 : Les lignes isogones ont des courbes d’égale :
A. altitude.
B. déclinaison magnétique.
C. pression.
D. température.

4 : Les longitudes se calculent par rapport :
A. aux pôles (Nord ou Sud).
B. au méridien de Greenwich (au Nord ou au Sud de celui ci).
C. à l’équateur.
D. au méridien de Greenwich (à l’Est ou à l’Ouest de celui-ci).

5 : Les points A et B ont pour coordonnées : A : 30°N – 002°E B : 31°N – 002°E La distance les séparant est de :
A. 1 NM.
B. 30,5 NM.
C. 60 NM.
D. 0 NM.

6 : Les pôles terrestres sont l’intersection :
A. des tropiques.
B. des parallèles.
C. de tous les grands cercles.
D. des méridiens.

7 : Les signaux radar peuvent être perturbés par :
A. des réflexions sur une étendue d’eau.
B. la présence du brouillard.
C. la présence de reliefs.
D. des réflexions électromagnétiques de nuit.

8 : Les zones interdites temporaires (Z.I.T.) ont un rayon standard de :
A. 5 NM.
B. 5 km.
C. 8 km.
D. 8 NM.

9 : Lors d’un contact radio sur une fréquence VDF, l’opérateur peut fournir au pilote :
A. la distance à la station.
B. un QDM pour rejoindre la station.
C. un QDM pour rejoindre un autre aérodrome.
D. une distance et un QDM vers une autre station.

10 : Lors d’un guidage avec radar secondaire, vous pouvez obtenir du contrôleur :
A. un cap vous permettant uniquement de rejoindre la station radar.
B. le cap pour rejoindre un point quelconque si votre transpondeur est équipé du mode C.
C. l’altitude topographique si votre transpondeur est équipé du mode C.
D. une route pour rejoindre un point quelconque.

11 : Lors d’un guidage radiogoniométrique, l’opérateur de la station sol pourra donner un QDM si :
A. l’avion est équipé d’un récepteur ADF.
B. vous avez émis sur sa fréquence VDF.
C. l’avion est équipé d’un récepteur VOR.
D. l’avion est équipé d’un transpondeur mode C.

12 : Lors d’un vol contrôlé, la fonction alticodeur de votre transpondeur tombe en panne ; le contrôleur, équipé d’un radar secondaire, verra disparaître de son écran :
A. le code transpondeur affiché à bord.
B. le plot radar de votre aéronef.
C. l’indication de votre niveau de vol.
D. l’indication de votre altitude.

13 : Lors d’un vol où de nombreux cumulus sont en formation, vous décidez :
A. de voler le plus bas possible pour être en dessous de la couche d’inversion.
B. de voler en dessous pour éviter les turbulences.
C. de maintenir votre altitude de vol, ces nuages ne présentant pas de phénomènes aérologiques particuliers.
D. lorsque cela est possible, de voler au-dessus pour éviter les turbulences.

14 : Lors de la mise en marche d’un GPS, celui-ci :
A. calcule de lui-même sa position.
B. a besoin que l’utilisateur lui insère les coordonnées du lieu.
C. ne peut initialiser sa position si l’aéronef est au sol.
D. se recale sur l’un des points de sa base de données (VOR, aérodrome…).

15 : Lors de la préparation d’un vol, un pilote constate qu’il devra pénétrer dans une zone à statut particulier R. Il pourra obtenir les horaires d’activité de cette zone :
A. au bureau météo de son terrain de départ.
B. sur le complément aux cartes de radionavigation VFR.
C. sur la carte de navigation 1/500 000.
D. sur la carte de radionavigation VFR 1/1 000 000.

16 : Lors de la préparation de votre navigation vous relevez deux points distants de 6 centimètres sur une carte au 1/250 000 ème. Vous estimez que votre vitesse sol sera de 90 kilomètres par heure. Pour parcourir cette distance, il vous faudra :
A. 5 minutes.
B. 15 minutes.
C. 1 minute.
D. 10 minutes.

17 : Lors de navigations au-dessus de régions forestières, les bons repères sont : 1 – les rivières 2 – les grandes routes 3 – les chemins 4 – les lignes à haute tension
A. 2, 3, 4.
B. 1, 3, 4.
C. 1, 2, 3.
D. 1, 2, 4.

18 : Lorsqu’un anémomètre est gradué en Mph, l’unité de référence est le :
A. pied.
B. mille nautique.
C. kilomètre.
D. statute mile.

19 : Lorsque le transpondeur est sur « ALT », l’alticodeur fournit au contrôleur une indication :
A. d’altitude.
B. d’altitude pression.
C. de distance par rapport à l’altitude de transition.
D. de hauteur.

20 : Lorsque vous avez un vent venant de la gauche :
A. votre cap est inférieur à votre route.
B. votre cap est égal à votre route.
C. votre cap est indépendant de votre route.
D. votre cap est supérieur à votre route.