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Examen Aéronautique

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20 questions provenant de la thématique Epreuve spécifique pour réviser votre PPL Avion

QCM PPL Avion

Prêt pour l’épreuve théorique du PPL A ? Ces questions vont tester vos connaissances.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 022-6041). A partir de cette position à 20° d’inclinaison et au taux standard vous décidez d’augmenter l’inclinaison jusqu’à 60°. Vous constatez que l’indication de votre instrument :
A. est divisée par trois par rapport à la position initiale.
B. reste constante sous l’effet de la force centrifuge.
C. est en butée et donne une information inutilisable.
D. a triplé par rapport à la position initiale.

2 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 031-3081). L’aéronef, dont le calcul de masse et centrage au décollage est donné par la figure 6.3, effectue 3 heures de vol avec une consommation de 25 l/h. A l’atterrissage, le point représentant son centrage sur la figure 6.5 sera :
A. X.
B. T.
C. Y.
D. Z.

3 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 031-3118) A la masse de 1200 kg avec un moment de 500 m/kg, le centrage est :
A. de 26%.
B. de 34,5%.
C. hors du domaine certifié.
D. légèrement supérieur à 22%.

4 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 031-4990). Calculez la masse et le centrage de cet aéronef :
A. 500 kg à 0,33 m.
B. 600 kg à 2,51 m.
C. 500 kg à 2,51 m.
D. 600 kg à 0,39 m.

5 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 050-1963). L’indication « V8 » indique une visibilité en surface :
A. de 8 NM.
B. de 8 km.
C. de 8 sur l’échelle OACI des visibilités.
D. de 800 m.

6 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 050-433). Le symbole qui est entouré d’un cercle est utilisé sur les cartes TEMSI. Il indique une prévision de :
A. neige.
B. ligne de grains forts.
C. brume.
D. brouillard.

7 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 050-436). Le symbole qui est entouré d’un cercle est utilisé sur les cartes TEMSI. Il indique une prévision de :
A. grains atténués.
B. turbulence faible.
C. givrage faible.
D. averses légères.

8 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 050-600). Le symbole qui est entouré d’un cercle est utilisé sur les cartes TEMSI. Il indique une prévision :
A. de givre.
B. de verglas.
C. d’orages.
D. de chasse-neige basse.

9 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3269) La ligne noire indiquée par la flèche représente :
A. un parallèle.
B. un méridien.
C. une ligne à haute tension.
D. une ligne isogone.

10 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3302). Lors d’un transit maritime, entre STP et W de CALVI via MERLU, le pilote lira sur la carte pour les tronçons respectifs STP–Merlu et Merlu–W :
A. 053°/100NM et 51°/126NM.
B. 100°/53NM et 126°/51NM.
C. 280°/44NM et 306°/51NM.
D. 330°/66NM et 280°/44NM.

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Questions du programme PPL Avion théorique. 

11 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3584). Le relèvement vrai de l’aérodrome de l’île d’Ouessant et la distance par rapport au terrain de Pontivy sont :
A. 287°/165 NM.
B. 107°/89 NM.
C. 107°/165 NM.
D. 287°/89 NM.

12 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3587). L’angle représentant la route vraie de B vers A est celui indiqué sur le schéma :
A. 1.
B. 4.
C. 2.
D. 3.

13 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4778). Un point de report est situé sur le QDM 280° du VOR MBY et à 7 NM de ce VOR. De ce point de report, le relèvement magnétique de la balise MOU est :
A. 055°.
B. 355°.
C. 170°.
D. 235°.

14 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-4780). Vous naviguez entre l’aérodrome de GAP et le VOR de Digne. Le QNH est égal à 1013 hPa. En appliquant une marge de 500 ft par rapport au point culminant dans un couloir de 10 NM centré sur l’axe de la route, le premier niveau de vol utilisable est le :
A. FL95.
B. FL65.
C. FL75.
D. FL85.

15 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-6153). En fonction des informations suivantes : – Vp = 150 kt, – vent du 090°/30 kt à l’altitude de vol, – consommation horaire de 60 litres, – Dm nulle. Le temps de vol total et la consommation entre les points ACM et TVX sont respectivement :
A. 1h24 et 84 litres.
B. 1h12 et 72 litres.
C. 1h10 et 70 litres.
D. 1h20 et 80 litres.

16 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 062-3047). Loin de la station, sans vent, vous voulez rejoindre la route sélectionnée. Vous prenez le cap :
A. 220°.
B. 190°.
C. 040°.
D. 250°.

17 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 062-3050). Loin de la station, sans vent, vous voulez rejoindre la route sélectionnée. Vous prenez le cap :
A. 340°.
B. 130°.
C. 280°.
D. 310°.

18 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 062-3052). Depuis le passage à la verticale du VOR, vous avez tenu le cap constant. Après deux minutes, vous concluez que vous avez subi une dérive :
A. gauche, et vous tournez à droite pour rejoindre le radial affiché.
B. droite, et vous tournez à droite pour rejoindre le radial affiché.
C. droite, et vous tournez à gauche pour rejoindre le radial affiché.
D. gauche, et vous tournez à gauche pour rejoindre le radial affiché.

19 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 062-3113) Le RMI présenté sur l’annexe est celui de l’avion :
A. A
B. D
C. B
D. C

20 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 062-3123) La position de l’aéronef correspondant à l’indication instrumentale est :
A. 2
B. 1
C. 3
D. 4

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