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Test gratuit de l’ATPL : 20 questions issues du chapitre Mécanique du vol

QCM ATPL Gratuit

Préparez-vous à passer l’examen de l’ATPL théorique en répondant à ces 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-109). Quel point de la polaire en annexe fournira le taux de descente minimum ?
A. Point 2.
B. Point 4.
C. Point 3.
D. Point 1.

2 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-109). Quel point sur la polaire en annexe correspond à la valeur minimum du coefficient de traînée ?
A. Point 4.
B. Point 3.
C. Point 2.
D. Point 1.

3 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-109). Quel point sur la polaire en annexe donnera les meilleures conditions en vol plané ?
A. Point 1.
B. Point 2.
C. Point 3.
D. Point 4.

4 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-110). Quel point de la polaire en annexe donnera le Cz permettant la vitesse minimum en palier ?
A. Point B.
B. Point D.
C. Point C.
D. Point A.

5 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-111). Le point sur l’annexe correspondant à une portance nulle est le :
A. point D.
B. point C.
C. point B.
D. point A.

6 : (Pour cette question utiliser l’annexe 081-111). Le point sur le diagramme donnant le coefficient de portance pour la plus basse vitesse en vol horizontal est le :
A. point B.
B. point D.
C. point C.
D. point A.

7 : A CAS constante, un avion volant en dessous du niveau de la mer aura :
A. la même TAS qu’au niveau de la mer.
B. une TAS plus élevée qu’au niveau de la mer.
C. une TAS plus faible qu’au niveau de la mer en conditions ISA.
D. la même TAS mais une IAS plus grande.

8 : A cause de la diminution de Cz consécutive à la rentrée des volets et pour maintenir la portance constante :
A. l’incidence restera constante.
B. le nez de l’avion doit descendre.
C. l’incidence doit être augmentée.
D. l’incidence doit être diminuée.

9 : A dérapage constant et vitesse constante, une augmentation de l’angle de dièdre :
A. augmenterait l’effort au manche.
B. diminuerait l’effort sur le manche.
C. l’effort sur le manche resterait constant.
D. réduirait à zéro l’effort au manche.

10 : A des vitesses juste au-dessus du Mach critique le rapport portance/traînée va :
A. on ne peut le déterminer par manque d’information.
B. rester le même.
C. diminuer.
D. augmenter.

11 : A haute altitude la vitesse de décrochage (IAS) :
A. augmente.
B. diminue jusqu’à la tropopause.
C. diminue.
D. reste constante.

12 : A haute vitesse un avion aura :
A. plus de traînée induite que de traînée de profil.
B. seulement de la traînée induite.
C. plus de traînée de profil que de traînée induite.
D. la même traînée induite et de profil.

13 : A IAS constante, la traînée induite varie en fonction :
A. du poids de l’avion.
B. de l’angle entre la corde de profil et l’axe longitudinal.
C. de l’emplacement des ailes.
D. du changement de poussée.

14 : A l’angle d’incidence critique, le rapport portance/traînée sera :
A. plus faible qu’à l’angle d’incidence optimum.
B. l’incidence n’influe pas le rapport portance/traînée.
C. le même qu’à l’angle d’incidence optimum.
D. plus fort qu’à l’angle d’incidence optimum.

15 : A l’exclusion des constantes, le coefficient de traînée induite Cxi est le rapport entre :
A. Cz et B (envergure).
B. Cz² et lambda (allongement).
C. Cz et Cx.
D. Cz² et S (surface alaire).

16 : A l’extrémité de la voilure, en vol horizontal, l’air s’écoule :
A. de l’intrados vers l’extrados et s’écarte du fuselage.
B. pour produire la traînée induite en la maintenant à sa valeur la plus faible.
C. de l’intrados vers l’extrados et vers le bas au bord de fuite.
D. de l’extrados vers l’intrados.

17 : A la fois la portance et la traînée d’un profil, sont :
A. proportionnelles au carré de la vitesse de l’écoulement relatif.
B. inversement proportionnelles à la densité de l’air.
C. inversement proportionnelles à la surface alaire.
D. proportionnelles à une augmentation ou à une diminution de la vitesse de l’écoulement relatif.

18 : A la sortie des spoilers sur une voilure :
A. Cx augmente alors que Cz reste constant.
B. Cx augmente et Cz diminue.
C. Cz et Cx augmente.
D. seul Cz diminue (Cx reste constant).

19 : A la vitesse de traînée minimum d’un avion, le rapport entre la traînée induite et la traînée de profil (Fxi/Fxp) vaut :
A. Cela dépend du type d’avion.
B. 2/1.
C. 1/2.
D. 1/1.

20 : A masse constante, avec un centre de gravité en limite avant :
A. Vs est plus faible, l’incidence de décrochage est constante.
B. Vs est plus faible, l’incidence de décrochage est plus faible.
C. Vs est plus élevée, l’incidence de décrochage est constante.
D. Vs est plus élevée, l’incidence de décrochage est plus élevée.

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