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Examen Aéronautique
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Êtes-vous prêt pour l’épreuve théorique du brevet de pilote d’avion ? Pour tester vos connaissances, répondez à ces 20 questions.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : En volant au cap magnétique 175°, vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de 3000 ft ASFC est le :
A. FL 35.
B. FL 40.
C. FL 45.
D. FL 30.
2 : En vous déplaçant sur un taxiway, vous observez venant de la tour un feu rouge continu suivi quelques secondes plus tard par une série d’éclats verts. Vous devez :
A. vous arrêter puis retourner à votre point de départ.
B. quitter la piste en service le plus rapidement possible.
C. faire attention durant le roulage.
D. vous arrêter puis reprendre le roulage.
3 : Hormis le cas du VFR spécial, les organismes de contrôle de la circulation aérienne assurent l’espacement entre les vols VFR et les vols IFR dans les espaces aériens de classe :
A. B-C-D-E.
B. B-C.
C. B-C-D.
D. B.
4 : Hormis le cas du VFR spécial, les organismes de contrôle de la circulation aérienne assurent la séparation entre les vols VFR et les vols IFR dans les espaces aériens de classe :
A. B-C-D.
B. A-B-C-D.
C. A-B-C-D-E.
D. B-C.
5 : Hormis le cas particulier du VFR spécial, les organismes de contrôle de la circulation aérienne assurent la séparation entre les vols VFR et les vols IFR dans les espaces aériens de classe :
A. A-B-C-D-E.
B. B-C.
C. B-C-D-E.
D. B-C-D.
6 : Hors espaces aériens contrôlés, les vols en VFR en croisière au-dessus de 3000 ft ASFC adoptent un niveau de croisière en fonction de leur :
A. cap magnétique.
B. route magnétique.
C. cap vrai.
D. route vraie.
7 : Il y a reconnaissance mutuelle des licences entre les pays membres de l’OACI :
A. uniquement pour les titres des navigants privés.
B. si elles correspondent, au minimum, aux normes publiées par cette organisation.
C. uniquement pour les titres des navigants professionnels.
D. uniquement si elles correspondent à des normes supérieures de délivrance à celles publiées par cette organisation.
8 : Instructeur, vous réalisez un simulacre d’atterrissage forcé avec votre élève, la remise des gaz devra être effectuée à une hauteur minimale de :
A. 50 ft en respectant une distance de 150 m par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout obstacle artificiel.
B. 300 ft en respectant une distance de 150 m par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout obstacle artificiel.
C. 150 m en respectant une distance de 150 m par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout obstacle artificiel.
D. 50 m en respectant une distance de 150 m par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout obstacle artificiel.
9 : L’à¢ge minimal pour un premier vol en double commande :
A. est de 16 ans.
B. est de 17 ans.
C. n’est pas défini par la réglementation.
D. est de 15 ans.
10 : L’à¢ge minimal pour voler en solo (dans le cadre FCL) est :
A. 18 ans.
B. 17 ans.
C. 15 ans.
D. 16 ans.
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Questions du programme PPL Avion théorique.
11 : L’abréviation FIR correspond à :
A. une région supérieure de contrôle.
B. une région supérieure d’information de vol.
C. une région de contrôle.
D. une région d’information de vol.
12 : L’activation de votre plan de vol ATC est effective :
A. au moment du dépôt du plan de vol.
B. au premier contact radio avec un organisme de la circulation aérienne.
C. au décollage.
D. à l’heure de départ prévue indiquée sur le plan de vol.
13 : L’aide visuelle à l’atterrissage (PAPI) matérialise un plan d’approche correct si vous observez :
A. 4 feux blancs.
B. 4 feux rouges.
C. 2 feux rouges et 2 feux blancs.
D. 1 feu rouge et 3 feux blancs.
14 : L’aire de manoeuvre d’un aérodrome est composée des : 1 – aires de stationnement 2 – aires d’avitaillement 3 – aires d’entretien 4 – pistes 5 – taxiways
A. 1, 4, 5.
B. 1, 2, 3.
C. 1, 2, 3, 4, 5.
D. 4, 5.
15 : L’aire de trafic est :
A. la partie de l’aérodrome qui doit être utilisée pour les décollages, les atterrissages et la circulation en surface.
B. la partie de l’aire de mouvement servant à l’atterrissage et au décollage des aéronefs.
C. l’ensemble des aires de stationnement, d’avitaillement en carburant et d’entretien.
D. aussi appelée aire de manoeuvre.
16 : L’aire signaux vous permet de déterminer :
A. l’altitude du tour de piste.
B. s’il y a des précautions particulières à prendre à l’atterrissage.
C. si le terrain est ouvert à la circulation aérienne publique.
D. si une portion de piste est inutilisable.
17 : L’altitude de référence d’un aérodrome est l’altitude :
A. de l’aire à signaux.
B. du point le plus élevé de l’aire d’atterrissage.
C. du point le moins élevé de l’aire d’atterrissage.
D. du point le plus élevé de l’aire de mouvement.
18 : L’anti-collision entre un avion de ligne en IFR en approche pour la piste 10 de Carcassonne et votre aéronef au cap 270°, tous deux en conditions VMC, en dehors du circuit d’aérodrome et à 1600 pieds du sol est de la responsabilité :
A. de l’approche de Toulouse.
B. des deux commandants de bord dans le respect des règles de l’air.
C. de l’ATIS de Carcassonne.
D. du contrôle de la tour de Carcassonne.
19 : L’appellation « zone réglementée » correspond à un espace aérien :
A. dont la pénétration est toujours autorisée après contact radio.
B. dont l’accès est interdit en VFR dans tous les cas.
C. contrôlé.
D. dont la pénétration est soumise à des règles particulières.
20 : L’entrée dans un espace aérien de classe E est :
A. subordonnée à l’obtention d’une clairance demandée par radio.
B. interdite aux vols en VFR.
C. autorisée sans aucune contrainte.
D. autorisée sans contact radio, sous réserve de respecter certaines conditions météorologiques.
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