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Examen Aéronautique

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QCM PPL Avion

Êtes-vous prêt pour l’épreuve théorique du brevet de pilote d’avion ? Pour tester vos connaissances, répondez à ces 20 questions.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Pour effectuer le calcul de masse et centrage de votre aéronef, vous avez besoin : 1 – du manuel de vol 2 – de la fiche de pesée 3 – du carnet de route 4 – de connaître le poids des passagers et des bagages 5 – de connaître la quantité de carburant embarquée
A. 1, 4 et 5.
B. 1, 2, 4 et 5.
C. 2, 3 et 4.
D. 3, 4 et 5.

2 : Pour effectuer votre devis de masse et centrage, vous évaluez la densité de l’essence 100 LL à :
A. 0,9.
B. 1
C. 0,7.
D. 0,8.

3 : Pour parcourir une distance de 120 NM, avec une vitesse propre de 150 kt et un vent effectif de face de 30 kt, il faut :
A. 48 min.
B. 53 min.
C. 1 heure.
D. 40 min.

4 : Pour pratiquer une bonne navigation à l’estime :
A. vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 15 minutes.
B. il est inutile de recaler vos éléments (cap et durée) si votre préparation avant le vol est bien effectuée.
C. vous recalez systématiquement vos éléments uniquement toutes les heures.
D. vous recalez vos éléments (cap et durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 30 minutes.

5 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 60 NM, vous disposez des éléments suivants : vent effectif de face: 20kt vitesse propre: 80 kt consommation horaire: 24 l/h Pour cette étape, vous prévoyez une consommation de :
A. 24 l.
B. 15 l.
C. 18 l.
D. 30 l.

6 : Pour un vol à destination de l’étranger, le plan de vol (FPL) doit être communiqué :
A. au plus tard avant le roulage.
B. au moins trente minutes avant l’heure estimée de franchissement de la frontière.
C. au moins trente minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement.
D. au moins soixante minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement.

7 : Pour une Rv de 010° et une Dm de 16°E, la valeur de la route magnétique est :
A. 010°.
B. 354°.
C. 026°.
D. 359°.

8 : Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef (passagers, bagages, essence), la vitesse de décrochage :
A. diminue.
B. reste la même.
C. augmente.
D. augmente ou diminue en fonction de l’endroit où est placée la charge supplémentaire.

9 : Suivre une ligne naturelle caractéristique, c’est naviguer :
A. avec une erreur systématique.
B. aux instruments.
C. à l’estime.
D. par cheminement.

10 : Sur l’anémomètre, l’arc jaune représente la plage des vitesses :
A. recommandées en atmosphère turbulente.
B. d’utilisation à la masse minimale.
C. à éviter à la masse maxi.
D. à éviter en atmosphère turbulente.

11 : Sur les cartes VAC en couleur, les pistes non revêtues sont représentées par une bande :
A. blanche.
B. verte.
C. grise.
D. noire.

12 : Sur un aérodrome non contrôlé, autre qu’un altiport ou une altisurface, en l’absence de fréquence d’auto-information, les procédures radio s’effectuent sur :
A. 243,500 MHz.
B. 121,500 MHz.
C. 121,450 MHz.
D. 123,500 MHz.

13 : Sur un aéronef volant dans une atmosphère turbulente, les effets des rafales de vent sont d’autant plus importants que :
A. la vitesse de l’aéronef est élevée.
B. la charge alaire est forte.
C. la vitesse de l’aéronef est faible.
D. les rafales de vent sont faibles.

14 : Sur un moteur à injection, l’instrument qui permet le réglage du dosage air-essence est :
A. l’indicateur de tours hélice (RPM).
B. l’indicateur de température d’huile.
C. l’indicateur de température carburateur.
D. le débitmètre (fuel-flow).

15 : Sur un moteur à pistons, le correcteur altimétrique permet :
A. d’assurer à toutes les altitudes une pression constante du mélange introduit dans les cylindres.
B. de maintenir le rapport du mélange carburé constant quelle que soit l’altitude.
C. d’augmenter le rapport du mélange carburé au fur et à mesure que l’altitude croît.
D. de diminuer le rapport du mélange carburé au fur et à mesure que l’altitude décroît.

16 : Sur une carte au 1/500 000, la distance entre deux repères sol est de 10 cm. Le temps de vol pour rejoindre ces deux points est 15 minutes. La vitesse sol est d’environ :
A. 152 kt.
B. 108 kt.
C. 180 km/h.
D. 200 kt.

17 : Sur une carte d’échelle 1 : 500 000, 10 centimètres représentent :
A. 500 mètres.
B. 500 kilomètres.
C. 5 kilomètres.
D. 50 kilomètres.

18 : Sur une carte d’échelle 1 : 500 000, vous mesurez entre deux points 17 millimètres. La distance entre ces deux points est de :
A. 85 km.
B. 8,5 km.
C. 85 m.
D. 850 m.

19 : Sur une carte d’échelle 1/1 000 000, 2,5 centimètres représentent :
A. 2,5 kilomètres.
B. 25 kilomètres.
C. 250 kilomètres.
D. 250 mètres.

20 : Sur une carte OACI au 1/500 000, on relève un point P dans le SSE (Sud Sud-Est) d’un aérodrome pour 18,5 cm. Relèvement et distance au sol sont :
A. 158° pour 100 NM.
B. 158° pour 50 NM.
C. 203° pour 100 NM.
D. 203° pour 50 NM.