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Examen Aéronautique
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Préparez l’examen de l’ATPL théorique en ligne grâce à ces 20 questions
Préparation de l’examen de l’ATPL théorique en ligne : 20 questions de la thématique Instrumentation
Répondez à ces 20 questions issues du programme pour vous entraîner à l’examen de l’ATPL.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Durant la descente le capteur de pression totale de l’anémomètre se bouche. Dans ce cas : 1. l’IAS devient supérieure à la CAS. 2. l’IAS devient inférieure à la CAS. 3. en maintenant l’IAS constante, la VMO peut être dépassée. 4. en maintenant l’IAS constante, l’avion peut décrocher. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 1, 3.
B. 2, 3.
C. 1, 4.
D. 2, 4.
2 : En accord avec la partie I de l’Annexe 6 de l’OACI, le FDR devra être placé :
A. le plus à l’arrière possible dans l’avion.
B. au niveau du saumon d’aile.
C. aussi près que possible du train d’atterrissage.
D. le plus à l’avant possible dans l’avion.
3 : En atmosphère standard au niveau de la mer, la CAS (vitesse calibrée) est :
A. inférieure à la vitesse vraie (TAS).
B. supérieure à la vitesse vraie (TAS).
C. égale à la vitesse vraie (TAS).
D. indépendante de la vitesse vraie (TAS).
4 : En atmosphère standard et au niveau de la mer, la vitesse équivalente (EAS) est :
A. inférieure à la vitesse vraie (TAS).
B. supérieure à la vitesse vraie (TAS).
C. égale à la vitesse vraie (TAS).
D. indépendante de la vitesse vraie (TAS).
5 : En atmosphère standard, en descente à CAS constante :
A. la TAS diminue.
B. la TAS augmente.
C. la TAS commence par augmenter puis reste constante sous la tropopause.
D. la TAS reste constante.
6 : En cas d’avis de résolution de conflit TCAS II (RA), le pilote :
A. suit les instructions du contrôleur, même si elles sont contradictoires avec les ordres de trajectoire du TCAS.
B. vire de 90° et suit immédiatement les ordres de trajectoire verticale donnés par le TCAS.
C. suit immédiatement les ordres de trajectoire donnés par le TCAS.
D. demande au contrôleur aérien l’autorisation de modifier sa trajectoire.
7 : En cas d’obstruction accidentelle (pluie, oiseaux) de la prise de statique gauche sur un avion, l’altimètre :
A. surestime l’altitude en cas de virage glissé vers la gauche et affiche une valeur correcte en vol symétrique
B. garde une indication fiable dans toutes les situations
C. sous-estime l’altitude
D. surestime l’altitude en cas de virage glissé vers la droite et affiche une valeur correcte en vol symétrique
8 : En cas d’obstruction accidentelle (pluie, oiseaux) de la prise de statique gauche sur un avion, l’altimètre :
A. sous-estime l’altitude.
B. surestime l’altitude en cas de virage glissé vers la droite et affiche une valeur correcte en vol symétrique.
C. surestime l’altitude en cas de virage glissé vers la gauche et affiche une valeur correcte en vol symétrique.
D. garde une indication fiable dans toutes les situations.
9 : En cas de perte d’altitude lors de la montée initiale après le décollage, le GPWS génère une alarme sonore :
A. DON’T SINK.
B. TERRAIN AHEAD.
C. TOO LOW FLAPS.
D. TOO LOW GEAR.
10 : En comparant les gyrolasers d’un IRS aux gyroscopes traditionnels, la proposition correcte est :
A. le temps d’alignement est faible ou inexistant et il est insensible à la pesanteur.
B. le temps d’alignement est faible ou inexistant et il ne souffre pas d’erreur de blocage.
C. la plateforme est stabilisée mathématiquement plutôt que mécaniquement et le temps d’alignement est plus court.
D. il ne souffre pas d’erreur de blocage et il est insensible à la pesanteur.
11 : En comparant les positions actuelles sur le CDU du FMS d’un Boeing 737-400, on note qu’il y a une différence de 10 NM entre l’IRS droit et l’IRS gauche. Cela signifie que :
A. il n’y a rien de significatif, tout est normal.
B. il y a au moins un des IRS qui dérive.
C. l’une des positions est une position radio tandis que l’autre est une position inertielle pure.
D. un système est en IRS ONLY NAV et l’autre est en VHF NAV Radio sur AUTO.
12 : En conditions opérationnelles normales, quand un avion est en virage incliné, l’indicateur de virage est un instrument gyroscopique de contrôle utile. Quand il est associé à un indicateur d’attitude il indique : 1. la vitesse angulaire de l’avion autour de l’axe de lacet. 2. l’inclinaison de l’avion. 3. le sens du virage. 4. la vitesse angulaire de l’avion autour de la verticale réelle. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 3, 4.
B. 2, 4.
C. 1, 2.
D. 1, 3.
13 : En considérant une centrale de navigation INS, la route vraie départ d’une orthodromie comprise entre deux waypoints est affichée sur le CDU si le sélecteur d’affichage est positionné sur :
A. TK/GS
B. XTK/TKE
C. DSRTK/STS
D. HDG/DA
14 : En descendant à travers une tranche d’air isotherme à vitesse conventionnelle (CAS) constante, la vitesse vraie (TAS) :
A. augmente linéairement.
B. reste constante.
C. diminue.
D. augmente exponentiellement.
15 : En descente à CAS constante en-dessous de la tropopause en atmosphère standard :
A. le nombre de Mach et la vitesse du son diminuent.
B. le nombre de Mach et la vitesse du son augmentent.
C. le nombre de Mach augmente et la vitesse du son diminue.
D. le nombre de Mach diminue et la vitesse du son augmente.
16 : En informatique, l’unité qui assure le séquencement et la coordination des opérations est (sont):
A. L’unité de contrôle.
B. L’unité arithmétique et logique (ALU).
C. L’unité centrale de traitement (CPU).
D. Les dispositifs d’entrée et de sortie.
17 : En informatique, lesquelles de ces affirmations sur le multità¢che sont correctes ou incorrectes? 1) Le multità¢che donne l’impression d’exécuter plusieurs programmes simultanément. 2) L’unité centrale de traitement (CPU) bascule rapidement entre chaque programme à tour de rôle.
A. 1) est correcte, 2) est correcte.
B. 1) est correcte, 2) est incorrecte.
C. 1) est incorrecte, 2) est correcte.
D. 1) est incorrecte, 2) est incorrecte.
18 : En informatique, qu’entend-on par le terme « multitraitement »?
A. Plusieurs tà¢ches partagent des ressources communes, telles que la même unité arithmétique et logique (ALU).
B. Plusieurs tà¢ches partagent des ressources communes, comme la même unité centrale de traitement (CPU).
C. Deux ou plusieurs structures de mémoire vive (RAM) sont utilisées pour un accès rapide aux données et instructions.
D. Deux unités de traitement centrales (CPU) ou plus sont utilisées dans un même ordinateur.
19 : En informatique, que signifie le terme « multità¢che »?
A. Deux ou plusieurs unités arithmétiques et logiques (ALU) sont utilisées dans un même ordinateur.
B. Plusieurs tà¢ches partagent des ressources communes, comme la même unité centrale de traitement (CPU).
C. Deux unités de traitement centrales (CPU) ou plus sont utilisées dans un même ordinateur.
D. Plusieurs tà¢ches sont effectuées par plusieurs processeurs.
20 : En informatique, quelle est la fonction d’une « unité de contrôle »?
A. Il s’agit d’une interface utilisateur / ordinateur.
B. Elle effectue des opérations arithmétiques simples.
C. Elle effectue des opérations arithmétiques complexes.
D. Elle assure le séquencement et la coordination des opérations.