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Révisez votre ATPL théorique en ligne avec ces 20 questions de la thématique Mécanique du vol
Ci-dessous, accédez à 20 questions du programme 2022, pour préparer l’ATPL théorique en ligne.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Lorsqu’un avion est en vol en palier sans accélération :
A. la portance est plus grande que le poids.
B. la portance égale le poids et la poussée égale la traînée.
C. la portance et le poids sont égaux et agissent au travers du centre de poussée.
D. la traînée parasite égale la traînée induite.
2 : Lorsqu’un avion évolue dans l’effet de sol :
A. l’angle induit augmente.
B. la portance augmente et la traînée diminue.
C. l’incidence effective diminue.
D. la portance et la traînée diminuent.
3 : Lorsqu’un avion sort le train d’atterrissage et les volets en vol, la Vmd va __________ et s’il avait maintenu la même Vmd qu’en configuration lisse, la stabilité de vitesse devrait __________ .
A. Augmenter / augmenter.
B. Diminuer / augmenter.
C. Augmenter / Diminuer.
D. Diminuer / diminuer.
4 : Lorsqu’un avion vole en régime transsonique avec une augmentation du nombre de Mach, le centre de poussée de l’aile va reculer. Cela nécessite :
A. beaucoup plus de poussée des moteurs.
B. une action à cabrer du PHR.
C. un système d’augmentation de stabilité.
D. une IAS plus élevée pour compenser le couple piqueur.
5 : Lorsqu’un écoulement d’air circule autour d’un profil, il est arrêté au point d’impact. Que devient la pression statique en ce point ?
A. Elle augmente.
B. Elle chute.
C. Elle atteint sa valeur maximum.
D. Elle atteint sa valeur minimum.
6 : Lorsqu’un écoulement supersonique passe à travers une onde de choc oblique, la pression statique va __________ et la température va __________.
A. Diminuer, augmenter.
B. Diminuer, diminuer.
C. Augmenter, augmenter.
D. Augmenter, diminuer.
7 : Lorsqu’un pilote effectue un virage en vol horizontal, la vitesse de décrochage :
A. augmente avec la racine carrée du facteur de charge.
B. augmente avec le carré du facteur de charge.
C. augmente lors de la sortie des volets.
D. diminue avec une augmentation de l’angle d’inclinaison.
8 : Lorsqu’un pilote réalise un virage horizontal, la vitesse de décrochage :
A. augmente proportionnellement au facteur de charge.
B. diminue lorsque l’inclinaison augmente.
C. augmente proportionnellement à la racine carrée du facteur de charge.
D. augmente avec la sortie des volets.
9 : Lorsqu’un profil d’aile décroche, le rapport portance / traînée :
A. augmente à cause de l’augmentation de traînée.
B. est plus faible que le rapport d’efficacité maximale.
C. est d’environ 10:1.
D. est d’environ 20:1 à cause de l’augmentation de Cz.
10 : Lorsqu’un trim d’aileron est utilisé pour corriger une tendance « aile gauche basse », le trim de l’aile gauche se déplacera :
A. vers le bas, entraînant un braquage vers le haut de l’aileron gauche et vers le bas de l’aileron droit.
B. vers le haut, entraînant un braquage vers le bas de l’aileron gauche et vers le haut de l’aileron droit.
C. vers le bas, entraînant un braquage vers le haut de l’aileron gauche et vers le haut de l’aileron droit.
D. vers le haut, entraînant un braquage vers le bas de l’aileron gauche et l’aileron droit restera neutre.
11 : Lorsqu’un volet de bord de fuite est sorti complètement :
A. le centre de poussée se déplace vers l’avant et le rapport portance/traînée diminue.
B. le centre de poussée se déplace vers l’arrière et le rapport portance/traînée est inchangé.
C. le centre de poussée se déplace vers l’arrière et le rapport portance/traînée augmente.
D. le centre de poussée se déplace vers l’arrière et le rapport portance/traînée diminue.
12 : Lorsqu’un volet Fowler est déployé, le volet :
A. pivote vers le bas puis recule.
B. se déplace seulement vers l’arrière.
C. recule puis pivote vers le bas.
D. pivote uniquement vers le bas.
13 : Lorsque de l’air est comprimé, le nombre de molécules dans un volume donné __________ et la masse volumique __________.
A. Augmente, augmente.
B. Augmente, diminue.
C. Diminue, augmente.
D. Diminue, diminue.
14 : Lorsque de l’air passe au travers d’une onde de détente, la vitesse du son va :
A. augmenter.
B. diminuer.
C. diminuer et au-delà d’un certain nombre de Mach ré-augmenter.
D. rester constante.
15 : Lorsque de l’air s’écoule sur l’extrados d’une aile :
A. sa vitesse augmente et sa pression statique diminue.
B. sa vitesse augmente et sa pression dynamique diminue.
C. sa vitesse augmente et sa pression totale diminue.
D. sa vitesse diminue et sa pression statique diminue.
16 : Lorsque de l’air subsonique circule dans un conduit convergent, la pression statique (i) et la vitesse de l’écoulement (ii) :
A. (i) diminue; (ii) augmente.
B. (i) augmente; (ii) augmente.
C. (i) augmente; (ii) diminue.
D. (i) diminue; (ii) diminue.
17 : Lorsque de la glace est présente sur le stabilisateur horizontal, la sortie des volets peut entraîner :
A. n mouvement de roulis dû à une instabilité directionnelle.
B. un décrochage du stabilisateur et un tangage à cabrer.
C. un décrochage du stabilisateur et un piqué vertical.
D. le décrochage des deux ailes et du stabilisateur.
18 : Lorsque des générateurs de tourbillons sont installés, ont les trouve généralement :
A. prés de l’encastrement pour agir comme déclencheur de décollement de couche limite.
B. sur l’intrados de l’aile prés du bord d’attaque.
C. au voisinage du bord d’attaque devant les surfaces de contrôle.
D. au voisinage du bord de fuite de la voilure.
19 : Lorsque des générateurs de vortex sont utilisés ils seront placés :
A. vers l’emplanture pour déclencher le décrochage.
B. près du bord de fuite.
C. à l’intrados près du bord d’attaque.
D. à l’extrados de l’aile près du bord d’attaque.
20 : Lorsque des servocommandes réversibles sont utilisées pour le contrôle en tangage :
A. l’équilibrage aérodynamique des surfaces de contrôle n’est plus nécessaire.
B. la compensation n’est plus nécessaire.
C. une partie de l’effort est ressenti par le pilote dans le manche.
D. cela ne peut fonctionner qu’avec un dispositif de compensation de régime sur la profondeur.
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