Entraînez-vous à l’examen théorique de l’ATPL en répondant à ce QCM gratuit !

Un QCM de 20 questions provenant du module Performance humaine et ses limites pour tester vos connaissances sur l’ATPL

QCM ATPL Gratuit

Ce QCM gratuit vous permettra de tester vos connaissances avant de passer l’examen théorique de l’ATPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le projet d’action possède la caractéristique suivante :
A. il peut être remis en cause facilement quand la situation l’exige.
B. il est stable dans le temps.
C. il est peu résistant aux événements contradictoires.
D. c’est un guide qui permet de filtrer efficacement la réalité.

2 : Le rayonnement galactique est :
A. instable et imprévisible.
B. stable et raisonnablement prévisible.
C. instable et raisonnablement prévisible.
D. stable mais imprévisible.

3 : Le récepteur d’un message doit : 1. donner la priorité et s’adapter à la situation de l’émetteur. 2. ne collationner le message que s’il existe un doute. 3. être capable de différer ou rejeter la tentative de communication si le pilote est trop occupé. 4. stabiliser ou terminer l’exécution d’une manœuvre délicate avant de débuter une discussion.
A. 2 et 3.
B. 1, 2 et 4.
C. 1 et 2.
D. 3 et 4.

4 : Le régime alimentaire le plus cardio-protecteur (réducteur des risques cardiovasculaires) est :
A. tout régime utilisant des produits de bonne qualité.
B. le régime nord-américain (EU).
C. le régime du nord de la France.
D. le régime méditerranéen.

5 : Le risque d’être victime d’une désorientation spatiale augmente quand :
A. il y a contradiction d’informations entre les instruments et les organes vestibulaires.
B. le pilote effectue un circuit visuel entre les instruments en évitant de croire les fausses sensations perçues par ses sens.
C. le pilote est attaché à son siège et qu’il ne peut ressentir les mouvements de l’avion.
D. les informations issues du système vestibulaire de l’oreille interne sont ignorées.

6 : Le risque de barotraumatisme de l’oreille moyenne est plus susceptible de se produire :
A. avec un rhume lors de montées lentes.
B. avec un rhume lors de montées rapides.
C. avec un rhume lors de descentes rapides.
D. après une dépressurisation.

7 : Le risque de subir une désorientation spatiale est plus grand lorsque :
A. le pilote effectue une vérification croisée efficace des instruments et ignore les illusions.
B. il y a des informations contradictoires entre les instruments et les organes vestibulaires.
C. le pilote est attaché trop serré sur son siège et ne peut pas sentir les changements d’attitude de l’avion à l’aide de son sens du « pilotage aux fesses ».
D. les informations provenant des organes vestibulaires de l’oreille interne sont ignorées.

8 : Le rôle des globules rouges du sang est :
A. le transport de l’oxygène, des nutriments et des hormones.
B. la lutte contre l’infection.
C. la coagulation du sang.
D. le transport de l’oxygène.

9 : Le rythme cardiaque est influencé par les facteurs suivants : 1. L’adrénaline. 2. Le cortisol. 3. L’exercice physique. 4. La concentration de glucose dans le sang.
A. 1, 2 et 4 sont correctes, 3 est fausse.
B. 1, 3 et 4 sont correctes, 2 est fausse.
C. 1, 2, 3 et 4 sont correctes.
D. 2, 3 et 4 sont correctes, 1 est fausse.

10 : Le rythme cardiaque moyen d’un adulte en bonne santé et au repos est environ :
A. 60 à 80 battements par minute.
B. 110 à 150 battements par minute.
C. 30 à 60 battements par minute.
D. 90 à 100 battements par minute.

11 : Le rythme circadien humain est basé sur un cycle d’environ :
A. 24 heures.
B. 1,5 heures.
C. 12 heures.
D. 48 heures.

12 : Le rythme respiratoire normal de l’adulte au repos est environ :
A. 32 cycles par minute.
B. 16 cycles par minute.
C. 4 cycles par minute.
D. 72 cycles par minute.

13 : Le S du modèle SHEL représente :
A. Security (Incluant les aspects sécuritaires).
B. Software (incluant les check-lists).
C. Sel-Awareness (Incluant les aspects sécuritaires).
D. Symbology (Incluant les aspects sécuritaires).

14 : Le sens du « pilotage aux fesses » fait appel à des récepteurs situés dans :
A. les muscles, les tendons et les articulations, sensibles à la position et au mouvement des parties du corps.
B. l’utricule et le saccule.
C. la peau des fesses seulement.
D. les canaux semi-circulaires.

15 : Le sentiment de stress dépend de :
A. l’environnement de la situation que l’individu vit ou est sur le point de vivre.
B. l’interprétation individuelle de la situation.
C. l’état de fatigue de l’individu.
D. la fragilité des individus à certains types de stimulation.

16 : Le signe le plus dangereux d’hypoxie hypoxique est :
A. la diminution du rythme cardiaque.
B. le bleuissement de la peau (cyanose).
C. l’altération du jugement et de l’auto-critique.
D. l’augmentation du rythme respiratoire.

17 : Le soi-disant « pilotage aux fesses » :
A. doit seulement être utilisé par les pilotes expérimentés avec l’autorisation de voler en IMC.
B. n’est pas adapté à l’orientation spatiale lorsque les références visuelles sont perdues.
C. est le seul sens auquel un pilote peut se fier lorsqu’il vole aux instruments.
D. utile pour le vol à vue et aux instruments.

18 : Le stress apparait : 1. seulement dans une situation de danger imminent. 2. seulement quand on fait face au réel, à l’existant et aux phénomènes palpables. 3. parfois par imagination, l’anticipation d’une situation ou de son résultat. 4. en raison de la similitude d’une situation connue et déjà ressentie comme stressante. La (les) réponse(s) correcte(s) est (sont) :
A. 3 et 4.
B. 1 et 2.
C. 1, 2 et 4.
D. 2 et 3.

19 : Le stress est avant tout :
A. un phénomène spécifique à l’homme moderne.
B. le phénomène d’adaptation que l’homme possède pour faire face à des situations différentes qu’il doit gérer.
C. une maladie psychosomatique que l’on peut apprendre à contrôler.
D. une réponse de l’individu à ses problèmes, ce qui conduit automatiquement à une réduction de sa performance.

20 : Le stress est par-dessus tout :
A. une maladie psychosomatique qu’on peut apprendre à contrôler.
B. une réponse de l’être humain à ses problèmes, qui mène automatiquement à une réduction de la performance.
C. le meilleur phénomène d’adaptation que l’être humain possède pour répondre aux situations diverses auxquelles il peut avoir à faire face.
D. un phénomène spécifique à l’homme moderne.

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