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20 questions issues du module Mécanique du vol pour réviser votre ATPL théorique

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ces 20 questions tirées du programme de l’ATPL théorique 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Lors d’une augmentation d’incidence, la position du centre de poussée d’un profil à courbure positive va :
A. se déplacer dans le sens de l’envergure de l’aile.
B. se déplacer vers l’arrière jusqu’à approcher l’angle d’incidence critique.
C. se déplacer vers l’avant jusqu’à approcher de l’angle d’incidence critique.
D. ne pas bouger.

2 : Lors d’une augmentation de l’angle d’incidence, le point d’impact se déplacera __________ et le pic de succion se déplacera __________.
A. Vers le bas, vers l’arrière.
B. Vers le haut, vers l’arrière.
C. Vers le bas, vers l’avant.
D. Vers le haut, vers l’avant.

3 : Lors d’une autorotation :
A. l’aile extérieure est décrochée.
B. l’aile intérieure est plus décrochée que l’aile extérieure.
C. l’aile extérieure est plus décrochée que l’aile intérieure.
D. l’aile extérieure n’est pas décrochée.

4 : Lors d’une diminution de l’angle d’incidence :
A. la traînée induite va augmenter.
B. le point de séparation se déplace vers l’avant.
C. le point d’impact se déplace vers l’avant.
D. la traînée de forme va augmenter.

5 : Lors d’une montée à IAS constante le nombre de Mach va :
A. diminuer initialement puis augmenter par la suite.
B. rester constant.
C. augmenter.
D. augmenter initialement et rester constant par la suite.

6 : Lors d’une montée à Mach constant jusqu’au FL 350 la TAS :
A. diminue.
B. augmente d’abord puis diminue.
C. augmente.
D. reste constante.

7 : Lors d’une montée stabilisée : 1. La portance est inférieure au poids. 2. La portance est supérieure au poids. 3. Le facteur de charge est plus petit que 1. 4. Le facteur de charge est plus grand que 1. 5. La portance est égale au poids. 6. Le facteur de charge est égal à 1. Parmi les propositionsci-dessus lesquelles sont correctes ?
A. 1 et 6.
B. 1 et 3.
C. 2 et 4.
D. 5 et 6.

8 : Lors d’une phugoà¯de la vitesse :
A. varie significativement alors qu’elle varie peu lors d’une oscillation courte période.
B. reste approximativement constante alors que lors d’une oscillation courte période elle varie significativement.
C. reste approximativement constante comme lors d’une oscillation courte période.
D. varie significativement comme lors d’une oscillation courte période.

9 : Lors d’une ressource marquée, le facteur de charge amène la vitesse de décrochage à :
A. augmenter.
B. diminuer seulement si l’avion tourne en même temps.
C. diminuer.
D. ne pas changer.

10 : Lors d’une ressource, l’angle d’incidence :
A. diminue.
B. augmente.
C. ne peut pas être augmenté du tout à cause de raisons structurales.
D. reste le même.

11 : Lors d’une sortie dissymétrique des becs et des volets (« fort » dans ce contexte signifie pas ou difficilement contrôlable par les moyen usuels) :
A. la dissymétrie des volets crée un fort moment de roulis alors que la dissymétrie des becs crée un fort moment de lacet.
B. la dissymétrie des volets crée une forte différence de Cz max alors que la dissymétrie des becs crée un fort moment de roulis à toutes les vitesses.
C. la dissymétrie des volets crée un fort moment de roulis à toutes les vitesses alors que la dissymétrie des becs crée une forte différence de Cz max.
D. la dissymétrie des volets crée un fort moment de lacet alors que la dissymétrie des becs crée un fort moment de roulis à toutes les vitesses.

12 : Lors d’une vrille à gauche, laquelle des ailes est décrochée ?
A. Aucune.
B. Les deux.
C. La droite seulement.
D. La gauche seulement.

13 : Lors de l’accélération du régime subsonique au régime supersonique, le mouvement du centre de poussée sera :
A. stationnaire.
B. irrégulier, d’avant en arrière, mais en moyenne vers l’arrière jusqu’à 50% de la corde.
C. vers l’arrière.
D. vers l’avant.

14 : Lors de l’atterrissage d’un avion à réaction à ailes basses, le braquage maximale de la profondeur sera requis lorsque les volets sont :
A. pleins sortis et le centrage plein avant.
B. pleins sortis et le centrage plein arrière.
C. rentrés et le centrage plein arrière.
D. rentrés et le centrage plein avant.

15 : Lors de la rentrée des volets à incidence constante l’avion (tous autres facteurs étant égaux par ailleurs) :
A. monte.
B. chute soudainement.
C. part en lacet.
D. s’incline.

16 : Lors de la sortie des volets à incidence constante l’avion aura tendance à (tous autres facteurs étant égaux par ailleurs) :
A. virer en lacet.
B. s’incliner.
C. piquer soudainement.
D. monter.

17 : Lors de la sortie des volets de bord de fuite en palier et en ignorant les effets sur la profondeur, le moment en tangage :
A. dépendra de la position du centre de gravité.
B. sera piqueur.
C. sera cabreur.
D. sera nul.

18 : Lors de la sortie des volets de type Fowler, à incidence constante, les changements suivants vont apparaître :
A. Le Cx diminue et le centre de poussée recule.
B. Le Cz et le Cx augmentent.
C. Le Cz augmente et le centre de pression avance.
D. Le Cz augmente et le Cx restent constants.

19 : Lors de la sortie des volets en palier à IAS constante, le coefficient de portance va, après phénomènes transitoires :
A. augmenter.
B. diminuer.
C. rester constant.
D. augmenter puis diminuer.

20 : Lors de la sortie des volets en palier à IAS et masse constante :
A. la vitesse de décrochage augmente.
B. le coefficient de portance et de traînée augmentent.
C. le centre de pression de déplace vers l’arrière.
D. l’intégralité de la couche limite devient laminaire.

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