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Examen Aéronautique

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Répondez à ce QCM de 20 questions pour tester vos connaissances sur le PPL Hélicoptère théorique !

20 questions gratuites sur la thématique Communications pour préparer le PPL H théorique

Quizz PPL Hélicoptère

Les 20 questions de l’examen théorique PPL H sont en accès libre ci-dessous. Elles proviennent toutes du programme officiel de 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : (Pour cette question, utilisez l’annexe 090-5920). Vous devez établir le contact radio avec l’approche de POINTE-A-PITRE sur 119.05 :
A. en cas d’urgence.
B. si la fréquence 121.3 est brouillée.
C. en cas de détresse.
D. si vous sortez de la TMA.

2 : A l’arrivée, la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière. Lorsque vous voulez le faire, vous constatez que vous êtes en panne radio. Vous devez :
A. poursuivre jusqu’à l’atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels.
B. effectuer des virages 360° alternativement à gauche et à droite pour avertir l’organisme de contrôle de votre panne radio.
C. quitter la circulation d’aérodrome et aller atterrir sur un aérodrome sur lequel la radio n’est pas obligatoire.
D. sortir de la circulation d’aérodrome et vous présenter à la verticale pour une intégration standard.

3 : Après l’atterrissage, vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway. Vous annoncez votre indicatif suivi de l’expression :
A. piste claire.
B. piste dégagée.
C. piste libérée.
D. piste vacante.

4 : Avant d’obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe D, votre équipement de radiocommunication tombe en panne :
A. vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l’organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
B. vous ne devez pas entrer dans cet espace.
C. vous devez obligatoirement et sans délai atterrir sur l’aérodrome le plus proche.
D. vous pouvez poursuivre votre vol comme convenu, à condition d’avoir déposé un plan de vol.

5 : Avant d’obtenir une clairance VFR spécial pour entrer dans un espace aérien de classe E, votre équipement de radiocommunication tombe en panne :
A. vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.
B. vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, après avoir affiché le code transpondeur 7700.
C. vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l’organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
D. vous ne devez pas entrer dans cet espace.

6 : Avant d’obtenir une clairance VFR spécial pour entrer dans une CTR, votre équipement de radiocommunication tombe en panne :
A. vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l’organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
B. vous ne devez pas entrer dans cet espace.
C. vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, après avoir affiché le code transpondeur 7700.
D. vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

7 : Avant de vous aligner, avec votre aéronef immatriculé F-BRDN, sur la piste 09 à ETREPAGNY, vous annoncez sur la fréquence « club » 123,500 :
A. Foxtrot Delta Novembre pour m’aligner à ETREPAGNY ?
B. Foxtrot Delta Novembre demande alignement.
C. ETREPAGNY, je suis prêt, Foxtrot Delta Novembre.
D. ETREPAGNY, Foxtrot Delta Novembre, je m’aligne piste 09.

8 : Dans l’alphabet aéronautique international la lettre « X » s’énonce :
A. xylofon.
B. xeres.
C. x-tra.
D. x-ray.

9 : Dans l’alphabet aéronautique international la lettre « Y » s’énonce :
A. yankee.
B. yard.
C. yeti.
D. youpi.

10 : Dans l’échelle de lisibilité radiotéléphonique, « 2 » signifie :
A. illisible.
B. lisible par instants.
C. parfaitement lisible.
D. transmission correcte.

11 : Dans l’échelle de lisibilité radiotéléphonique, « 4 » signifie :
A. lisible.
B. illisible.
C. lisible par instants.
D. transmission hachée.

12 : En France métropolitaine, si la réception radio est parfaitement lisible, la fréquence 121,500 MHz peut être énoncée :
A. cent vingt et un cinq.
B. cent vingt et un décimale cinq.
C. cent vingt et un point cinq.
D. unité deux unité cinq cents.

13 : En tour de piste, si vous voulez signaler que votre hauteur est de 1500 ft, vous annoncez :
A. 1500 pieds.
B. 1500 pieds QNH.
C. 1500 pieds QNE.
D. 1500 pieds QFE.

14 : Est obligatoire le collationnement : (Choisir la combinaison exacte la plus complète) 1 – des calages altimétriques 2 – de la piste en service 3 – de la météo 4 – des clairances 5 – des informations de trafic 6 – des codes transpondeur 7 – du vent 8 – du cap et du niveau
A. 1, 3, 4, 5, 6 et 8.
B. 1, 2, 4 et 7.
C. 1 à 8.
D. 1, 2, 4, 6 et 8.

15 : L’ATC annonce « trafic à vos deux heures ». Vous comprenez qu’un aéronef est :
A. derrière vous sur votre gauche.
B. devant vous sur votre gauche.
C. devant vous sur votre droite.
D. derrière vous sur votre droite.

16 : L’ATC vous indique : « Fox-Trot Papa Uniform, autorisé atterrissage piste trente trois, vent trois cent degrés, vingt noeuds ». Vous collationnez :
A. Fox-Trot Papa Uniform atterrissons piste trente-trois.
B. autorisé atterrissage piste trente trois, vent trois cent degrés, vingt noeuds, Fox-Trot Papa Uniform
C. atterrissons piste trente trois, vent trois cent degrés, vingt noeuds, Fox-Trot Papa Uniform
D. autorisé atterrissage piste trente-trois, Fox-Trot Papa Uniform.

17 : L’expression « ROGER » :
A. signifie : J’ai reçu en entier votre dernière transmission.
B. désigne la lettre R dans l’alphabet aéronautique international.
C. signifie : J’exécute à l’instant votre instruction.
D. signifie : Veuillez répéter votre dernier message.

18 : L’expression « WILCO » :
A. désigne la lettre W dans le code d’épellation.
B. signifie : Votre message a été compris et sera exécuté.
C. est un ordre de dégagement du circuit de piste.
D. signifie : Bien reçu.

19 : L’expression conventionnelle pour dire « non » est :
A. négatif.
B. négat.
C. non-non.
D. roger.

20 : L’immatriculation de votre aéronef est F-GDMQ. Afin d’informer l’ATC que votre aéronef passe au-dessus du VOR de Toulouse (TOU) à une altitude de 5000 ft, vous annoncez :
A. Mike Quebec cinq mille pieds Tango Oscar Uniform.
B. Fox-Trot Mike Quebec passons Tango Oscar Uniform, cinq mille pieds.
C. Toulouse, cinq mille pieds, Fox-Trot Mike Quebec.
D. Toulouse, niveau cinquante, Fox Mike Quebec.