Réussissez votre
Examen Aéronautique

Accédez à plusieurs milliers de questions corrigées couvrant les programmes officiels 2023 de l’ATPL, du théorique ULM, du PPL et PPL Hélicoptère. Révisez chapitre par chapitre, épinglez vos questions préférées, suivez votre progression grace à des statistiques détaillées et entraînez-vous de manière intensive avec nos examens blancs.

4,8/5 sur plus de 500 avis

Révisez l’examen théorique de l’ATPL théorique en ligne avec ce QCM gratuit !

20 questions issues du module Mécanique du vol pour réviser votre ATPL théorique

QCM ATPL Gratuit

Répondez à ces 20 questions tirées du programme de l’ATPL théorique 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Concernant une section de profil cambrée positivement, quelle affirmation est vraie ? 1. L’angle d’incidence à une valeur négative lorsque le coefficient de portance est égal à zéro. 2. Un moment à piquer existe lorsque le coefficient de portance est égal à zéro.
A. 1 est incorrecte, 2 est correcte.
B. 1 est incorrecte, 2 est incorrecte.
C. 1 est correcte, 2 est correcte.
D. 1 est correcte, 2 est incorrecte.

2 : Concernant une section de profil cambrée positivement, quelle affirmation est vraie ? 1. L’angle d’incidence à une valeur positive lorsque le coefficient de portance est égal à zéro. 2. Un moment à piquer existe lorsque le coefficient de portance est égal à zéro.
A. 1 est correcte, 2 est incorrecte.
B. 1 est incorrecte, 2 est incorrecte.
C. 1 est incorrecte, 2 est correcte.
D. 1 est correcte, 2 est correcte.

3 : Concernant une section de profil symétrique, quelle affirmation est vraie ? 1. L’angle d’incidence a une valeur négative lorsque le coefficient de portance est égal à zéro. 2. Un moment à cabrer existe lorsque le coefficient de portance est égal à zéro.
A. 1 est correcte, 2 est correcte.
B. 1 est incorrecte, 2 est incorrecte.
C. 1 est correcte, 2 est incorrecte.
D. 1 est incorrecte, 2 est correcte.

4 : Concernant une section de profil symétrique, quelle affirmation est vraie ? 1. L’angle d’incidence a une valeur positive lorsque le coefficient de portance est égal à zéro. 2. Le moment est égal à zéro lorsque le coefficient de portance est égal à zéro.
A. 1 est incorrecte, 2 est correcte.
B. 1 est correcte, 2 est correcte.
C. 1 est correcte, 2 est incorrecte.
D. 1 est incorrecte, 2 est incorrecte.

5 : Concernant une section de profil symétrique, quelle affirmation est vraie ? 1. L’angle d’incidence a une valeur positive lorsque le coefficient de portance est égal à zéro. 2. Un moment à piquer existe lorsque le coefficient de portance est égal à zéro.
A. 1 est correcte, 2 est correcte.
B. 1 est incorrecte, 2 est incorrecte.
C. 1 est correcte, 2 est incorrecte.
D. 1 est incorrecte, 2 est correcte.

6 : Concernant une section de profil symétrique, quelle affirmation est vraie ? 1. L’angle d’incidence est égal à zéro lorsque le coefficient de portance est égal à zéro. 2. Le moment est égal à zéro lorsque le coefficient de portance est égal à zéro.
A. 1 est incorrecte, 2 est correcte.
B. 1 est incorrecte, 2 est incorrecte.
C. 1 est correcte, 2 est correcte.
D. 1 est correcte, 2 est incorrecte.

7 : Concernant une section de profil symétrique, quelle affirmation est vraie ? 1. L’angle d’incidence est égal à zéro lorsque le coefficient de portance est égal à zéro. 2. Un moment à cabrer existe lorsque le coefficient de portance est égal à zéro.
A. 1 est correcte, 2 est incorrecte.
B. 1 est correcte, 2 est correcte.
C. 1 est incorrecte, 2 est correcte.
D. 1 est incorrecte, 2 est incorrecte.

8 : Considérant la vitesse du son, laquelle des propositions suivantes est correcte ?
A. Elle double si la température augmente de 9°C à 36°C.
B. Elle est indépendante de l’altitude.
C. Elle varie avec la racine carrée de la température absolue.
D. Elle augmente toujours si la masse volumique de l’air diminue.

9 : Considérant un avion à réaction rapide, si les volets sont sortis au-delà de la Vfe :
A. le sélecteur de position ne peut être déplacé car, à ces vitesses, il est bloqué sur sa position par un solénoà¯de.
B. le mouvement sera empêché par le capteur d’effort aérodynamique des volets.
C. les volets sortiront à la position choisie, entraînant des dommages structuraux.
D. les volets vont décrocher et un violent moment cabreur apparaîtra.

10 : Considérant un profil avec une certaine courbure et une incidence positive. A quel endroit la vitesse maximale de l’écoulement se rencontre-t-elle ?
A. Sur l’extrados.
B. Au point d’impact.
C. Devant le point d’impact.
D. Sur l’intrados.

11 : Cz varie avec :
A. l’angle d’incidence.
B. la masse volumique.
C. la pression.
D. la vitesse.

12 : D’après les configurations suivantes : 1. Aile lisse. 2. Becs sortis uniquement. 3. Volets sortis uniquement. Placer ces configurations dans l’ordre d’augmentation de l’incidence critique.
A. 2, 1, 3.
B. 2, 3, 1.
C. 3, 1, 2.
D. 1, 3, 2.

13 : Dans l’équation de continuité établie pour un écoulement basse vitesse, quel sera l’effet sur la masse volumique d’un changement de section du tube de courant ?
A. Surface augmente / masse volumique diminue.
B. Surface diminue / masse volumique augmente.
C. Surface augmente ou diminue / pas de changement significatifs de la masse volumique.
D. Surface augmente / masse volumique augmente.

14 : Dans l’expression de la force de portance écrite sous la forme Fz = q S Cz, les termes q et S représentent :
A. la pression statique et la surface de la voilure.
B. la racine carrée de la surface et la charge alaire.
C. la pression dynamique et la surface alaire.
D. la pression statique et la pression dynamique.

15 : Dans le cas d’un écoulement supersonique retardé par une onde de choc droite, une meilleure efficacité (moins de perte en pression totale) peut être obtenue si le nombre de Mach devant le choc est :
A. inférieur à 1.
B. exactement égal à 1.
C. élevé et supersonique.
D. faible mais toujours supersonique.

16 : Dans le cas peu probable où un avion s’envolerait avec le blocage des commandes engagé, le déplacement du trim tab dans la direction normal de déplacement d’une gouverne pour contrer une tendance à cabrer va :
A. entraîner une diminution de la tendance à cabrer.
B. n’aura aucun effet.
C. entraîner une augmentation de la tendance.
D. entraîner une augmentation du moment piqueur.

17 : Dans le domaine transsonique les caractéristiques de l’avion sont principalement déterminées par :
A. la CAS.
B. la TAS.
C. le nombre de Mach.
D. l’IAS.

18 : Dans le domaine transsonique, le Czmax va __________ et Vs1g va __________.
A. diminuer, diminuer.
B. augmenter, diminuer.
C. augmenter, augmenter.
D. diminuer, augmenter.

19 : Dans quel sens évoluent la traînée induite (1) et la traînée de profil (2) lorsque la vitesse augmente ?
A. (1) diminue et (2) diminue.
B. (1) augmente et (2) diminue.
C. (1) augmente et (2) augmente.
D. (1) diminue et (2) augmente.

20 : Dans quelle situation la portance de l’aile d’un avion en palier aura-t-elle une valeur maximale (les moteurs sont montés sous les ailes) ?
A. Centrage arrière et poussée décollage.
B. Centrage avant et poussée réduite.
C. Centrage arrière et poussée réduite.
D. Centrage avant et poussée décollage.

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux réponses de ces questions de l’examen théorique ATPL !