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Examen Aéronautique
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Préparez-vous à l’examen théorique de l’ATPL en ligne en répondant à ces 24 questions gratuites !
ATPL théorique : 24 questions issues de la thématique Instrumentation
Entraînez-vous à l’examen théorique ATPL en répondant à ce test de 24 questions, toutes issues du programme de l’examen 2022.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Une sonde de température a un coefficient de récupération de 0,95. La température mesurée est égale à :
A. 95% de la température statique (SAT).
B. la température statique (SAT) plus 95% de l’échauffement cinétique.
C. 95% de la température totale (TAT).
D. la température totale (TAT) plus 95% de l’échauffement cinétique.
2 : Une sonde de température ayant un coefficient de récupération de 0,75 indique 30°C. La température statique est de 25°C. La valeur de l’échauffement cinétique est de :
A. 40°C.
B. 5°C.
C. 6,7°C.
D. 18,8°C.
3 : Une vanne de flux capte les changements d’orientation de la composante horizontale du champ magnétique terrestre : 1. Elle comprend une paire de barres en fer doux. 2. Les bobinages primaires sont alimentés en courant alternatif (typiquement 400 Hz). 3. L’information de sortie peut être utilisée par un compas « flux gate » ou un directionnel gyro. 4. Le boîtier contenant la vanne de flux dépend des trois axes inertiels de l’avion. 5. La tolérance sur la valeur de l’indication du champ magnétique est de moins de 0,5 %. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 1, 3, 4, 5.
B. 2, 3, 5.
C. 1, 4, 5.
D. 3, 5.
4 : Une vanne de flux détecte la composante horizontale du champ magnétique terrestre : 1. La vanne de flux est constituée d’une paire de barres de fer doux. 2. L’information peut être utilisé par un compas « flux gate » ou un gyro directionnel. 3. Le signal de la vanne de flux provient du détecteur d’erreur. 4. La précision de la valeur de l’indication du champ magnétique est inférieure à 0,5 %. La combinaison regroupant l’ensemble des propositions correctes est :
A. 1, 4.
B. 1, 2.
C. 1, 2, 4.
D. 2, 4.
5 : Utilisant un horizon artificiel classique (pneumatique), un avion effectue un virage à droite de 270° avec une inclinaison et un taux de virage constants. L’indication est :
A. inclinaison et assiette correctes.
B. assiette trop à cabrer, inclinaison trop faible.
C. assiette trop à cabrer, inclinaison correcte.
D. assiette trop à cabrer, inclinaison trop forte.
6 : VFE est la vitesse maximale :
A. avec les volets sortis en position décollage.
B. avec les volets sortis en position atterrissage.
C. à laquelle les volets peuvent être manœuvrés en atmosphère turbulente.
D. avec les volets sortis pour chaque position approuvée des volets.
7 : VFE est la vitesse maximale à laquelle :
A. les volets peuvent être sortis dans une configuration donnée.
B. les volets peuvent être mis en mouvement.
C. les volets peuvent être sortis en configuration atterrissage.
D. les volets peuvent être sortis en configuration décollage.
8 : VLE est la vitesse maximale :
A. à laquelle le train peut être manœuvré en toute sécurité.
B. avec le train sorti.
C. autorisée en vol.
D. avec les volets sortis dans une position donnée.
9 : VLO est définie comme :
A. la vitesse maximale à laquelle on peut voler train rentré.
B. la vitesse maximale à laquelle le train d’atterrissage peut être sorti ou rentré.
C. la vitesse maximale à laquelle on peut voler train sorti.
D. la vitesse minimale à laquelle on peut voler train sorti.
10 : VLO est la vitesse maximale :
A. à laquelle le train d’atterrissage peut être manœuvré en toute sécurité.
B. avec le train d’atterrissage sorti.
C. avec les volets sortis dans une position donnée.
D. de croisière qui ne doit pas être dépassée sauf en air calme et avec précautions.
11 : VNE est la vitesse maximale :
A. qui ne doit pas être dépassée sauf en air calme et avec précaution.
B. pour laquelle les commandes peuvent être amenées en butée.
C. avec les volets en configuration atterrissage.
D. à ne jamais dépasser.
12 : VNO est la vitesse maximale :
A. à laquelle les gouvernes peuvent être complètement braquées.
B. à ne pas dépasser sauf air calme et avec précaution.
C. avec les volets sortis en position atterrissage.
D. qui ne doit jamais être dépassée.
13 : Votre avion est équipé d’un TCAS II ; un trafic intrus n’a qu’un transpondeur mode A. L’information fournie à votre équipement TCAS est :
A. en deux dimensions uniquement; votre TCAS ne peut générer de TA (Traffic Advisory).
B. en deux dimensions uniquement; votre TCAS ne peut générer de RA (Resolution Advisory).
C. tridimensionnelle; votre TCAS ne peut générer de TA (Traffic Advisory).
D. tridimensionnelle; votre TCAS peut générer des TA (Traffic Advisories) et des RA (Resolution Advisories).
14 : Votre avion est équipé d’un TCAS II. Pour pouvoir générer un avis de résolution (RA), l’intrus doit être au moins équipé :
A. d’un transpondeur mode S.
B. d’un transpondeur mode A.
C. d’un TCAS II.
D. d’un transpondeur mode C.
15 : Votre avion est équipé d’un TCAS II. Pour pouvoir générer un avis de trafic (TA), l’intrus doit être au moins équipé :
A. d’un transpondeur mode C.
B. d’un transpondeur mode S.
C. d’un transpondeur mode A.
D. d’un TCAS II.
16 : Votre avion est équipé d’un TCAS II. Un trafic intrus n’a qu’un transpondeur mode C. L’information fournie à votre équipement TCAS est :
A. tridimensionnelle; votre TCAS peut générer des TA (Traffic Advisories) et des RA (Resolution Advisories).
B. en deux dimensions uniquement; votre TCAS ne peut générer de RA (Traffic Advisory).
C. en deux dimensions uniquement; votre TCAS ne peut générer de TA (Traffic Advisory).
D. tridimensionnelle; votre TCAS ne peut générer de RA (Resolution Advisories).
17 : Votre avion et un avion intrus sont tous deux équipés d’un TCAS II. Votre TCAS détermine la distance à l’avion intrus en :
A. mesurant l’intervalle de temps entre l’émission d’une interrogation et la réception de la réponse de la station sol.
B. utilisant la fonction distance du radar météo.
C. mesurant l’intervalle de temps entre l’émission d’une interrogation et la réception de la réponse de l’intrus.
D. comparant les positions GPS des deux avions.
18 : Votre avion et un avion intrus sont tous deux équipés d’un TCAS II. Votre TCAS détermine la hauteur relative de l’avion intrus en :
A. comparant les hauteurs GPS des deux avions.
B. comparant les altitudes des deux avions.
C. interrogeant la station sol ATC.
D. utilisant la fonction distance du radar météo de bord.
19 : Votre avion et un avion intrus sont tous deux équipés d’un TCAS II. Votre TCAS détermine le relèvement de l’avion intrus en :
A. utilisant une antenne directive spécifique.
B. comparant les positions GPS des deux avions.
C. mesurant l’intervalle de temps entre l’émission d’une interrogation et la réception de la réponse.
D. utilisant la fonction relèvement du radar météo.
20 : Votre avion et un avion intrus sont tous deux équipés d’un TCAS II. Votre TCAS peut générer :
A. des avis de résolution (RA) coordonnés avec les instructions des contrôleurs aériens.
B. des avis de résolution (RA) coordonnés et complémentaires.
C. des avis de trafic (TA) coordonnés avec les instructions des contrôleurs aériens.
D. des avis de trafic (TA) coordonnés.
21 : Vous débutez un virage au taux 2 du sud-est vers le sud-ouest dans l’hémisphère Nord. A quel cap arrêtez-vous le virage ?
A. 215°.
B. 225°.
C. 255°.
D. 205°.
22 : Vous maintenez un niveau de vol constant. Cela signifie que :
A. l’altitude au-dessus du niveau de la mer est constante.
B. la pression extérieure est constante.
C. l’altitude est constante si la pression au niveau de la mer est constante.
D. la pression est constante si la température est constante.
23 : Vous partez d’un aérodrome situé à 600 ft d’altitude topographique, le QNH est de 1012 hPa et vous vous dirigez vers un autre aérodrome à 150 ft AMSL où le QNH est identique. Après l’atterrissage, quel calage altimétrique faut-il afficher sur l’altimètre pour qu’il indique 600 ft ?
A. 997 hPa.
B. 992 hPa.
C. 1032 hPa.
D. 1027 hPa.
24 : Vous venez de décoller dans un avion rapide équipé d’un horizon artificiel pneumatique. Pendant la montée en ligne droite, l’accélération se poursuivant, l’instrument peut, pendant un court instant indiquer :
A. une forte assiette à cabrer.
B. une assiette inférieure à la réalité.
C. un virage à gauche en montée.
D. un virage à droite en montée.
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