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Examen Aéronautique
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Préparation à l’examen l’ATPL en ligne : 20 questions du module Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne
Répondez à ces 20 questions officielles du programme de l’ATPL pour tester vos connaissances.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Les renseignements de frottement de surface sont fournis pour :
A. toute la piste.
B. chaque quart de piste.
C. chaque moitié de piste.
D. chaque tiers de piste.
2 : Les renseignements sur les procédures d’attente, d’approche et de départ se trouvent dans la partie suivante des AIP :
A. MAP.
B. GEN.
C. AD.
D. ENR.
3 : Les routes de départ sont basés sur l’acquisition d’un guidage sur trajectoire dans les :
A. 10 NM après exécution des virages lors des départs avec virage.
B. 10 km après exécution des virages lors des départs avec virage.
C. 20 km après exécution des virages lors des départs avec virage.
D. 20 NM après exécution des virages lors des départs avec virage.
4 : Les RPL sont utilisés pour les vols avec les caractéristiques suivantes :
A. Vols IFR exploités régulièrement le même jour de plusieurs semaines consécutives, et se reproduisant 10 fois au moins.
B. Tous vols exploités régulièrement le même jour de plusieurs semaines consécutives, et se reproduisant 10 fois au moins.
C. Vols IFR et SVFR exploités régulièrement le même jour de plusieurs semaines consécutives, et se reproduisant 10 fois au moins.
D. Vols VFR exploités régulièrement le même jour de plusieurs semaines consécutives, et se reproduisant 10 fois au moins.
5 : Les services de la circulation aérienne de base sont :
A. le service de contrôle de la circulation aérienne, le service d’information de vol, le service d’alerte.
B. le service de contrôle de la circulation aérienne, l’ATSU.
C. le service de contrôle de la circulation aérienne, le service consultatif de l’ATC.
D. le service de contrôle de la circulation aérienne, le service d’information de vol, le service d’alerte, l’AFIS.
6 : Les services de la circulation aérienne se composent :
A. du contrôle, du service d’information de vol et du service d’alerte.
B. du contrôle et du service d’information de vol.
C. du contrôle, du service d’information aéronautique et du service d’alerte.
D. du service d’information de vol, de la tour et du service d’alerte.
7 : Les services de recherche et sauvetage dans le territoire des États membres de l’OACI et contractants à la convention de Chicago sont assurés :
A. du lever au coucher du soleil.
B. 24 heures par jour.
C. lorsqu’une urgence a été déclarée.
D. lorsque les autorités de l’État contractant en décident ainsi.
8 : Les services du contrôle de la circulation aérienne ne préviennent pas les collisions avec le sol :
A. Correct, sauf dans le cas d’un vol IFR guidé par radar.
B. Le contrôle ne prévient pas les collisions avec le sol.
C. Le contrôle prévient les collisions avec le sol.
D. Sauf quand un aéronef est en vol IFR en IMC.
9 : Les services responsables de l’organisation des services de recherche et sauvetage sont :
A. les centres d’alerte et les centres de coordination de sauvetage.
B. les centres principaux et secondaires de coordination de recherche et de sauvetage.
C. les centres d’information de vol et les centres de coordination de sauvetage.
D. les centres de région de contrôle, les centres d’information de vol et les centres de coordination de sauvetage.
10 : Les signaux d’aérodrome devraient se présenter dans la configuration suivante :
A. signaux d’instructions obligatoires : caractères rouges sur fond noir.
B. signaux d’instructions obligatoires : caractères noirs sur fond rouge.
C. signaux d’information : caractères noirs sur fond orange.
D. signaux d’information : caractères noirs ou jaunes sur fond jaune ou noir.
11 : Les surfaces de dégagement des obstacles d’une approche ILS supposent une précision du pilote sur le radioalignement de piste de :
A. 1/4 de secteur.
B. 1/2 secteur.
C. un secteur.
D. uniquement sur le radioalignement de piste.
12 : Les vols à ou au-dessus du niveau de vol le plus bas utilisable ou éventuellement, au-dessus du niveau de transition, devraient être effectués en __________ :
A. Hauteur.
B. QNH.
C. Niveaux de vol.
D. Altitude.
13 : Les vols au-dessus du niveau de transition s’effectuent en :
A. niveau de vol lorsque 1013 hPa est affiché.
B. altitude avec la pression atmosphérique standard comme référence.
C. altitude avec le QNH local comme référence.
D. niveau de vol avec le QNH local comme référence.
14 : Les vols en dessous de l’altitude de transition s’effectuent en :
A. altitude avec la pression atmosphérique standard affichée.
B. altitude avec le QNH local, ou hauteur avec le QFE local affiché.
C. niveaux de vol avec le QNH local.
D. niveaux de vol.
15 : Les vols VFR ne devront pas être effectués dans les conditions suivantes : 1. Au dessus du FL 200. 2. A des vitesses transsoniques ou supersoniques.
A. 1 est juste.
B. Les deux affirmations sont justes.
C. 2 est juste.
D. Aucune affirmation n’est juste.
16 : Les zones de protection associées aux procédures d’approche aux instruments sont déterminées en supposant que les virages sont effectués avec un angle d’inclinaison :
A. de 25° ou un angle d’inclinaison entraînant un taux de virage de 3°/s, si ce dernier est plus petit, pour les procédures de départ (au-dessus de 1000 ft) ou d’approche ou d’approche interrompue, ainsi que d’approche indirecte (avec ou sans trajectoires de vol prescrites).
B. de 25° ou un angle d’inclinaison entraînant un taux de virage de 3°/s, si ce dernier est plus petit, pour les procédures de départ (au-dessus de 3000 ft) ou d’approche, 20° pour une approche indirecte avec des trajectoires de vol prescrites, et 15° pour les procédures d’approche interrompue.
C. de 25° ou un angle d’inclinaison entraînant un taux de virage de 3°/s, si ce dernier est plus petit, pour les procédures de départ ou d’approche, ainsi que d’ approche, et de 15° pour les procédures d’approche interrompue.
D. entraînant un taux de virage de 3°/s pour toutes les procédures avec une limitation de vitesse correspondante aux catégories d’aéronefs.
17 : Lesquels de ces phénomènes significatifs pourraient entraîner la transmission d’un SIGMET à un aéronef évoluant à des niveaux de croisière subsonique ?
A. Onde orographique marquée ou grêle.
B. Orages actifs, turbulence sévère ou modérée ou forte grêle.
C. Lignes de grains sévères, forte grêle ou givrage sévère.
D. Cumulonimbus, cendres volcaniques ou givrage sévère.
18 : Lors d’un contrôle radar, un « contrôleur radar » devra délivrer une instruction de remise des gaz, si le « contrôleur tour » n’a pas encore délivré une « clairance d’atterrissage » au moment où l’aéronef est à :
A. 3 NM du toucher des roues.
B. 4 NM du toucher des roues.
C. 2 NM du toucher des roues.
D. 1 NM du toucher des roues.
19 : Lors d’un départ en ligne droite, la route initiale de départ est alignée sur l’axe de piste, à plus ou moins :
A. 45°.
B. 30°.
C. 12.5°.
D. 15°.
20 : Lors d’un départ omnidirectionnel, quelle hauteur devez-vous atteindre avant de virer vers la route désirée ?
A. 120 m (394 ft).
B. 1000 ft.
C. 150 m.
D. L’altitude de transition.
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