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Examen Aéronautique

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Test gratuit du PPL Avion : 20 questions issues du chapitre Epreuve commune

QCM PPL Avion

Êtes-vous prêt pour l’examen du PPL théorique ? Répondez à ce QCM pour vérifier vos connaissances.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le manuel de vol de l’aéronef doit être à bord :
A. uniquement pour les vols pour lesquels un atterrissage est prévu sur un aérodrome différent de l’aérodrome de décollage.
B. uniquement pour les vols en VFR de nuit.
C. pour tout vol hors des abords de l’aérodrome.
D. pour tout vol.

2 : Le manuel de vol de l’aéronef et la fiche de pesée doivent être à bord :
A. pour tout vol.
B. uniquement pour les vols locaux.
C. uniquement pour les vols pour lesquels un atterrissage est prévu sur un aérodrome diffférent de l’aérodrome de décollage.
D. uniquement pour les vols VFR de nuit.

3 : Le mistral est un vent de secteur :
A. nord qui accélère dans la vallée du Rhône.
B. nord qui souffle dans la vallée de la moyenne Garonne.
C. nord-ouest qui souffle dans le Roussillon.
D. sud-est qui souffle entre la Montagne Noire et les Corbières.

4 : Le niveau maximal auquel vous pouvez voler – avec une visibilité minimale de 1,5 km ou – avec une visibilité au moins égale à la distance parcourue en 30 secondes de vol (hors des nuages et en vue de la surface) est :
A. le FL 100.
B. 5000 ft AMSL.
C. 3000 ft ASFC.
D. 3000 ft AMSL ou 1000 ft ASFC.

5 : Le numéro d’une piste orientée au 298° par rapport au nord magnétique est :
A. 290.
B. 300.
C. 30.
D. 29.

6 : Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est :
A. l’hypoglycémie.
B. l’hypothermie.
C. l’hypoxie.
D. l’hyperventilation.

7 : Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme :
A. anti-autoritaire.
B. mégalomaniaque.
C. lucide.
D. perspicace.

8 : Le signal radiotéléphonique d’urgence est :
A. SOS, SOS, SOS.
B. URGENCE, URGENCE, URGENCE.
C. PAN-PAN, PAN-PAN, PAN-PAN.
D. MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY.

9 : Le signaleur indiquant au pilote qu’il doit desserrer les freins est le :
A. 3.
B. 4.
C. 1.
D. 2.

10 : Le terme « autorisé » est utilisé : 1 – par le contrôleur 2 – par le pilote 3 – uniquement pour les phases de décollage ou d’atterrissage 4 – pour toutes les phases du vol soumises à une instruction du contrôle
A. 1 – 2 – 3.
B. 1 et 3.
C. 1 – 2 – 4.
D. 2 et 4.

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Questions du programme PPL Avion théorique. 

11 : Le terme « Wilco » employé lors de communications radio signifie :
A. cette transmission est terminée et n’attend pas de réponse.
B. votre message a été compris et sera exécuté.
C. répétez en entier votre dernière transmission.
D. votre dernière transmission a été reçue.

12 : Les acronymes qui désignent des services fournissant des informations de vol sont : (Choisissez la réponse la plus complète) 1 – le SPECI 2 – l’AFIS 3 – l’UIR 4 – l’ATIS 5 – la FIR 6 – le SIV
A. 1 – 2 – 6.
B. 2 – 4 – 6.
C. 1 – 3 – 5.
D. 3 – 4 – 5.

13 : Les conditions favorables à l’établissement d’une brise de mer sont :
A. de nuit, ciel clair à peu nuageux.
B. de nuit, ciel couvert.
C. de jour, ciel clair à peu nuageux.
D. de jour, ciel couvert.

14 : Les conditions VMC requises à l’intérieur des volumes particuliers que sont les zones R, D et P, sont celles :
A. d’un espace aérien de classe D.
B. de l’espace aérien dans lequel se trouvent ces zones.
C. d’un espace aérien de classe E.
D. d’un espace aérien de classe G.

15 : Les espaces aériens de classe E sont des espaces aériens dont la pénétration en VFR est :
A. autorisée sans aucune contrainte.
B. autorisée sans contact radio, sous réserve de respecter certaines conditions météorologiques.
C. interdite.
D. soumise à l’obtention d’une clairance demandée par radio.

16 : Les feux qui matérialisent les axes des voies de circulation (en dehors des voies de sortie de piste) sont de couleur :
A. bleue.
B. jaune.
C. verte.
D. blanche.

17 : Les fréquences utilisées pour les communications air / sol dans la gamme VHF (Very High Frequency) vont de :
A. 118 à 137 MHz.
B. 110 à 117 MHz.
C. 137 à 145 MHz.
D. 146 à 165 MHz.

18 : Les manifestations dangereuses pour l’aviation liées aux cumulonimbus sont : 1 – le cisaillement de vent 2 – le brouillard 3 – la turbulence 4 – la grêle 5 – la foudre 6 – la pluie violente
A. 1, 3, 4, 5 et 6.
B. 1, 3 et 6.
C. 2, 3 et 6.
D. 2, 3, 4, 5 et 6.

19 : Les messages VOLMET ont été créés pour être exploités :
A. par une station météorologique.
B. par téléphone.
C. avant la mise en route.
D. en vol.

20 : Les niveaux de vol se terminant par zéro sont réservés aux aéronefs :
A. en régime de vol IFR.
B. en régime de vol VFR avec plan de vol.
C. en régime de vol VFR.
D. militaires.