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Examen Aéronautique
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Retrouvez 20 questions de la thématique dans ce QCM sur l’ULM théorique
Vérifiez vos connaissances de l’examen ULM avec ce QCM de 20 questions issues du programme 2022.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : La ligne noire indiquée par la flèche blanche représente :
A. une autoroute.
B. une voie ferrée à double voie.
C. une ligne à haute tension.
D. une voie ferrée à voie simple.
2 : La ligne verticale désignée par la flèche représente :
A. la ligne de déclinaison magnétique nulle.
B. le méridien de Greenwich.
C. la limite d’un espace aérien.
D. le parallèle de Greenwich.
3 : La limite élastique d’un matériau :
A. peut être dépassée dans des cas précisés dans le manuel de vol.
B. ne doit jamais être dépassée.
C. peut être dépassée pendant de brefs instants.
D. peut être dépassée sans atteindre la limite de déformation permanente.
4 : La LSA est un document relatif à :
A. l’installation radioélectrique de bord.
B. l’aérodrome où est basé l’aéronef.
C. l’aptitude au vol.
D. la masse à vide.
5 : La manoeuvre dite de « Valsalva » qui consiste à se pincer les narines, permet :
A. d’équilibrer les pressions entre l’oreille moyenne et l’oreille externe.
B. d’équilibrer les pressions entre les fosses nasales et la pharynx
C. l’expansion des gaz présents dans le tube digestif
D. l’expansion des gaz présents dans les dents en cas de carie mal traitée
6 : La masse d’air qui s’élève dans tous les cas dans une occlusion est :
A. la masse d’air froid postérieure.
B. la masse d’air froid.
C. la masse d’air chaud.
D. la masse d’air froid antérieure.
7 : La masse maximale autorisée :
A. peut être dépassée pour prendre u ne réserve supplémentaire de carburant lors d’un survol maritime.
B. ne doit jamais être dépassée.
C. peut être dépassée si une situation d’urgence le nécessite.
D. peut être dépassée sous réserve de ne pas voler au delà de la durée définie dans le manuel de vol.
8 : La masse maximale autorisée au décollage :
A. est toujours égale à la masse maximale autorisée à l’atterrissage.
B. ne doit jamais être dépassée.
C. peut être dépassée occasionnellement.
D. peut être dépassée si les conditions de décollage sont vent de face.
9 : La meilleure prévention contre le stress en vol consiste pour vous à :
A. éviter de vous suralimenter avant un vol.
B. rester dans le domaine de votre savoir-faire, c’est-à -dire dans une situation que vous savez maîtriser.
C. laisser aller votre hyperactivité afin d’éviter toute contrariété.
D. vous concentrer sur le détail qui vous paraît le plus préoccupant.
10 : La mémoire peut être classée en différents types, dont la mémoire :
A. exécutive ou décisionnelle.
B. visuelle ou sélective.
C. à court terme ou à long terme.
D. de l’hémisphère gauche ou de l’hémisphère droit.
11 : La modification majeure d’un ULM par son propriétaire :
A. est possible dans tous les cas sans qu’il soit nécessaire de consulter préalablement le constructeur.
B. ne nécessite aucun amendement de la fiche d’identification.
C. est possible si le constructeur en a prévu la faisabilité en le mentionnant sur la fiche d’identification.
D. est interdite dans tous les cas.
12 : La partie du corps la plus sensible au manque d’oxygène est :
A. la fesse droite.
B. les oreilles.
C. le cerveau.
D. l’estomac.
13 : La partie plus étroite du conduit d’admission du carburateur dans laquelle est installé le gicleur :
A. sert à augmenter la température du mélange, afin de prévenir le givrage du carburateur.
B. pulvérise l’essence en fines gouttelettes.
C. maintient un niveau constant de carburant dans la cuve.
D. crée la dépression qui aspire le mélange.
14 : La phase d’urgence « ALERFA », pour un vol contrôlé en circuit d’aérodrome, est déclenchée si la perte des contacts radio et visuel est confirmée à :
A. H + 15 min.
B. H + 20 min.
C. H + 5 min.
D. H + 10 min.
15 : La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est la phase :
A. de repos.
B. d’épuisement.
C. d’alarme.
D. de résistance.
16 : La portance est :
A. en fonction de la position de l’aéronef, quelquefois dirigée vers le bas.
B. perpendiculaire au vecteur vitesse de l’aéronef.
C. indépendante de la densité de l’air.
D. uniquement la projection verticale de la résultante aérodynamique.
17 : La portance et la traînée d’une aile dépendent de : 1 – la masse volumique de l’air. 2 – la vitesse du vent relatif. 3 – la surface alaire. 4 – l’incidence de l’aile. 5 – la forme du profil d’aile.
A. 2, 3, 5.
B. 3, 4, 5.
C. 1, 2, 3, 4, 5.
D. 1, 2, 4.
18 : La portance et la traînée sont toujours définies par rapport à :
A. au plan de symétrie de l’aile.
B. la corde de référence du profil d’aile.
C. la direction du vent relatif.
D. à un plan horizontal.
19 : La portance et la traînée varient comme :
A. la racine carrée de la vitesse.
B. le double de la vitesse.
C. le carré de la vitesse.
D. l’inverse de la vitesse.
20 : La position d’un point sur un parallèle est mesurée par sa :
A. latitude est ou ouest
B. longitude est ou ouest.
C. latitude nord ou sud
D. longitude nord ou sud
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