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Examen Aéronautique
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Répondez à ce test de 20 questions pour préparer l’examen du brevet ULM.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Vous mesurez sur votre carte une route vraie de 075°. La déclinaison magnétique locale est de 8°W. La route magnétique est :
A. 063°.
B. 083°.
C. 067°.
D. 087°.
2 : Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
A. 006°
B. 056°.
C. 044°
D. 050°
3 : Vous observez le ciel et vous voyez successivement des cirrus, des cirrostratus, des altostratus et enfin des nimbostratus. Vous en déduisez l’arrivée de :
A. un front froid stable.
B. un front froid instable.
C. un front chaud instable.
D. un front chaud stable.
4 : Vous partez d’un point D de coordonnées géographiques 45°N 005°E vers un point A situé à 10° de longitude plus à l’ouest. Les coordonnées géographiques du point A sont :
A. 45°N 015°W.
B. 55°N 005°E.
C. 45°N 005°W.
D. 35°N 005°E.
5 : Vous pouvez rencontrer de fortes averses de pluie associées à des turbulences sévères sous :
A. un altostratus.
B. un cumulonimbus.
C. un cirrocumulus.
D. un nimbostratus.
6 : Vous pouvez survoler un rassemblement de personnes en plein air (plage par exemple) à une hauteur minimale de :
A. 500 ft.
B. 1000 m.
C. 1000 ft.
D. 500 m.
7 : Vous prenez connaissance du METAR d’Ajaccio Campo Dell’Oro : LFKJ 051230Z 18007KT CAVOK 33/15 Q1009 NOSIG= Le code 051230Z indique que cette observation a été faite :
A. entre 5 h et 12 h 30 UTC.
B. le 5 du mois à 12 h 30 UTC.
C. le 30 du mois à 5 h 12 locale.
D. le 5 du mois à 12 h 30 locale.
8 : Vous prenez connaissance du METAR de Bordeaux-Mérignac : LFBD 051300Z 32012KT 9999 FEW016CB SCT030 BKN100 19/13 Q1013 TEMPO 28020G30KT 4000 TSRA SCT015CB= Le code 19/13 correspond à :
A. l’intervalle horaire sur lequel porte l’évolution.
B. l’épaisseur de la couche nuageuse BKN100.
C. à l’heure de validité de la prévision.
D. la température de l’air et du point de rosée.
9 : Vous prenez connaissance du METAR de Bordeaux-Mérignac : LFBD 051300Z 32012KT 9999 FEW016CB SCT030 BKN100 19/13 Q1013 TEMPO 28020G30KT 4000 TSRA SCT015CB= Parmi les éléments prévus par la partie tendance, vous relevez :
A. un vent du 280° avec rafales.
B. de la bruine.
C. un vent du 320°.
D. une tempête de sable.
10 : Vous prenez connaissance du METAR de Brest Guipavas : LFRB 060800Z 34004KT 300V020 6000 BKN007 16/15 Q1 017 NOSIG= La direction du vent :
A. est stable, du 340°.
B. est du 340°, avec des rafales du 300°.
C. est du 340° au sol, et du 300° au niveau de vol 50.
D. est comprise entre le 300° et le 020°.
11 : Vous prenez connaissance du METAR de Chambéry Aix-les-Bains : LFLB 010900Z 19011KT 5000 -SN FEW005 BKN040 OVC070 01/M00 Q1017= Les nuages qui sont l’objet du code OVC070 couvrent :
A. plus de la moitié du ciel.
B. moins de la moitié du ciel.
C. exactement la moitié du ciel.
D. la totalité du ciel.
12 : Vous prenez connaissance du METAR de Rennes Saint-Jacques : LFRN 171100Z 17008KT 9999 FEW021CB SCT030 19/16 Q1009 RETS NOSIG= Parmi les éléments observés, vous relevez la présence :
A. de cisaillement de vent récent.
B. d’orages récents.
C. de pluie récente.
D. de turbulences récentes.
13 : Vous prenez connaissance du METAR de Toulouse Blagnac : LFBO 060800Z 29010KT 9999 SCT016 BKN050 19/16 Q1019 NOSIG= Les nuages qui sont l’objet du code SCT016 couvrent :
A. plus de la moitié du ciel et leur base est à 1600 ft.
B. plus de la moitié du ciel et leur base est entre 1600 et 1900 ft.
C. moins de la moitié du ciel et leur base est à 1600 ft.
D. moins de la moitié du ciel et leur base est entre 1600 et 1900 ft.
14 : Vous prenez connaissance du TAF de Limoges Bellegarde : LFBL 140800Z 140918 31004KT 7000 BKN010 BKN026 TEMPO 0911 29010KT 4000 SHRA SCT005 BKN010 BECMG 1113 9999 SCT020 BKN040= De 9 h à 11 h UTC, en dehors des variations temporaires, la base des nuages est prévue à :
A. 1000 ft AAL.
B. 100 ft AAL.
C. 1000 ft AMSL.
D. 7000 ft AMSL.
15 : Vous prenez connaissance du TAF de Nice-Côte d’Azur : LFMN 051100Z 051221 09020KT 9999 FEW045 BECMG 1517 09015KT 9999 FEW026 BECMG 2021 34010KT CAVOK= Il est prévu que le vent faiblira à partir de :
A. 20 h UTC
B. 21 h UTC
C. 15 h UTC
D. 17 h UTC
16 : Vous prenez connaissance du TAF de Nice-Côte d’Azur :LFMN 051100Z 051221 09020KT 9999 FEW045 BECMG 1517 09015KT 9999 FEW026 BECMG 2021 34010KT CAVOK= Il est prévu que le vent faiblira à partir de :
A. 21h UTC.
B. 20h UTC.
C. 17h UTC.
D. 15h UTC.
17 : Vous prenez connaissance du TAF de Rouen-Vallée de Seine : LFOP 060800Z 060918 26005KT 2500 BR SCT004 BKN040 TEMPO 0918 4000 -SHRA SCT030TCU BKN035= La base des nuages les plus bas est prévue à :
A. 40 ft AAL.
B. 400 ft AAL.
C. 400 ft AMSL.
D. 4000 ft AAL.
18 : Vous souhaitez atterrir à Deauville, il est 20h10, vous êtes à 5 minutes de la CTR, le service du contrôle n’est pas opérationnel :
A. vous pouvez pénétrer la CTR est rétrogradée en classe G.
B. vous ne pouvez pas pénétrer la CTR.
C. vous pouvez pénétrer en VFR spécial.
D. vous pouvez pénétrer la CTR est rétrogradée en classe E.
19 : Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52. Dans cette zone, le transit :
A. requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l’organisme gestionnaire 10 minutes avant l’entrée de la zone.
B. ne requiert aucune autorisation particulière mais impose le contact radio avec l’organisme gestionnaire.
C. est interdit à la circulation des aéronefs civils.
D. ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs.
20 : Vous souhaitez faire une sortie en restant en tour de piste, vous devez emporter au minimum du carburant pour :
A. 20 minutes.
B. 25 minutes.
C. 30 minutes.
D. 15 minutes.
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