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Examen Aéronautique

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QCM ULM gratuit : 20 Questions offertes pour réviser l’examen

Testez vos connaissances sur le module communication du permis ULM avec ces 20 questions/réponses

Test brevet ULM

Répondez à ces 20 questions issues du programme de l’ULM théorique 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : La façon correcte pour transmettre le nombre 3500 quand il indique une altitude ou une hauteur?
A. trois mille cinq cent.
B. trois cinq cent.
C. trois cinq double zéro.
D. trois cinq zéro zéro.

2 : La fréquence « sol » que vous rencontrez sur les aérodromes importants :
A. est réservée aux aéronefs en régime IFR.
B. est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol.
C. est réservée aux vols commerciaux.
D. ne sert qu’au contrôle sur les parkings.

3 : La fréquence utilisée pour la première transmission d’un message « MAYDAY » devrait se faire sur:
A. sur une fréquence laissée à la discrétion du pilote.
B. sur n’importe quelle fréquence internationale d’urgence.
C. sur la fréquence de détresse 121.5 MHz.
D. la fréquence actuellement utilisée.

4 : La ou les fréquences émise(s) par une balise de détresse activée sont:
A. 121.50 et 233.00 MHz (119.70 MHz optionnel).
B. 121.50 et 406 MHz (243.00 MHz optionnel).
C. 123.50 et 130.00 MHz (406 MHz optionnel).
D. 123.500 et 119.700 MHz (406 MHz optionnel).

5 : La tour de contrôle vous transmet : « Foxtrot Delta Mike, derrière le CESSNA 172 en finale, alignez vous derrière et attendez » Vous répondez :
A. Derrière le CESSNA 172 en finale, je m’aligne et j’attends, Foxtrot Delta Mike.
B. Foxtrot Delta Mike.
C. Je m’aligne et j’attends, Foxtrot Delta Mike.
D. Wilco, Foxtrot Delta Mike.

6 : La tour de contrôle vous transmet : « Foxtrot Mike Alpha, maintenez avant piste 05 ». Vous répondez :
A. Je maintiens avant piste 05, Foxtrot Mike Alpha.
B. Affirm, Foxtrot Mike Alpha.
C. Foxtrot Mike Alpha.
D. Roger, Foxtrot Mike Alpha.

7 : La tour de contrôle vous transmet « Foxtrot Echo Victor, autorisé décollage piste 05, vent dans l’axe 10 kt ». Vous devez réglementairement répondre :
A. autorisé décollage 05, vent dans l’axe 10 noeuds, Foxtrot Echo Victor.
B. autorisé décollage piste 05, Foxtrot Echo Victor.
C. décollage, Foxtrot Echo Victor.
D. Foxtrot Echo Victor.

8 : La tour de contrôle vous transmet l’instruction: « F-JMBC autorisé décollage 05, vent dans l’axe 10 noeuds ». Vous collationnez :
A. Décollage pour F-JMBC.
B. F-JMBC, je décolle 05.
C. Autorisé décollage 05, F-JMBC.
D. Autorisé décollage 05, vent dans l’axe 10 noeuds, F-JMBC.

9 : Le bouton « squelch » de votre radio sert à :
A. augmenter la portée de la réception.
B. augmenter la portée de l’émission.
C. améliorer la qualité de l’émission.
D. diminuer les bruits de fond parasites.

10 : Le Cherokee XY-ABC reçoit l’instruction suivante : »X-BC montez tout droit jusqu’à 2500 pieds avant virage à droite, vent 270 degrés 6 noeuds, autorisé à décoller » : Le collationnement correct de cette instruction est :
A. Montée tout droit 2500 pieds, virage à droite, autorisé à décoller, X-BC.
B. Montée tout droit 2500 pieds, virage à droite, vent ouest 6 noeuds, autorisé à décoller, X-BC.
C. Virage à droite à 2500 pieds, X-BC.
D. Wilco, autorisé à décoller, X-BC.

11 : Le contrôle RADAR demande à l’aéronef X-BC : »X-BC squawk IDENT ». Cela signifie :
A. X-BC doit utiliser le bouton IDENT sur son transpondeur.
B. l’identification radar a été achevée.
C. X-BC doit effectuer un virage d’identification d’au moins 020°.
D. X-BC doit resélectionner le mode et le code de son transpondeur.

12 : Le contrôle RADAR demande à l’aéronef X-BC : »X-BC transpondeur en attente ». Cela signifie :
A. X-BC doit suspendre momentanément l’utilisation du transpondeur.
B. X-BC doit attendre car le contrôleur est occupé.
C. X-BC doit s’attendre à un guidage radar.
D. X-BC doit veiller la fréquence radio.

13 : Le contrôle RADAR informe l’aéronef X-BC : »XBC identifié ». Cela signifie :
A. X-BC n’est pas visible à l’écran radar.
B. X-BC doit effectuer un virage afin d’être identifiable.
C. X-BC devrait utiliser le bouton IDENT sur son transpondeur.
D. l’identification radar a été achevée.

14 : Le contrôle RADAR vous demande : »confirmez squawk ». Cela signifie :
A. Le contrôleur veut savoir votre cap.
B. Le contrôleur veut savoir quelle est l’immatriculation de votre aéronef.
C. Le contrôleur veut que vous transmettiez à nouveau votre dernier message.
D. Le contrôleur veut savoir quel code est affiché sur votre transpondeur.

15 : Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous ne voyez pas (et vous effectuez une action de séparation en fonction des informations qui vous ont été données). Vous répondez :
A. je ne le vois pas.
B. pas de visuel.
C. negatif.
D. roger.

16 : Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous voyez (et vous agissez en conséquence). Vous répondez :
A. contact visuel.
B. trafic en vue.
C. contact.
D. je le vois.

17 : Le contrôleur d’un organisme RADAR demande à l’aéronef X-BC « X-BC recyclez 1015 ». Ce message signifie :
A. X-BC doit afficher un nouveau code transpondeur SSR 1015.
B. X-BC a été identifié grâce au code transpondeur 1015.
C. X-BC a été identifié à 10h15 (UTC).
D. X-BC doit sélectionner de nouveau le code transpondeur SSR 1015.

18 : Le contrôleur vous annonce : »trafic convergent à vos 10 h ». Vous comprenez qu’un aéronef est devant vous :
A. à gauche en éloignement.
B. à droite en rapprochement.
C. à droite en éloignement.
D. à gauche en rapprochement..

19 : Le contrôleur vous dit : »Transpondeur 1234″:
A. vous devez disposer d’un transpondeur de marque 1234.
B. vous devez compter jusqu’à 4 pour le cap au transpondeur.
C. vous devez afficher la fréquence 123,4 Mhz.
D. il faut afficher 1234 au transpondeur.

20 : Le message « autorisé au décollage immédiat piste 03 » est :
A. un message intéressant la sécurité des vols.
B. un message concernant la régularité des vols.
C. un message d’urgence.
D. un message non autorisé.