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Examen Aéronautique
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Révisez l’examen du brevet de pilote d’avion : 20 questions gratuites
QCM PPL Gratuit : Préparez l’examen à l’aide de ces 20 questions du chapitre Epreuve spécifique
Entraînez-vous à la théorie de l’examen du PPL A en répondant à ce QCM gratuit.
Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :
1 : Le recalage du conservateur de cap à alimentation pneumatique :
A. se fait indépendamment du fonctionnement moteur.
B. se fait lorsque le moteur de l’aéronef est en fonctionnement.
C. se fait lorsque le moteur de l’aéronef est à l’arrêt.
D. se fait uniquement avant le décollage, sur la valeur du QFU de la piste en service.
2 : Le risque majeur de la turbulence de sillage d’un hélicoptère qui vous précède est :
A. l’imprécision du point d’atterrissage.
B. l’inconfort subi par les passagers.
C. la perte de contrôle qui peut aller jusqu’à l’accident.
D. de vous forcer à remettre les gaz.
3 : Le rôle du plan fixe horizontal est :
A. d’assurer la stabilité longitudinale de l’aéronef.
B. d’assurer la stabilité de route de l’aéronef.
C. de permettre la manoeuvre de l’aéronef en lacet.
D. de permettre la manoeuvre de l’aéronef en tangage.
4 : Le symbole rouge situé au bout de la flèche noire indique :
A. une installation portant une marque distinctive.
B. un aérodrome d’Etat.
C. un obstacle.
D. une balise « locator » à longue portée.
5 : Le système de dégivrage du tube de « Pitot » est constitué :
A. d’une circulation d’huile moteur.
B. d’une prise d’air du réchauffage carburateur.
C. d’une résistance électrique.
D. d’un venturi qui sous l’effet du vent relatif décolle la glace.
6 : Le temps de compression d’un moteur à pistons à 4 temps consiste :
A. en une fermeture de la soupape d’admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre.
B. en une fermeture de la soupape d’admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre.
C. en une ouverture de la soupape d’admission et un déplacement du piston vers le bas du cylindre.
D. en une ouverture de la soupape d’admission et un déplacement du piston vers le haut du cylindre.
7 : Le variomètre :
A. indique la pente de trajectoire.
B. indique la vitesse verticale.
C. indique les variations d’assiette.
D. permet d’afficher l’assiette désirée pour évoluer dans le plan vertical.
8 : Le vol à incidence de finesse maximale donne :
A. le rayon d’action maximal.
B. l’autonomie maximale.
C. la portance maximale.
D. la traînée minimale.
9 : Le vol dissymétrique a pour inconvénient :
A. d’augmenter la résultante aérodynamique.
B. de diminuer la résultante aérodynamique.
C. d’augmenter la traînée.
D. d’augmenter la portance.
10 : Les conditions les plus favorables à une distance de décollage réduite sont :
A. une masse élevée et un vent nul.
B. une masse réduite et un vent nul.
C. une masse réduite et un vent de face.
D. une masse élevée et un vent de face.
11 : Les conséquences de l’effet de sol sont :
A. un allongement de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage.
B. un allongement de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage.
C. une diminution de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage.
D. une diminution de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage.
12 : Les déperditeurs situés sur le bord de fuite des ailes et des ailerons sont destinés à :
A. mettre toute la cellule au même potentiel.
B. éviter le givrage.
C. diminuer les efforts de cisaillement sur la structure.
D. évacuer l’électricité statique en vol.
13 : Les éléments de la voilure les plus sollicités par la charge aérodynamique sont :
A. les revêtements.
B. les raidisseurs.
C. les nervures.
D. les longerons.
14 : Les huiles minérales sont couramment utilisées pour :
A. tous les types de moteurs d’aéronef.
B. le vol dans des conditions de températures extrêmes.
C. le vol à haute altitude.
D. roder un moteur à explosion d’aéronef.
15 : Les huiles qui conservent sensiblement leur indice de viscosité dans une plage de température étendue sont appelées huiles :
A. multigrades.
B. détergentes.
C. dispersantes.
D. non dispersantes.
16 : Les limites de centrage du F-BTGP sont : avant : 0,97 m. arrière : 1,20 m. Vous trouvez un centrage de 1,22 m. Vous :
A. décollez en vous attendant à trouver très sensible la commande de profondeur.
B. décollez en vous attendant à trouver dure la commande de profondeur.
C. chargez l’avion de façon différente, pour reculer le centre de gravité.
D. chargez l’avion de façon différente, pour avancer le centre de gravité.
17 : Les pôles terrestres sont l’intersection :
A. des parallèles.
B. des tropiques.
C. des méridiens.
D. de tous les grands cercles.
18 : Lors d’un atterrissage sur piste en dur détrempée, pour éviter l’aquaplanage :
A. vous freinez dès le toucher des roues.
B. vous effectuez un atterrissage de précaution.
C. vous majorez votre vitesse à l’atterrissage.
D. vous vous posez volets rentrés.
19 : Lors d’un virage coordonné à vitesse constante, le facteur de charge dépend :
A. uniquement du rayon de virage.
B. de l’angle d’inclinaison dans le virage, de la vitesse et du poids de l’aéronef.
C. de l’angle d’inclinaison dans le virage et de la vitesse de l’aéronef.
D. uniquement de l’angle d’inclinaison de l’aéronef dans le virage.
20 : Lors d’un vol contrôlé, la fonction alticodeur de votre transpondeur tombe en panne ; le contrôleur, équipé d’un radar secondaire, verra disparaître de son écran :
A. l’indication de votre altitude.
B. l’indication de votre niveau de vol.
C. le code transpondeur affiché à bord.
D. le plot radar de votre aéronef.
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