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Examen Aéronautique

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20 questions gratuites de l’ATPL théorique sur le module Mécanique du vol

QCM ATPL Gratuit

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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Quel est l’effet des propositions suivantes sur la vitesse de décrochage ?
A. L’augmentation de l’angle de flèche de la voilure diminue la vitesse de décrochage.
B. La diminution de l’angle de flèche de la voilure diminue la vitesse de décrochage.
C. L’augmentation dièdre négatif de la voilure diminue la vitesse de décrochage.
D. L’utilisation d’un empennage en T diminue la vitesse de décrochage.

2 : Quel est l’effet sur l’EAS d’une augmentation d’altitude en attente à IAS constante ?
A. L’EAS augmente.
B. L’EAS diminue.
C. L’EAS reste la même.
D. L’effet dépend de la température.

3 : Quel est l’effet sur la stabilité statique longitudinale d’un avion d’un déplacement du centre de gravité à la position la plus arrière et sur le braquage nécessaire des commandes pour une action à cabrer ou à piquer ?
A. La stabilité statique longitudinale augmente et le braquage nécessaire des gouvernes augmente.
B. La stabilité statique longitudinale diminue et le braquage nécessaire des gouvernes diminue.
C. La stabilité statique longitudinale augmente et le braquage nécessaire des gouvernes diminue.
D. La stabilité statique longitudinale diminue et le braquage nécessaire des gouvernes augmente.

4 : Quel est l’effet sur la stabilité statique longitudinale et sur le braquage gouverne nécessaire pour obtenir un certain moment piqueur ou cabreur d’un déplacement vers l’arrière du centre de gravité ?
A. La stabilité statique longitudinale est réduite et le braquage nécessaire est réduit.
B. La stabilité statique longitudinale est augmentée et le braquage nécessaire est augmenté.
C. La stabilité statique longitudinale est augmentée et le braquage nécessaire est réduit.
D. La stabilité statique longitudinale est réduite et le braquage nécessaire est augmenté.

5 : Quel est l’effet sur la traînée induite d’un changement de masse et de vitesse ?
A. La traînée induite va augmenter avec une diminution de vitesse et une diminution de masse.
B. La traînée induite va diminuer avec une diminution de vitesse et une augmentation de masse.
C. La traînée induite va diminuer avec une augmentation de vitesse et une diminution de masse.
D. La traînée induite va augmenter avec une augmentation de vitesse et une diminution de masse.

6 : Quel est l’effet sur la traînée induite d’une augmentation de l’allongement ?
A. La traînée induite augmente car un allongement plus important augmente le maître-couple.
B. La traînée induite diminue car un allongement plus important crée plus de déflexion vers le bas.
C. La traînée induite diminue car l’effet des vortex de bout d’aile diminue.
D. La traînée induite augmente car l’effet des vortex de bout d’aile augmente.

7 : Quel est l’effet sur le nombre de Mach d’une augmentation d’IAS au FL 390 ?
A. Il reste constant.
B. Il diminue.
C. Il dépend de l’OAT.
D. Il augmente.

8 : Quel est l’intérêt du profilage ?
A. Réduire la traînée de frottement.
B. Réduire la traînée induite.
C. Réduire la traînée de forme.
D. Augmenter la portance.

9 : Quel est la conséquence de l’effet de sol sur la traînée induite ?
A. La traînée induite diminue.
B. La traînée induite augmente mais la traînée de profil diminue.
C. La traînée induite augmente.
D. La traînée induite reste la même.

10 : Quel est la valeur du rapport Cz / Cx pour des angles d’incidence normaux ?
A. Le Cz est plus grand.
B. Le Cx est plus grand.
C. Ils sont égaux.
D. Le Cz est beaucoup plus grand.

11 : Quel est le but d’un bec de bord d’attaque ?
A. Augmenter la cambrure de l’aile.
B. Permettre de voler à de plus grandes incidences.
C. Décélérer l’air sur l’extrados.
D. Épaissir la couche limite sur l’extrados.

12 : Quel est le but d’un tab automatique ?
A. Diminuer l’effort au manche en se braquant dans la même direction que la gouverne.
B. Empêcher une gouverne de se braquer à fond à cause des forces aérodynamiques.
C. Réduire l’effort au manche en se braquant dans la direction appropriée pour déplacer la gouverne.
D. Déplacer les gouvernes en cas de réversion manuelle.

13 : Quel est le but des becs automatiques ?
A. Sortir automatiquement dès qu’une certaine valeur de l’incidence est dépassée.
B. Assister les ailerons en roulis.
C. Régler automatiquement la position « RENTRES » après le décollage.
D. S’assurer que les becs sont toujours sortis lorsque l’avion détecte qu’il est au sol (avec l’interrupteur placé sur le train).

14 : Quel est le danger potentiel lors de la sortie d’une descente d’urgence ?
A. Le train d’atterrissage peut céder.
B. Le pompage d’un réacteur.
C. La stabilité directionnelle.
D. Les dommages structuraux.

15 : Quel est le diamètre approximatif d’un virage symétrique en palier à une inclinaison de 30° et une vitesse (TAS) de 500 kt ?
A. 13 km.
B. 23 km.
C. 17 km.
D. 7 km.

16 : Quel est le dispositif hypersustentateur de bord de fuite le plus efficace ?
A. Volet d’intrados.
B. Volet Fowler.
C. Volet de courbure à fente simple.
D. Volet de courbure simple.

17 : Quel est le facteur de charge limite pour un avion de transport ?
A. 1.5.
B. 3.75.
C. 2.5.
D. 1.0.

18 : Quel est le temps nécessaire pour effectuer un tour complet en virage horizontal symétrique à 45° d’inclinaison et une TAS de 200 kt ?
A. 630 s.
B. 95 s.
C. 63 s.
D. 126 s.

19 : Quel facteur de charge détermine la vitesse VA ?
A. Le facteur de charge limite de manœuvre des volets.
B. Le facteur de charge ultime.
C. Le facteur de charge limite.
D. Le facteur de charge en rafale pour une rafale de 66 ft / sec.

20 : Quel mouvement se produit autour de l’axe longitudinal ?
A. Mouvement de tangage.
B. Mouvement de lacet.
C. Glissade sur l’aile.
D. Mouvement de roulis.

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