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Examen Aéronautique

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Répondez à ces 20 questions du chapitre Principes du vol pour réviser votre PPL théorique en ligne

QCM PPL Avion

Ci -dessous, 20 questions pour réviser l’examen du PPL Avion sont disponibles gratuitement dans ce QCM.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Cx est le coefficient de traînée, Cz celui de la portance. La finesse est définie par le rapport :
A. 1/2 Cz/Cx.
B. Cx/Cz.
C. Cz/Cx.
D. 1/2 Cx/Cz.

2 : Dans l’annexe, le schéma représentant le cas d’une hélice tractive est :
A. 4.
B. 3.
C. 2.
D. 1.

3 : Dans l’atmosphère, le gaz présent en plus grande quantité est :
A. l’oxygène.
B. le dioxyde de carbone.
C. l’azote.
D. l’hydrogène.

4 : Dans l’atmosphère, le gaz présent en plus grande quantité est :
A. le gaz carbonique.
B. l’ozone.
C. l’oxygène.
D. l’azote.

5 : Dans le domaine de vol de l’aviation légère, la vitesse indiquée de décrochage varie avec : 1 – la masse. 2 – le facteur de charge. 3 – l’altitude. 4 – la température.
A. 3, 4.
B. 2, 4.
C. 1, 3.
D. 1, 2.

6 : Dans le domaine de vol habituel, les basses vitesses correspondent :
A. aux petits angles d’incidence.
B. au voisinage de l’incidence de traînée minimale.
C. au voisinage de l’incidence de portance nulle.
D. aux grands angles d’incidence.

7 : Dans le domaine de vol habituel, les hautes vitesses correspondent :
A. au voisinage de l’incidence de décrochage.
B. aux petits angles d’incidence.
C. au voisinage de l’incidence de finesse maximale.
D. aux grands angles d’incidence.

8 : Dans un avion en vol stabilisé horizontal en palier, un mà¢t d’aile est soumis à un effort de traction de 400 daN (décaNewtons). Si l’appareil se met en virage à 60° d’inclinaison en maintenant le palier, le hauban devra supporter un effort de traction de :
A. 560 daN.
B. 400 daN.
C. 1600 daN.
D. 800 daN.

9 : Dans un écoulement laminaire autour d’un profil, lorsque la vitesse diminue, la pression statique :
A. reste constante.
B. diminue.
C. dépend uniquement de la température.
D. augmente.

10 : Dans une soufflerie, si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif sur un profil :
A. sa portance ne varie pas puisqu’elle ne dépend que de l’angle d’incidence du profil par rapport au vent relatif.
B. sa portance est multipliée par 6.
C. sa portance est multipliée par 3.
D. sa portance est multipliée par 9.

11 : Deux appareils identiques mais soumis à des charges alaires différentes décrochent :
A. à des vitesses différentes et à des incidences différentes.
B. à la même incidence, mais à des vitesses différentes.
C. à la même incidence et à la même vitesse.
D. à la même vitesse, mais à des incidences différentes.

12 : Deux avions sont en virage symétrique à 60° d’inclinaison et à la même altitude constante. La vitesse propre de « A » est de 80 kt, celle de « B » de 120 kt.
A. B subit un facteur de charge supérieur au facteur de charge de A.
B. tous les deux subissent un facteur de charge égal à 0,5.
C. tous les deux subissent un facteur de charge égal à 2.
D. A subit un facteur de charge supérieur au facteur de charge de B.

13 : En air calme, sans vent, la finesse correspond au rapport :
A. distance parcourue / vitesse verticale.
B. distance parcourue / hauteur perdue.
C. hauteur perdue / distance parcourue.
D. hauteur perdue / vitesse anémométrique.

14 : En atmosphère standard, la masse volumique de l’air (représentative de la densité) est de l’ordre de :
A. 1,225 m3/g.
B. 1,225 m3/kg.
C. 1,225 kg/m3.
D. 1,225 g/m3

15 : En bout d’aile, l’intensité des tourbillons marginaux est d’autant plus forte que :
A. l’angle d’incidence est faible.
B. l’allongement de l’aile est plus grand.
C. l’aile est équipée d’un « winglet ».
D. la masse est importante.

16 : En cas de fortes turbulences, la structure de votre aéronef est la plus sollicitée :
A. s’il est équipé d’une aile haute.
B. à vitesse faible.
C. à charge alaire importante.
D. à vitesse élevée.

17 : En croisière, vous compensez parfaitement votre avion en profondeur, puis vous ajoutez de la puissance pour voler plus vite. Lorsque la nouvelle vitesse sera stabilisée :
A. vous réglez de nouveau le compensateur, pour ne pas exercer un effort à cabrer permanent.
B. vous ne réglez pas le compensateur, puisque vous n’avez pas changé que la vitesse.
C. vous ne réglez pas le compensateur, puisque vous n’avez pas changé la trajectoire.
D. vous réglez de nouveau le compensateur, pour ne pas exercer un effort à piquer permanent.

18 : En descente rectiligne uniforme, le facteur de charge est :
A. égal à -1.
B. inférieur à 1.
C. égal à 1.
D. supérieur à 1.

19 : En descente stabilisée, pour garder la vitesse que vous aviez en palier, vous devez diminuer la puissance pour :
A. augmenter la portance.
B. compenser l’apparition d’une composante du poids parallèle au vent relatif.
C. compenser l’apparition d’une composante du poids perpendiculaire au vent relatif.
D. diminuer la traînée.

20 : En descente, à puissance et Vi constantes, la sortie du train :
A. ne peut se faire qu’au-delà de la VLO.
B. ne peut se faire qu’au-delà de la VNO.
C. augmente la pente.
D. diminue la pente.

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