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Examen Aéronautique

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Passez ce test de 20 questions issues de la thématique Navigation pour préparer la théorie du brevet de pilote d’avion

QCM PPL Avion

Essayez de répondre à ce test issu du programme du PPL théorique.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Sur une carte Lambert (par exemple la carte O.A.C.I. au 1 : 500 000), les méridiens sont représentés par :
A. des droites.
B. des cercles concentriques.
C. des cercles.
D. des droites parallèles.

2 : Sur une carte OACI au 1/500 000, on relève un point P dans le SSE (Sud Sud-Est) d’un aérodrome pour 18,5 cm. Relèvement et distance au sol sont :
A. 203° pour 100 NM.
B. 203° pour 50 NM.
C. 158° pour 50 NM.
D. 158° pour 100 NM.

3 : Sur une carte OACI au 1/500 000, sur un méridien, un arc de 1° correspond à :
A. 60 NM.
B. 10 NM.
C. 20 NM.
D. 30 NM.

4 : Sur une carte OACI au 1/500 000, vous relevez : R 166 B 1500 ASFC. Vous en déduisez que la zone réglementée 166 B s’étend en hauteur :
A. du niveau du sol jusqu’à 1500 pieds au-dessus de la surface S.
B. du niveau de la mer jusqu’à 1500 pieds au-dessus du niveau de la mer.
C. à partir de 1500 pieds au-dessus de la surface du sol.
D. du niveau du sol jusqu’à 1500 pieds au-dessus de la surface du sol.

5 : Sur une carte OACI IGN 1/500 000, le sigle « SIV » attaché à une portion d’espace aérien signifie que vous pouvez obtenir les services d’un :
A. système instrumental de visibilité.
B. système d’identification des vols.
C. secteur d’information pour la voltige.
D. secteur d’information de vol.

6 : Sur une carte OACI, le relèvement d’un point pris à partir d’une rose VOR est :
A. magnétique.
B. compas.
C. géographique.
D. vrai.

7 : Sur une carte VAC d’aérodrome, l’indication suivante « CTR CAEN D 1500 » signifie que :
A. la CTR de CAEN est de classe D et sa limite supérieure est à 1500 ft au-dessus de l’aérodrome.
B. la piste de l’aéroport de CAEN, dans la CTR de classe D, a une longueur de 1500 m.
C. la visibilité minimale dans la CTR de classe D de CAEN est 1500 m.
D. vous devez vous présenter à 1500 ft AMSL à la verticale du point D.

8 : Sur une carte, l’abréviation indiquant qu’il existe une station radar secondaire de surveillance est :
A. SSR.
B. PAR.
C. SRE.
D. VDF.

9 : Sur une carte, un VOR a pour coordonnées géographiques 36°50’N – 001°12’W, un autre VOR a pour coordonnées géographiques 37°10’N – 001°12’W. La distance entre ces VOR est :
A. 60 NM.
B. 30 NM.
C. 15 NM.
D. 20 NM.

10 : Sur une manche à air, chaque bande de tissu rouge ou blanche gonflée par l’air correspond à une vitesse du vent d’environ :
A. 15 kt.
B. 20 kt.
C. 5 kt.
D. 10 kt.

11 : Sur votre parcours, vous avez prévu de passer à la verticale d’une cheminée. Vous volez à 120 kt et la visibilité est de 20 km. Combien de temps avant de passer à la verticale la verrez-vous ?
A. 3 minutes.
B. 20 minutes.
C. 11 minutes.
D. 5 à 6 minutes.

12 : Sur votre route, le vent vient de la droite :
A. votre cap est égal à votre route.
B. votre cap est supérieur à votre route.
C. votre cap est indépendant de votre route.
D. votre cap est inférieur à votre route.

13 : Sur votre route, le vent vient de la droite :
A. votre route est inférieure à votre cap.
B. votre route est égale à votre cap.
C. votre route est indépendante de votre cap.
D. votre route est supérieure à votre cap.

14 : Tous les points situés sur le méridien de Greenwich ont :
A. 180° de latitude.
B. 180° de longitude.
C. 0° de longitude.
D. 0° de latitude.

15 : Un aéronef effectue un parcours de 10 degrés d’arc sur le méridien de Greenwich. S’il effectue ce parcours sur un méridien plus à l’Est, la distance parcourue est :
A. la même.
B. fonction de la longitude du point.
C. inférieure.
D. supérieure.

16 : Un aéronef effectue un parcours de 15 degrés d’arc sur l’équateur. S’il effectue ces 15 degrés à une latitude supérieure, la distance parcourue sera alors :
A. inférieure.
B. fonction de l’hémisphère.
C. identique.
D. supérieure.

17 : Un aéronef parcourt en 2h25 la distance de 290 NM. Sa vitesse moyenne est de :
A. 130 kt.
B. 150 kt.
C. 120 kt.
D. 110 kt.

18 : Un aéronef volant en permanence sur le même méridien suit :
A. un grand cercle ne passant pas par les pôles.
B. un tropique.
C. une orthodromie.
D. la route la plus longue pour relier deux points opposés de l’équateur.

19 : Un aéronef vole au cap constant 280° vers une balise. L’aiguille du radiocompas indique en permanence 290°. L’angle de 10° ainsi formé représente une dérive :
A. gauche de 10° et un gisement de -10°.
B. gauche de 10° et un gisement de +10°.
C. droite de 10° et un gisement de +10°.
D. droite de 10° et un gisement de -10°.

20 : Un aéronef vole au FL65 à la vitesse indiquée de 130 kt. La température extérieure de +8°C. La vitesse propre de l’aéronef est :
A. 116 kt.
B. 145 kt.
C. 127 kt.
D. 130 kt.