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QCM ATPL Gratuit

Êtes-vous prêt pour l’épreuve théorique de l’ATPL ? Retrouvez ci-dessous 20 questions de l’examen de l’ATPL 2022.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : La portance d’un avion de poids P lors d’une montée rectiligne sous une pente (gamma) est approximativement égale à :
A. P (1 – sin gamma).
B. P cos gamma.
C. P (1 – tan gamma).
D. P / cos gamma.

2 : La portance d’un avion de poids W en montée linéaire et constante à une pente gamma vaut :
A. W x cos(gamma).
B. W / cos(gamma).
C. W x (1 – sin(gamma)).
D. W x (1 – tan(gamma)).

3 : La portance d’une aile est augmentée par :
A. une diminution de masse volumique dans l’atmosphère à TAS constante.
B. une augmentation de température de l’atmosphère.
C. une augmentation d’humidité de l’atmosphère.
D. une augmentation de pression dans l’atmosphère.

4 : La portance est fonction de :
A. la vitesse, la masse volumique, la surface de l’aile et le Cx.
B. la vitesse, la masse volumique, la forme de l’aile et le coefficient de portance.
C. la vitesse, la forme de l’aile, la surface alaire et le Cz.
D. la vitesse, la surface alaire, le Cz et la masse volumique.

5 : La portion de la traînée totale d’un avion causée par la création de portance s’appelle :
A. la traînée parasite et est fortement affectée par un changement de vitesse.
B. la traînée induite et n’est pas affectée par un changement de vitesse.
C. la traînée de profil et n’est pas affectée par un changement de vitesse.
D. la traînée induite et est fortement modifiée par un changement de vitesse.

6 : La position à cabré ou à piqué du nez de l’avion par rapport à l’horizon est appelée :
A. l’angle entre le vent relatif et la corde de profil de l’aile.
B. l’angle de calage.
C. l’angle d’incidence.
D. l’assiette de l’avion.

7 : La position arrière maximale du centre de gravité est limitée, entre autre, par :
A. la valeur minimal de l’effort par g.
B. la stabilité longitudinale maximale de l’avion.
C. le braquage maximum d la commande de profondeur.
D. un effet trop faible des commandes sur l’avion.

8 : La position des masselottes d’équilibrage est :
A. sur l’axe d’articulation si la gouverne est équipée d’un panneau de compensation.
B. en avant de l’axe d’articulation.
C. sur l’axe d’articulation si la gouverne n’est pas équipée d’un panneau de compensation.
D. toujours sur l’axe d’articulation, peu importe le type d’équilibrage aérodynamique.

9 : La position la plus arrière du centre de gravité est entre autre limitée par :
A. la stabilité longitudinale maximum de l’avion.
B. la valeur minimum de l’effort par g.
C. le braquage maximum de la gouverne de profondeur.
D. un effet trop faible des gouvernes de l’avion.

10 : La position la plus arrière du centre de gravité est entre autre limitée par :
A. le braquage maximum de la gouverne de profondeur.
B. un effet trop faible des gouvernes de l’avion.
C. la valeur minimum de l’effort par g.
D. la stabilité longitudinale maximum de l’avion.

11 : La précession gyroscopique de l’hélice est causée par :
A. une augmentation du RPM et le roulis.
B. une augmentation du RPM et le lacet.
C. le tangage et le roulis.
D. le tangage et le lacet.

12 : La première action à prendre en cas de survitesse de l’hélice devrait être de :
A. réduite les gaz.
B. augmenter les RPM, manette à fond en avant.
C. mettre l’hélice en drapeau.
D. réduire le levier de réglage des RPM.

13 : La première fonction du stabilisateur vertical est d’assurer la :
A. stabilité directionnelle autour de l’axe normal.
B. stabilité directionnelle autour de l’axe latéral.
C. stabilité directionnelle autour de l’axe longitudinal.
D. stabilité latérale autour de l’axe longitudinal.

14 : La pression dynamique augmente proportionnellement :
A. à la vitesse et à la masse volumique.
B. à la vitesse et au carré de la masse volumique.
C. à la masse volumique et au carré de la vitesse.
D. à la pression statique.

15 : La pression dynamique est :
A. l’écart de pression statique subit en un point par un écoulement en mouvement que l’on met au repos.
B. la pression due au poids de l’atmosphère en air calme.
C. la pression totale en un point où un écoulement en mouvement est mis au repos.
D. le changement de pression dû à la chaleur lorsqu’un écoulement en mouvement est amené au repos.

16 : La pression dynamique est égale à :
A. la masse volumique x vitesse au carré.
B. la moitié de la masse volumique x vitesse au carré.
C. la moitié de la masse volumique x vitesse.
D. la moitié de la vitesse x masse volumique au carré.

17 : La pression dynamique s’exprime par :
A. q*S*Cz.
B. q*S*Cx.
C. (p/2)*V.
D. (p/2)*V².

18 : La pression s’exprime en :
A. kg / dm².
B. PSI.
C. kg / m3.
D. lb / gal.

19 : La pression statique (en subsonique) :
A. diminue dans un tube de courant dont le diamètre diminue.
B. augmente dans un tube de courant dont le diamètre diminue.
C. est la pression en un point en lequel la vitesse de l’écoulement s’annule.
D. est la somme de la pression totale et de la pression dynamique.

20 : La pression statique (régime subsonique) dans un écoulement :
A. augmente dans une canalisation si le diamètre diminue.
B. diminue dans une canalisation si le diamètre diminue.
C. est égale à la pression obtenue en un point où la vitesse s’annule.
D. est égale à la somme pression totale plus pression dynamique.

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