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Examen Aéronautique

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Passez ce test de 20 questions issues de la thématique Masse et centrage pour préparer la théorie de l’ATPL

QCM ATPL Gratuit

Vous trouverez dans ce QCM gratuit, 20 questions pour vous préparer à l’examen théorique de l’ATPL.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le centre de gravité est un point barycentre des masses réparties constituant l’ensemble de l’aéronef. Dans le cas d’un vol rectiligne uniforme, le poids de l’aéronef agit selon un vecteur :
A. toujours parallèle au vecteur gravité.
B. dont la direction est définie par la répartition des masses dans l’aéronef.
C. selon un vecteur toujours perpendiculaire au vecteur vitesse.
D. toujours parallèle à l’axe vertical de l’aéronef.

2 : Le chargement doit être correctement arrimé afin :
A. d’éviter tout mouvement du centre de gravité (CG) durant le vol.
B. de pouvoir effectuer des virages serrés.
C. d’éviter tout déplacement non prévu du centre de gravité (CG) et tout dégà¢t à l’avion.
D. d’éviter des facteurs de charge excessifs lors de l’arrondi à l’atterrissage.

3 : Le compartiment à bagage d’un hélicoptère donné fait 1,1 m de large sur 1,4 m de long et possède une résistance maximale plancher de 300 kg/m². Quelle est la capacité maximum du compartiment à bagage limitée par la résistance maximale plancher ?
A. 195 kg.
B. 750 kg.
C. 462 kg.
D. 120 kg.

4 : Le compartiment à bagage d’un hélicoptère donné fait 1,2 m de large sur 1,4 m de long et possède une résistance maximale plancher de 500 kg/m². Quelle est la capacité maximum du compartiment à bagage limitée par la résistance maximale plancher ?
A. 840 kg.
B. 1 300 kg.
C. 192 kg.
D. 298 kg.

5 : Le compartiment à bagage d’un hélicoptère donné fait 1,2 m de large sur 2,4 m de long et possède une résistance maximale plancher de 520 kg/m². Quelle est la capacité maximum du compartiment à bagage limitée par la résistance maximale plancher ?
A. 1 497 kg.
B. 1 872 kg.
C. 144 kg.
D. 181 kg.

6 : Le compartiment à bagage d’un hélicoptère donné fait 2,2 m de large sur 1,4 m de long et possède une résistance maximale plancher de 480 kg/m². Quelle est la capacité maximum du compartiment à bagage limitée par la résistance maximale plancher ?
A. 1 478 kg.
B. 1 728 kg.
C. 133 kg.
D. 156 kg.

7 : Le plancher de soute cargo principale est limité à 4 000 N/m². Il est prévu de charger un container cubique de 0,5 m de côté. Sa masse maximale ne doit pas dépasser (à supposer que g = 10 m/s²) :
A. 100 kg.
B. 1000 kg.
C. 500 kg.
D. 5000 kg.

8 : Le poids d’un aéronef en vol rectiligne stabilisé agit selon :
A. la verticale passant par le point de référence servant au centrage.
B. la verticale passant par son centre de poussée.
C. la verticale passant par son centre de gravité.
D. l’axe vertical de l’avion.

9 : Le point de référence du centre de gravité est un point (i) qui est défini par rapport à l’avion et à partir duquel, les (ii) de n’importe quelles positions de la charge sont connues :
A. (i) fixe, (ii) bras de levier.
B. (i) en avant, (ii) bras de levier.
C. (i) mobile, (ii) moments.
D. (i) variable, (ii) moments.

10 : Le point de référence utilisé pour les calculs de centrage est :
A. choisi sur l’axe longitudinal de l’avion et situé toujours au niveau de la cloison pare-feu.
B. choisi sur l’axe longitudinal de l’avion, et nécessairement situé entre le nez et la queue de l’avion.
C. choisi sur l’axe longitudinal de l’avion, mais pas nécessairement situé entre le nez et la queue de l’avion.
D. choisi sur l’axe longitudinal de l’avion et nécessairement situé entre le bord d’attaque et le bord de fuite de l’aile.

11 : Le réservoir de carburant d’un avion peut contenir un volume maximal équivalent à 2 300 kg de carburant à 0,80 de densité. Le réservoir est rempli avec du carburant à une densité de 0,78, le volume de carburant pouvant être embarqué à bord est de :
A. 2 875 litres.
B. 1 840 litres.
C. 2 243 litres.
D. 2 359 litres.

12 : Le terme « charge utile » appliqué à un avion inclut :
A. la partie payante de la charge marchande plus le carburant utilisable.
B. la partie payante de la charge marchande seulement.
C. la charge marchande plus le carburant utilisable.
D. la charge marchande seulement.

13 : Le terme « charge utile » appliqué à un avion inclut :
A. la charge marchande plus le carburant utilisable.
B. la charge marchande seulement.
C. la partie payante de la charge marchande plus le carburant utilisable.
D. la partie payante de la charge marchande seulement.

14 : Le terme « masse maximale sans carburant » consiste en :
A. la masse maximale autorisée pour un certain avion qui n’inclut pas la charge marchande et le carburant.
B. la masse maximale autorisée d’un avion sans le carburant utilisable.
C. la masse maximale autorisée pour un certain avion qui n’inclut pas le carburant et les équipements opérationnels.
D. la masse maximale pour des avions incluant le carburant et la charge marchande.

15 : Le terme « masse maximale sans carburant » désigne :
A. la masse maximale autorisée d’un aéronef sans charge marchande et sans carburant.
B. la masse maximale pour certains aéronefs incluant le carburant et la charge marchande.
C. la masse maximale autorisée d’un aéronef sans carburant utilisable.
D. la masse maximale autorisée d’un aéronef sans carburant et sans équipement opérationnel.

16 : Le train d’atterrissage d’un avion est composé d’un train avant (roulette de nez) muni de deux roues et d’un train principal, formé par deux jambes, chacune munie de deux roues. Au sol, la masse de l’avion se répartit ainsi : – 500 kg sur chacune des deux roues avant. – 6 000 kg sur chacune des quatre roues du train principal. La distance entre le train principal et la roulette de nez est de 10 mètres. Le centre de gravité de l’avion est situé à :
A. 41,6 cm en avant du train principal.
B. 4 mètres en avant du train principal.
C. 25 cm en avant du train principal.
D. 40 cm en avant du train principal.

17 : Les bras de levier (moments) sont mesurés à partir d’un point spécifique jusqu’à l’emplacement de la masse. Ce point est connu comme :
A. l’axe.
B. la référence.
C. le centre de gravité de l’avion.
D. le point focal.

18 : Les bras de levier sont mesurés à partir d’un point spécifique jusqu’à l’emplacement du fuselage où se trouve la masse à prendre en compte. Ce point est connu comme :
A. le point de référence.
B. l’axe.
C. le centre de gravité de l’avion.
D. le point focal.

19 : Les données relatives à un aéronef sont les suivantes : – masse au décollage : 141 000 kg. – carburant total au décollage : 63 000 kg. dont réserves de carburant : 14 000 kg. dont carburant inutilisable : 1 000 kg. – charge commerciale : 12 800 kg. La masse sans carburant de cet avion est de :
A. 79 000 kg.
B. 65 200 kg.
C. 78 000 kg.
D. 93 000 kg.

20 : Les données relatives à un aéronef sont les suivantes : – Masse maximale sans carburant : 65 500 kg. – Masse à vide en ordre d’exploitation : 44 800 kg. – Masse de carburant au décollage : 8 000 kg. – Équipements opérationnels : 2 300 kg (incluant 1 060 kg pour l’équipage). La charge transportée maximale pouvant être embarquée sur cet avion s’élève à :
A. 23 000 kg.
B. 19 460 kg.
C. 12 700 kg.
D. 20 700 kg.

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