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Examen Aéronautique

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Examen de l’ATPL théorique gratuit : 20 questions sur le module Droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne

QCM ATPL Gratuit

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Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Quel ruban de couleur identifie les fournitures médicales larguées aux survivants ?
A. rouge.
B. bleu.
C. jaune.
D. noir.

2 : Quel ruban de couleur identifiera un équipement de cuisson largué aux survivants ?
A. Bleu.
B. Noir.
C. Jaune.
D. Rouge.

3 : Quel signal à un aéronef en vol signifie « revenez pour atterrir » ?
A. Un feu vert.
B. Une série d’éclats verts.
C. Une série d’éclats blancs.
D. Une série d’éclats rouges.

4 : Quel signal du placeur au pilote indique « appliquez les freins » ?
A. Bouger les bras devant le visage.
B. Fermer le poing.
C. Passer la main devant la gorge.
D. Tendre les bras, paumes vers l’avant.

5 : Quel signal indique « opérations terminées » ?
A. NN.
B. V.
C. LLL.
D. N.

6 : Quel suffixe serait ajouté à l’indicatif d’une airway pour indiquer que les virages entre 30° et 90° en dessous du FL200 doivent être exécutés dans les limites de tolérance d’un arc tangentiel entre les tronçons rectilignes définis par un rayon de 15 NM ?
A. Y.
B. X.
C. U.
D. Z.

7 : Quel système est requis si une barre d’arrêt n’est pas disposée à l’entrée d’une piste et que cette piste est destinée à être utilisée avec une portée visuelle de piste de moins de 550 m ?
A. Des feux de protection de piste.
B. Des feux de circulation.
C. Des systèmes de guidage du roulage.
D. Un radar de mouvements au sol.

8 : Quel type d’espace aérien est normalement établi à la confluence de routes ATS au voisinage d’un ou plusieurs aérodromes importants ?
A. Une région de contrôle terminale (TMA).
B. Une région de manœuvre terminale (TMA).
C. Une région de règles spéciales (SDR).
D. Une zone de contrôle (CTR).

9 : Quel type de certificat médical doit posséder un candidat CPL ?
A. Un certificat de classe 4.
B. Un certificat de classe 3.
C. Un certificat de classe 2.
D. Un certificat de classe 1.

10 : Quel type de certificat médical est requis pour un CPL ou un ATPL et par qui l’examen médical doit-il être effectué ?
A. certificat médical de classe 2; le premier examen doit être effectué par un médecin agréé , les examens suivants peuvent être effectués par un centre d’expertise médicale.
B. certificat médical de classe 2; le premier examen doit être effectué par un centre d’expertise médicale, les examens suivants peuvent être effectués par un médecin agréé.
C. certificat médical de classe 1; tous les examens doivent être effectués par un centre d’expertise médicale.
D. certificat médical de classe 1; le premier examen doit être effectué par un centre d’expertise médicale, les examens suivants peuvent être effectués par un médecin agréé.

11 : Quelle « lettre code » doit être utilisée pour identifier une voie de circulation destinée à être utilisée par un aéronef ayant un empattement de 15 mètres ?
A. La lettre code « E ».
B. La lettre code « D ».
C. La lettre code « B ».
D. La lettre code « C ».

12 : Quelle action doit être accomplie par un avion dans le circuit d’aérodrome, sujet à une panne de radiocommunication, pour indiquer des difficultés l’obligeant à atterrir sans pour autant nécessiter une assistance médicale immédiate ?
A. l’allumage répété des phares d’atterrissage.
B. allumer et éteindre les feux de navigation quatre fois.
C. allumer et éteindre les phares d’atterrissage quatre fois.
D. allumer et éteindre les phares d’atterrissage trois fois.

13 : Quelle action doit être entreprise si le contact est perdu avec l’aérodrome dans la branche vent arrière ?
A. commencer une approche interrompue.
B. demander une clairance révisée.
C. descendre à l’OCL/OCH en espérant que la visibilité soit meilleure à basse altitude.
D. maintenir l’altitude du circuit et tourner vers l’aérodrome.

14 : Quelle affirmation concernant le service de contrôle d’approche est correcte ?
A. S’il est prévu qu’un aéronef aura à attendre 30 minutes ou plus, une Heure d’Approche Prévue sera transmise par le moyen le plus rapide à l’aéronef.
B. Le contrôle d’approche doit avertir les exploitants d’aéronef des délais substantiels au départ quand il est prévu qu’ils dépassent 45 minutes.
C. Lors d’une approche à vue, un aéronef maintient sa propre séparation.
D. Une séquence d’approche sera établie en fonction de la séquence du contact radio initial entre l’aéronef et le contrôle d’approche.

15 : Quelle affirmation est correcte ?
A. La limite inférieure d’une TMA doit être établie à une hauteur d’au moins 700 ft AGL.
B. La limite inférieure d’une CTA doit être établie à une hauteur d’au moins 1500 ft AGL.
C. La limite inférieure d’une UIR peut coà¯ncider avec un niveau de vol IFR.
D. La limite supérieure d’une CTR doit être établie à une hauteur d’au moins 3000 ft AGL.

16 : Quelle affirmation est correcte à propos des clairances délivrées par les contrôleurs ?
A. Les clairances sont toujours valables jusqu’à la limite de FIR.
B. Les clairances sont toujours valables jusqu’à destination.
C. Les clairances sont toujours délivrées sur la base du « premier arrivé ».
D. Les clairances ne dispensent pas les pilotes de respecter les règles.

17 : Quelle affirmation est juste à propos de l’aire à signaux d’un aérodrome ?
A. Elle doit être clairement visible depuis tout point de l’aire de manœuvre.
B. Elle est utilisée seulement pour l’exploitation VFR.
C. Elle doit être suffisamment grande pour contenir tous les signaux.
D. Elle se trouve au sommet de la tour de contrôle de l’aérodrome.

18 : Quelle annexe à la convention de Chicago définit les normes et pratiques recommandées relative aux services de la navigation aérienne ?
A. Annexe 17.
B. Annexe 6.
C. Annexe 11.
D. Annexe 14.

19 : Quelle annexe à la convention de Chicago recouvre la prise en charge des bagages des passagers ?
A. L’annexe 8.
B. L’annexe 6.
C. L’annexe 11.
D. L’annexe 9.

20 : Quelle annexe à la Convention de Chicago traite des marques d’immatriculation des aéronefs ?
A. L’annexe 7.
B. L’annexe 11.
C. L’annexe 14.
D. L’annexe 6.