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Examen Aéronautique

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Test brevet ULM

Retrouvez 20 questions dans ce QCM gratuit pour préparer le brevet d’ULM.

Dans ces questions à choix multiples, une seule réponse est vraie :

1 : Le vol à grande vitesse correspond :
A. à l’angle d’incidence pour la vitesse de finesse maximum.
B. aux grands angles d’incidence.
C. aux petits angles d’incidence.
D. à l’angle d’incidence de décrochage.

2 : Le vol dissymétrique a pour inconvénient :
A. d’augmenter la portance.
B. d’augmenter la traînée.
C. d’augmenter la résultante aérodynamique.
D. de diminuer la résultante aérodynamique.

3 : Le vol en montée à pente maximale correspond :
A. au meilleur angle de montée.
B. à la vitesse ascensionnelle maximale.
C. à la vitesse sol la plus élevée.
D. à la vitesse sol la plus faible.

4 : Les conditions aérologiques sont turbulentes, vous vous présentez en finale :
A. à la même vitesse que par temps calme.
B. plus vite que par temps calme.
C. avec une pente plus faible que par temps calme.
D. plus lentement que par temps calme.

5 : Les conséquences de l’effet de sol sont :
A. un allongement de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage.
B. un allongement de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage.
C. une diminution de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage.
D. une diminution de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage.

6 : Les risques de décrochage dissymétrique sont :
A. facteur de charge élevé.
B. mise en autorotation et perte d’altitude.
C. inconfort.
D. virage engagé.

7 : Lors d’un atterrissage sur piste en dur détrempée, pour éviter l’aquaplanage :
A. vous ne freinez jamais sur la piste.
B. vous vous posez volets rentrés.
C. vous effectuez un atterrissage de précaution.
D. vous majorez votre vitesse à l’atterrissage.

8 : Lors d’un changement de trajectoire dans le plan vertical, le facteur de charge :
A. augmente.
B. varie en fonction du sens du changement (à cabrer ou à piquer).
C. diminue.
D. reste constant.

9 : Lors d’un vol en montée, l’incidence est :
A. égale à l’assiette
B. inférieure à l’assiette.
C. nulle
D. supérieure à l’assiette

10 : Lors d’un vol en présence de turbulences à bord d’un ULM 3 axes :
A. il est nécessaire de voler à une vitesse proche du décrochage pour éviter de dépasser les facteurs de charges limites ou d’entrer en survitesse.
B. il est nécessaire de voler à une vitesse proche de la VNE pour éviter de décrocher.
C. il est nécessaire d’adopter un vol non symétrique afin d’éviter un décrochage simultané des deux demi-ailes.
D. il est nécessaire de s’éloigner au mieux des limites d’utilisation de l’appareil (décrochage et VNE).

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Questions du programme ULM théorique. 

11 : Lors d’une montée à pente maximale :
A. vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal.
B. vous prenez le plus d’altitude possible sur une distance donnée.
C. vous avez une bonne visibilité vers l’avant et un refroidissement moteur suffisant.
D. vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage.

12 : Lors d’une ressource :
A. la portance diminue.
B. la portance devient supérieure au poids.
C. le poids augmente.
D. le poids devient supérieur à la portance.

13 : Lors d’une ressource, le facteur de charge :
A. augmente.
B. diminue ainsi que la vitesse de décrochage.
C. diminue et la vitesse de décrochage augmente.
D. reste constant.

14 : Lors de l’arrondi :
A. l’incidence et la portance augmentent.
B. l’incidence diminue et la portance augmente.
C. l’incidence augmente et la portance diminue.
D. l’incidence augmente et la portance reste constante.

15 : Lors de l’arrondi pour l’atterrissage, la vitesse d’un ULM 3 axes est d’environ :
A. 1,4 de Vs.
B. 1,3 de Vs.
C. 0,8 de Vs.
D. 1,1 de Vs.

16 : Lorsqu’à assiette constante vous abordez une descendance, l’incidence :
A. ne change pas.
B. augmente.
C. augmente puis diminue.
D. diminue.

17 : Lorsqu’un ULM suit une trajectoire rectiligne horizontale à vitesse constante :
A. la portance équilibre la traction
B. la portance équilibre le poids.
C. le poids équilibre la traction
D. le poids équilibre la traînée

18 : Lorsqu’un ULM vole en ligne droite et à vitesse constante, la résultante des forces appliquées est :
A. dirigée vers le bas.
B. nulle.
C. dirigée vers le haut et vers l’arrière de l’ULM.
D. dirigée vers le haut et vers l’avant de l’ULM.

19 : Lorsque l’altitude augmente :
A. la portance et la traînée diminuent.
B. la portance augmente et la traînée diminue.
C. la portance diminue et la traînée augmente.
D. la portance et la traînée augmentent.

20 : Lorsque la température augmente :
A. la portance et la traînée augmentent.
B. la portance diminue et la traînée augmente.
C. la portance augmente et la traînée diminue.
D. la portance et la traînée diminuent.

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